Forum génétique - Voir les contributions - Piriou

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:38:30

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de Piriou
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Sujets

Voir les contributions

Messages | * Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - Piriou

Pages: [1]
1
La robe / Gène bringé chez le chihuahua
« le: 28 juin 2015 à 19:58:57 »
Bonjour Alyse, bonjour à tous, je reviens vers vous pour un problème de bringé.
Regardez ce pedigree, comment se fait-il que le chien "Hendrix" ne soit pas bringé, et comment se fait-il qu'aucun des parents d'Etoile ne soient bringés ? Je croyais ce gène dominant...

http://quokelunde.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=chiens&page=fiche&ID_ELEVEUR=11825&ID_SITE=26022&ID_CHIEN=896274&TABLE=t_chien_03

2
La robe / TAN et non TAN
« le: 10 janvier 2015 à 19:56:12 »
Bonjour Alyse, j'aimerai comprendre, je viens de tomber sur une portée de chihuahuas dont un chiot est marron non TAN, alors que son frère est TAN :

Voici les parents :

Papa :

Maman :

Par où est passé le "non TAN " ?

3
La robe / bleu et marron
« le: 22 octobre 2014 à 19:15:53 »
J'ai toujours autant de mal avec le bleu et le marron... Ces 2 couleurs me paraissent liées mais je n'arrive pas à comprendre comment.

Blue fawn : qu'est ce que c'est officiellement parlant ?
lilas : même question ?
Pourquoi un chiot naissant bleu devient beige ?

Alyse, à l'aide !

4
La robe / J'essaie de comprendre l'agouti
« le: 30 mai 2013 à 17:22:12 »
Un poil est agouti lorsqu'il est de deux couleurs différentes, ok.
Un chat de robe tabby est forcément agouti, ok.
Un chat de poil agouti est-il forcément tabby ?
Une robe smoke est-elle faire de poil agouti ?

Je suis vraiment nulle...

5
La robe / Comment seront-ils adultes ?
« le: 05 mai 2013 à 09:17:37 »
Bonjour à tous, une petite question sur le devenir de la couleur de chiots :
j'ai marié une chienne sable charbonné bleu à un mâle noir (ou bleu, difficile à savoir) marqué de fauve, et blanc, en tout cas porteur de bleu (confirmé par ses précédentes portées). Voici le résultat :

Le chiot doré laisse apparaître des traces noires autour des yeux, signe que la couleur va beaucoup évoluer !

Le bleu deviendra je pense comme la maman, sable charbonné bleu, mais le doré ??? Jamais vu ça chez les chihuahuas... Qu'en pensez-vous ?

6
La robe / Le bleu chez le chien
« le: 02 décembre 2012 à 12:43:50 »
J'élève des chihuahuas et j'ai plusieurs questions à poser au sujet de la robe bleue :

Pourquoi est-elle souvent liée à des problèmes de peau ?

Pourquoi la majorité des chiots qui naissent bleus deviennent sable/fauve adulte ?

Comment faire pour avoir un bleu adulte ?

Un chiot qui naît bleu a t-il forcément ses deux parents porteurs du gène bleu ?

J'ai une chienne sable charbonnée bleu (elle est née bleue et je n'en connais pas d'autre), son père est sable très clair et sa mère est bleue marquée de fauve et je souhaite la marier avec un mâle bleu (introuvable) ou un porteur de bleu (j'en connais un possible qui est noir marqué de fauve). Qu'est ce que cela donnera ?

Gros merci pour les réponses !

7
La robe / Mon chat devient smoke !!!
« le: 02 décembre 2012 à 12:37:09 »
Et voilà, ma chatte (SPA) qui était noire de xhez noire devient smoke à la suite d'une grosse atteinte du foie !

Avant :

Après :

Et ces deux photos datent déjà, maintenant elle est de plus en plus smoke...

8
La robe / Comment éliminer...
« le: 23 septembre 2011 à 20:59:06 »
Comment éliminer ce marquage tan de mes lignées ?

Mon mâle est noir marqué de crème, porteur de marron. Il a produit un marron marqué de crème. Je voudrais produire des chiens entièrement marrons. Quelle serait la logique à suivre ?
En fin de compte, un tout marron n'est peut-être qu'un marron marqué de marron...

Alyby !!!!!!!!!! a l'aide ! :D

9
La robe / Le masque
« le: 18 septembre 2011 à 10:46:47 »
Et qu'en est-il du masque ? Est-il dominant ?
Deux parents non masqués ne peuvent pas donnés des bb masqués ?

10
En général / Base commune à toutes les espèces
« le: 07 septembre 2011 à 19:57:09 »
J'élève ou j'ai élevé à petit niveau différentes espèces, poules, cailles du Japon, lapins, chiens, chevaux. Dans toutes ces espèces domestiquées j'ai remarqué une base commune de couleur, que j'appellerai "couleur sauvage", perdrix pour la poule, commune pour la caille du Japon, garenne pour le lapin, fauve charbonné pour le chien et bai pour les chevaux.

Existe t-il un gène de couleur de robe de base qu'on retrouve chez toutes les espèces domestiquées ?

11
En général / Logiciel de prédiction
« le: 01 septembre 2011 à 06:32:43 »
Connaissez-vous un logiciel de prédiction des couleurs entre autre qui s'appelle "Phénotype Prédictor" ? Valable pour les chats et pour les chiens...

12
La robe / Le charbonnage
« le: 27 août 2011 à 18:51:31 »
Comment se transmet le charbonnage d'un chien à ses chiots ? Je pense qu'il est dominant mais n'en suis pas sûre... Et sa couleur ? Comment est-elle transmise aussi, comme la robe ? Aïe, beaucoup de questions... désolée...

13
Général / Résultat mariages
« le: 26 août 2011 à 11:45:43 »
Directement au coeur du problème, voici les données :

J'ai fait il y a un mois le mariage de :

Dune, fauve charbonnée marron à légère panachure blanche et masque marron, père beige très clair, mère fauve

et de :

Cachou, sable à manteau noir à panachure blanche, père noir à forte panachure blanche, mère sable charbonnée noir, Cachou est porteur de marron (vérifié par portées précédentes)

Que faudra t-il en attendre point de vue couleur ? 4 chiots se préparent... ::)

14
Salon de thé / Présentation de Piriou
« le: 26 août 2011 à 11:35:46 »
Bonjour à tous !

Merci Alyse de m'accueillir chez toi !

Je suis une heureuse éleveuse de chihuahuas, élevage débuté depuis 2008, date de mon premier mâle.
Installée à Saint-Malo, j'essaie de marier travail à temps partiel et élevage (expos, naissances, éducation, agility), pas simple.

Voici la bande au complet des "nains", couleurs variées comme vous pouvez le voir :

et avec leur chien de garde pendant une séance agility :

Je m régale dans la génétique des couleurs que j'aborde avec beaucoup d'ignorance...

Pages: [1]
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - Piriou - Theme by Mustang Forums