Forum génétique
Non génétique => Salon de thé => Discussion démarrée par: pimfleur le 08 juin 2012 à 19:16:53
-
C'est la loi qui va passer en belgique, tout chat vendu devra être stérilisé.
.la question que je me pose ne va-t- on pas vers l'extinction de la race si nous devons nous aussi stériliser les petits que nous vendons ou si nous voulons changer le sang, il n'y aura plus de mâles entiers.
.2012 la loi passe pour les chats errants..les chats en refuge...puis les autres en 2014.
Nous devrons aller à l'étranger pour trouver un étalon.
-
C'est pas possible??C'est juste pour les anmaux sans pedigree??
-
Oui, ce type de lois c'est pour les animaux sans pedigrees : ceux de race étant protégés par le ministère de l'agriculture.
Par contre je n'en ai pas du tout entendu parler?
Vous avez des pages web sur le sujet?
-
Il y a un bon moment que j'en ai entendu parler.
Et je ne suis (malheureusement) pas certaine que ce ne soit que pour les chats sans pedigree.
Il faudrait effectivement retrouver les termes exacts de la loi, mais elle m'avait paru complétement folle quant à l'avenir du chat tout court !!! du moins en Belgique !
-
Pour 2014, ils n'ont pas fait de distinction, race ou pas donc j'attend d'en savoir plus, mais je crois que ça concerne tous les chats.
-
La ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx, est en charge du Bien-être animal. Son projet, approuvé en Conseil des ministres, vise à endiguer la croissance de la population féline, qui augmente annuellement de 6 %.
Stériliser l'ensemble des chats domestiques vendus ou donnés .
Le premier arrêté royal proposé prévoit la stérilisation en plusieurs phases de tous les chats domestiques dans notre pays: à partir du 1er septembre 2012, tous les chats se trouvant dans un refuge belge devront être stérilisés, identifiés et enregistrés avant de pouvoir être adoptés. Par ailleurs, à partir du 1er septembre 2014, cette mesure sera étendue aux éleveurs et aux particuliers. Il faudra alors que chaque chat soit stérilisé, identifié et enregistré avant d'être vendu ou donné. Seuls les chats destinés à un élevage agréé ou à des personnes à l'étranger pourront encore être vendus sans avoir été stérilisés au préalable.
-
Oui, tout à fait.
Mais vendu à un éleveur "agréé" !
Avant d'être agréé, le futur éleveur ne l'est pas encore .... !
-
Voilà le couperet est tombé.. la loi à été votée et sera effective en septembre de cette année.
"Tout le monde en parle , personne n était vraiment sur, et bien voici la réponse !!! La loi a été signée en septembre 2012 sur le plan pluriannuel obligeant la stérilisation des chats vendu sauf en cas de vente a l étranger ou a des éleveurs AGRES ainsi que l indentification . L arrêté royal est clair et est publie au moniteur belge"
A mon humble avis, les prix des males entiers vont monter en flèche, ou introuvables sauf à l'étranger, c'est déjà la galère pour qu'un éleveur vous vende un male presque adulte ayant peur que vous ne lui fassiez concurrence..
Chers amis Français , la Belgique va arriver, vous acheter ce qui va devenir une rareté ici . lol
-
Quelle folie !
-
j'ai jugé le WE dernier en Belgique,
Maintenant il y a une classe pour les jeunes chats stérilisés !
-
Je reviens avec les conséquences de cette loi, j'ai mon affixe pour 25 ans, mais reste toujours éleveur amateur, je voulais trouver une petite golden, comme je ne suis pas inscrite avec une agréation, impossible à trouver, j'ai eu une portée ...sur le territoire belge ils devront être stérilisés et les portées ne sont plus autorisées que pour les mâles et femelles nées en 2012, plus aprés....un vrai casse tête!
-
C'est une vraie calamité. Et en fait, dans l'absolu, ça mets en danger le chat de race :(
-
j'ai quand même trouvé une petite chatte golden, non stérilisée, j'ai fait un échange avec une petite née chez moi pour changer le sang...en fait nous sommes un groupe d'éleveurs amateurs qui ne conçoivent pas de stériliser les chats de races n'importe comment ! Nous faisons de la résistance lol
-
;) il faut parfois.