Forum génétique
 Profil de Virginie
  Voir les contributions
   Sujets
Messages |
Sujets |
Fichiers joints
Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Sujets - Virginie
16
« le: 19 janvier 2012 à 13:18:49 »
Je suis à la recherche d'infos sur l'apparition du silver dans une race spécifique (le sibérien), mais je pense que ma question peut concerner plus ou moins "n'importe quelle" race... Quels ont été les premiers chats "silver" ? Où et quand (et dans quelle race) sont-ils apparus ? sont-ils apparus dans une race spécifique (puis le gène a été introduit dans d'autres races), ou bien a-t-on constaté des apparitions "spontanées" ici ou là ? Avez-vous des infos, des lectures, des liens à partager à ce sujet ?
17
« le: 30 décembre 2011 à 17:36:07 »
C'est une blague, je n'y pense pas sérieusement (quoique...  ) : une de mes femelles sibériennes néva masquerade (cscs) est déclarée seal torbie (tortie tabby) et blanc. Sauf que 14 mois plus tard (elle en a 18), je ne vois toujours pas ni le roux, ni le blanc. Pour info Alyse, tu ne t'en souviendras pas, mais à l'expo de vienne en septembre, tu as vu une fille de cette minette, que j'ai déclarée seal tabby point (sans blanc - et qui présente visuellement la même robe que sa mère, la "torbie et blanc"), et tu avais confirmé mon choix. Pour savoir si la minette (la mère) est "dans la bonne couleur", je crois qu'il n'y a que les tests génétiques, car la miss stresse trop pour aller en expo. Sinon, je me demandais : si on rase la miss, on verrait les couleurs sur la peau, non ? C'est de la curiosité, hein, je ne compte pas tondre à ras cette minette !!! sinon, pour les tests, il faut que je demande sur O et sur W, c'est ça ? ou c'est pas W, les taches blanches ?
18
« le: 02 octobre 2011 à 09:45:04 »
Toujours dans mon épluchage de proposition pour trouver ma Sib colorpoint, et toujours pour la petite issue de deux parents noirs... 4 chatons sont nés, 2 noirs, 2 colorpoints. Le pedigree global me parait juste, je trouve des recoupements sur d'autres sites. Mais j'ai un début de doute sur le fait que les parents présentés soient bien les parents des 4 chatons (et surtout de la colorpoint qui m'intéresse)... Je suis en train d'étudier le pedigree donc, et... pas facile (c'est en russe, donc la traduction des noms est assez fantaisiste, pour vérifier, c'est vraiment coton), mais ce qui m'interpelle, c'est que je ne trouve aucun ancêtre colorpoint, - ni dans la lignée du père (qui est un F-2 = ses parents son "fondateurs" n23 et f23), donc porteurs potentiels de n'importe quoi, et pourquoi pas de cs - disons que là, pas de quoi se gratter la tête), - et rien non plus du côté de la mère... Et là, je remonte à 10 générations sans colorpoint dans les lignées... Que des n23, n24, n21, y ou s ou rien, avec des photos des chats (et pas de "33" utilisé en complément chez les russes pour identifier le neva = un seal tabby point, c'est parfois n21 "33"). Puis j'arrive quasiment à la fondation avec potentiellement du récessif resté caché mais pas "viré" ? C'est possible  Pour les amateurs de casse-tête ou les bilingues russophones : http://baks-crownofsiberia.narod.ru/kittens.html la portée http://tree.sibcat.info/?id=2211&act=cats&line=10 le pedigree de la mère http://tree.sibcat.info/?id=940&act=cats&line=5 celui du père
19
« le: 02 octobre 2011 à 08:12:49 »
Bonjour, Pour situer le contexte de ma question, je suis à la recherche d'une sibérienne Neva masquerade (= colorpoint). On m'en propose une, issue de deux parents solides noirs - porteurs forcément de cs. Et j'hésite, car je n'ai aucun moyen de voir la puce en question (trop loin). Je me demande entre autre si le cs dans ce cas est "modifié" par le noir : rufus ++ (le père semble en avoir) ? tonalité foncée au final ? Ou si le cs transmis est celui des grands-parents, non modifié par le gène dominant ? Plus généralement, est-ce que les gènes passent "tels quels" dans la descendance (et c'est une combinaison de plusieurs gènes qui fait varier l'aspect du chat), ou est-ce qu'ils sont intrinsèquement modifiés par leurs "voisins" lors de la phase initiale de la ... méiose  le moment où les chromosomes se divisent pour former l'embryon ?
