Je vous remercie à tous pour vos réponses.
En effet, j'ai toujours été persuadée qu'un chat "variant" présentait un poil différent d'un chat poil court homozygote.
J'ai une Orientale variante retraitée à la maison, et on voit bien que son poil est légèrement plus long et duveteux vis à vis de ma Gatcha qui présente un poil ras très court.
Néanmoins Gatcha ayant des ascendants poils longs dans son pedigree, je me demandais si elle pouvait être variante sans vraiment le présenter visuellement parlant.
Je vais observer sa portée actuelle évoluer et voir si la petite lilac avec le poil plus long, à qui elle a donné naissance, reste ainsi ou évolue dans le sens des autres (qui ont un poils très ras et près du corps).
Ici, j'ai rebroussé le poil de tout le monde pendant la tétée, on voit bien la différence :
Sur la photo ci-dessous, les chatons avaient deux semaines. Les deux chocolats sont très ras, le siamois légèrement plus long.
Néanmoins à 3 semaines aujourd'hui, le Siamois présente un poil comme les deux chocolats, alors que la lilac a gardé sa longueur de duvet.