Forum génétique - Chatons variants ou non

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 22:46:41

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Chatons variants ou non
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Chatons variants ou non  (Lu 4155 fois)
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

Voir le profil Chatterie des Dent-de-Lion
« le: 23 mai 2012 à 11:41:33 »

Bonjour Alyse,

avez-vous déjà rencontré des chats variants qui ont un poil très court?

Je m'explique : le grand-père maternel de Gatcha était variant (arrière grand-père Mandarin).
Il est donc possible que Gatcha ait hérité de ce gène poil long en sous-marin, MAIS, elle présente vraiment un poil très court, et je me suis toujours dit qu'elle était une pure poil court.

Je ne me serais pas reposé la question si, sur sa portée actuelle qui a deux semaines, sa fille lilac ne présentait pas un poil faisant le triple, voir +, en longueur que ses frères et sa sœur.

Est-ce que certains chatons non variant ont tout de même un poil beaucoup plus long en début de vie, sans pour autant être porteur du gène "l"?

Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 23 mai 2012 à 13:41:13 »

La plupart du temps on peut repérer un variant à un poil un peu plus long, surtout au niveau des "culottes" et/ou de la collerette. Cependant, ce n'est pas fiable à 100%.
Il faut voir l'évolution de la robe ou ... demander le test ADN sur L !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
cosmopolitains
Foetus
*

« Répondre #2 le: 26 mai 2012 à 20:27:37 »

Bonjour Titi
le gène des variants peut dormir longtemps et ressurgir d'un coup, j'ai des Nebelung  ( bleu russe poils long ) que j'accouple avec un Bleu Russe variant, un poils ras porteur du gène poils long, dans mes portées, j'ai les deux, du poils long et du poils ras. quand ils sont petits, il est très difficile de faire la diférance entre les poils ras et les poils long, seul un oeil aguérit y arrive, c'est seulement  entre 1 mois et 2 mois que l'on voit mieux. A la naissance on peu voir une légère ondulation du poil sur le cou, c'est comme ça que j'arrive à voir, les poils long. En accouplant également deux Russe variant, on peut avoir du Nebelung ( poils long) dans les portées. La race Nebelung est apparu comme ça, avec 2 variants. j'espère vous avoir un peu aiguillé.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 27 mai 2012 à 07:13:41 »

Pour la distinction d'un poil long par rapport à un poil court (variant ou non), à la naissance, souvent le poil court a les poil dressés, alors que le poil long les a couchés.
Mais à la naissance faire la différence entre un poil "court-court" et un variant : je ne sais pas.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #4 le: 27 mai 2012 à 21:12:08 »

N'y a-t'il pas une différence de pilosité au niveau des pieds, vus de dessous ? Il me semblait qu'on puisse distinguer variants et courts à quelques semaines, de cette façon...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 27 mai 2012 à 21:23:46 »

Ça, je ne sais pas...
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #6 le: 28 mai 2012 à 22:49:24 »

Je vous remercie à tous pour vos réponses.

En effet, j'ai toujours été persuadée qu'un chat "variant" présentait un poil différent d'un chat poil court homozygote.

J'ai une Orientale variante retraitée à la maison, et on voit bien que son poil est légèrement plus long et duveteux vis à vis de ma Gatcha qui présente un poil ras très court.

Néanmoins Gatcha ayant des ascendants poils longs dans son pedigree, je me demandais si elle pouvait être variante sans vraiment le présenter visuellement parlant.

Je vais observer sa portée actuelle évoluer et voir si la petite lilac avec le poil plus long, à qui elle a donné naissance, reste ainsi ou évolue dans le sens des autres (qui ont un poils très ras et près du corps).

Ici, j'ai rebroussé le poil de tout le monde pendant la tétée, on voit bien la différence :

Sur la photo ci-dessous, les chatons avaient deux semaines. Les deux chocolats sont très ras, le siamois légèrement plus long.
Néanmoins à 3 semaines aujourd'hui, le Siamois présente un poil comme les deux chocolats, alors que la lilac a gardé sa longueur de duvet.

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 29 mai 2012 à 05:39:36 »

Excellentes les photos pour montrer la différence.
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #8 le: 29 mai 2012 à 20:04:51 »

Je referais le même type de cliché à l'occasion, je pense lundi prochain quand ils auront 4 semaines.
On pourra regarder l'évolution. ))
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Chatons variants ou non - Theme by Mustang Forums