20
« le: 11 août 2011 à 18:44:36 »
En lisant le fils concernant les yeux bleus x yeux verts des Persans de Chakipouf, je me posais une question liée. Le bleu des yeux des colourpoints n'est pas un "bleu" pur, génétiquement, les yeux sont verts ou or, c'est bien cela ?
Comment savoir ce qui est "derrière" ? La couleur des yeux peut-elle se tester ?
Question complémentaire : si on veut renforcer le bleu, en supposant qu'on marie un point avec un non point, vaut-il mieux pour les chatons que le non-seal ait les yeux verts ou les yeux or ? Quelle couleur vire plus intensément quand le gène cs est rappelé au premier plan (à la génération d'après en remariant avec un cs) : le vert ou l'or ?
21
« le: 11 août 2011 à 09:58:32 »
En lien en partie avec mes questions précédentes sur le gène I, je voulais vous demander si on remarquait une différence de contraste de la robe de chatons sealpoints quand ils sont porteurs de dilution (bleue en l'occurrence, puisque dans ma race, le chocolat n'est pas reconnu) ?
Même question avec du smoke...
Pis si j'ai tout faux, comment les éléveurs s'y sont-ils pris pour éclaircir les fond de robes des seals ?
22
« le: 02 août 2011 à 14:00:56 »
Bonjour,
suite à deux portées accidentelles chez des sealpoint, du même père, j'ai une interrogation : mon tabby x ma tabbie (assez claire) = des chatons bien tabbys, "comme les grands", au marquage indiscutable. mon tabby x ma non-tabbie = des chatons tabbys, mais 'achement plus clairs, au marquage discret ! (pour en sourire, un véto a remis en cause ma détermination seal tabby point ; pour lui, la chatonne est blue mackerel tabby - sauf que le bleu, c'est pas possible, et le point indiscutable, merci les yeux bleus)
Mon interrogation porte sur l'effet "éclaircissant" sur la robe et le marquage du mariage tabby x non-tabby ; c'est un hasard, c'est dû à ma femelle seal (claire), ou c'est vraiment un constat général ?
23
« le: 02 août 2011 à 13:53:48 »
J'ai beau essayé, je n'y arrive pas ! Ces "nuances" (tonalités ?) sont pour moi un vrai casse-tête. Y'aurait pas des dessins quelque part, avec les photos qui vont bien, et le texte (et la marmotte, celle qui plie le papier alu autour du chocolat) pour expliquer ?
24
« le: 30 mai 2011 à 20:20:58 »
Bonjour à tous,
question sans doute idiote : certains de mes chatons colorpoints (âgés de 4 semaines) ont la truffe noire, ou très foncée. La mère est non-tabby (donc homozygote), le père est tabby, difficilement hétérozygote (je ne vois que des tabbies dans son ped, avec un doute à un endroit). Est-ce que la truffe "pas rose" indique la possibilité de chatons non tabbies (et un père hétérozygote) et les traces de tabby que je vois sur la queue seraient du tabby "fantôme", ou les chatons tabbies n'ont pas tous forcément la truffe rose-brique ?
25
« le: 12 mai 2011 à 17:21:24 »
Bonjour à tous, et particulièrement à Alyse. Ma sibérienne nous a gratifiés de 4 chatons dont les points commencent à foncer. L'éleveuse de ma puce la voyait seal tabby, mais après l'avoir montrée à un juge en expo, la chatonne a été validée seal tortie tabby (et blanc, mais pour le moment, je laisse cela de côté). Le père des chatons de ma puce est mon sibérien néva "rufusé", un seal tabby point. J'ai deux questions, dont l'une est plutôt une demande de confirmation : - si les mâles sont red, les points ne devraient pas griser, n'est-ce pas ? Ou bien cela varie plus tard  - LA grande question : comment différencier les femelles simplement seal des femelles seal torties (tabby pour tous) ? Que faut-il regarder (sous les pattes, ...), et vers quel âge ? Un grand merci d'avance !
