Forum génétique - Quelles couleurs de chatons ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 23:09:14

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Quelles couleurs de chatons ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Quelles couleurs de chatons ?  (Lu 4718 fois)
Indy56
Foetus
*

« le: 01 avril 2015 à 17:23:16 »

Bonjour,

Je possède une femelle persan calico bleue et un mâle persan bicolore bleu et blanc. J'aimerai savoir à peu près quelles couleurs auront les chatons ?
Merci de votre réponse soit sur le forum, soit à l'adresse mail : joelle.lucie@orange.fr
kukausorus
Foetus
*

« Répondre #1 le: 01 avril 2015 à 17:31:23 »

Il faudra connaitre la couleur des grands-parents pour répondre de manière optimale. Mais vous aurez des chatons bleus et blanc mâles et femelles, des femelles torties et blanc et des mâles crèmes et blanc. Si les parents portent le non blanc, il pourrait y avoir des chatons sans blanc également.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #2 le: 01 avril 2015 à 19:43:19 »

Tout à fait.
Sachant que les tortie et blanc seront blue tortie et blanc.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
kukausorus
Foetus
*

« Répondre #3 le: 02 avril 2015 à 17:18:02 »

Donc comme en sait pas plus, on peut dire au vu de la génétique des grands parents, que vos chats ne donneront que du bleu (en plus du crème bien sur, et du gène bicolore et tortie).
Par contre il peut y avoir des surprises: mon mâle red est porteur de cinnamon alors que sur 10 générations aucun ancêtre n'affichait cette couleur. Comme quoi !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 02 avril 2015 à 18:23:57 »

On sait donc que papa porte le non bicolore.
En ce qui concerne les persans, ils portent rarement le chocolat ou le cinnamon.
kukausorus
Foetus
*

« Répondre #5 le: 05 avril 2015 à 14:59:49 »

Il faudrait une femelle black tortie et blanc (par contre elle donnera théoriquement 50% de filles torties). Si elle porte la dilution alors vous obtiendrez des bleus et noirs ainsi que le tortie sur ces couleurs, et 50% de crèmes pour les mâles.
Sinon avec une femelle red (de base noire) et blanche vous aurez 100% de filles torties.
« Modifié: 05 avril 2015 à 15:01:29 par kukausorus » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 06 avril 2015 à 18:35:09 »

Avec une femelle red self, toutes les petites chattes seront tortie.
Si la femelle est homozygote couleur intense (et pas "solide"), toutes les petites chattes seront black (ou chocolat ou cinnamon ... suivant les couleurs portées par les parents) tortie. Toutes avec blanc, si papa est homozygote pour la panachure, sinon une sur deux. De même, si maman porte la dilution, il y aura une chance sur deux à chaque chaton qu'il soit avec ou sans blanc.
En prenant une chatte rousse et blanche, vous augmenterez les chances d'avoir des femelles tortie et blanc.
Pour les mâles, ils seront tous roux avec ou sans blanc voire crème, avec une maman rousse.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 11 avril 2015 à 21:41:21 »

En prenant une femelle rousse et blanche, comment savoir si la base est noire ?
La plus radicale est le test ADN sur B.
Ayant beaucoup de mal à comprendre la génétique féline ! qu'appelez-vous "homozygote" ( papa homozygote pour la panachure ou femelle homozygote couleur intense ?)
Homozygote veut dire que ses deux parents lui ont donné le même allèle (le même gène sw pour la panachure par exemple, le même gène D couleur intense pour la femelle).
Donc le mieux pour avoir du calico en chaton serait une femelle red et blanche avec mon mâle bleu et blanc ? ou une femelle black tortie et blanc ?
L'idéal : une femelle rousse et blanche, non porteuse de dilution (surtout pas d'un parent de couleur diluée comme bleu ou crème). Toutes ses filles avec le mâle bleu et blanc seront tortie avec ou sans blanc. Les mâles seront tous roux et blanc.
Peut-être auriez- vous un tableau à m'envoyer des mariages de couleurs avec mon mâle bleu et blanc avec d''autres couleurs de robe soit unicolores, bicolores ou tricolores ?
Non, pas vraiment.
Avec un mâle bleu et blanc, il est important de savoir s'il est homozygote (pur) pour le bicolore. Si oui, tous ses chatons seront bi ou tri colores.
Je vois avant qu'il a un parent sans blanc, donc il ne passera le bicolore qu'à un chaton sur deux.
En prenant une femelle bi (ou tri) colore, vous augmentez la possibilité d'avoir des chatons bi (ou tri) colores.
Pour avoir une femelle tricolore (tortie et blanc, calico ...) il faut que sa mère lui donne le gène orange et son père non.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Quelles couleurs de chatons ? - Theme by Mustang Forums