26
« le: 23 février 2011 à 09:40:01 »
Bonjour, Question totalement orientée. La couleur de mon Sibi (seal tabby point - neva masquerade tabby / n21 - pas de silver) pose quelques soucis : il a un tabby assez marron (pas vraiment noir - mais il y a du noir tout de même, et le maquillage est noir), et un corps crème chaud. Il a dix mois (pour donner une idée de l'évolution de la couleur) :  La mère est seal tabby silver point avec blanc, le père est brown mackerel. La lignée paternelle est "assez chargée" en chats black mackerel. Les juges en confirmation de couleur ont évoqué deux pistes : - du chocolat (interdit chez le Sib), mais les coussinets sont noirs, donc, pas de chocolat (ouf) - l'influence du silver maternel croisée avec le "noir" (sans doute rufusé) de la lignée paternelle. Quelle est la piste la plus probable ? Est-ce que du silver chez la mère, a priori non transmis au chaton (si je me souviens, le gène est dominant, et comme le chat n'est pas silver, c'est que le gène n'est pas présent), modifie la teinte du tabby chez le colorpoint ou fait ressortir le rufus des chats noirs ?
27
« le: 03 octobre 2010 à 09:24:39 »
Question tout à fait orientée : j'ai trois chatons de presque 3 semaines à la maison (1ere portée), et théoriquement, les plus fortes proba font que les 3 devraient être seals (sans blanc). Il y a cependant une faible chance que du bleu (voir du chocolat, mais les chatons ayant déjà bien grisé, j'exclus le chocolat / lilac) ressorte. Comment voir la différence ? quels sont les repères à prendre en compte ?
28
« le: 26 septembre 2010 à 09:22:57 »
J'ai une question assez spécifique qui me trotte en tête. Dans l'élevage des Sibériens, il y a deux écoles. La première découle du refus des éleveurs de "Classiques" (comprenez non-colorpoint) de voir leurs lignées "polluées" par du colorpoint (appelé Neva Masquerade dans le jargon), et par respect, les éleveurs de Neva Masquerade marient leurs chats entre Neva. La seconde découle du constat que le mariage Neva x Neva ferait perdre en gabarit au fil des générations, et pour maintenir à la fois le standard et le gabarit, les éleveurs marient systématiquement un géniteur neva (cs/cs) et un géniteur porteur de neva mais non neva lui-même. Et je m'interroge : est-ce qu'un gène de couleur (cs en l'occurrence) peut avoir une influence sur le gabarit  est-ce que la perte de gabarit constatée (vérifiée  ) n'est pas une conséquence d'un pool génétique plus limité ? Car aux débuts de la race dans les années 80-90, il était très dur de trouver des reproducteurs tout court, et difficile d'obtenir un colorpoint (Neva). Encore aujourd'hui, le conflit "Classique # Neva" fait que les éleveurs de colorpoint n'ont pas toujours accès aux chats de leurs voeux car des éleveurs de classiques refusent la vente aux détenteurs de colorpoint, et s'ils acceptent, c'est souvent avec l'interdiction absolue de les marier à des colorpoint ou porteurs de colorpoint.
29
« le: 26 septembre 2010 à 09:07:39 »
bonjour à toutes,
Je suis Virginie, alias Virginie_de_B'lore sur d'autres forums où j'ai pu croisé Alyse et sa formidable connaissance en génétique. Comme j'ai plein de questions spécifiques, et ayant trouvé ce forum, me voici ! Nous avons 3 chats et 3 chatons actuellement à la maison. Le point commun de nos chats, outre leur caractère extra, c'est d'être tous colorpoint à poils longs. Partagent notre vie : un gougoutte (Indi, originaire d'Inde), une Ragdoll (Kéa, originaire de Nouvelle-Zélande) et un Sibérien (de France, lui), les chatons étant des Ragdolls (d'un papa de France). On attend une Sibérienne (de Belgique !) dans les semaines à venir !
|