Forum génétique
Génétique du chat => La robe => Discussion démarrée par: Lynette le 06 septembre 2012 à 19:09:37
-
Bonjour,
j'ai un mâle British shorthair crème choisi pour sa lignée travaillée dans cette couleur. Je souhaite acheter une femelle tortie (bleu ou lilas uniquement). J'ai en vue une chatonne lilas crème très claire pour être par la suite mariée à mon mâle et produire notamment de beaux chatons crème!
En examinant son pédigrée, j'ai trouvé beaucoup de bleu du coté du père et du coté de la mère une branche crème et une branche bleu, lilas et un mâle red spotted !
Ce mâle red spotted dont le père est bleu et la mère black tortie point serait l'arrière-arrière grand-père de la petite chatonne qui m'intéresse.
la fille de ce mâle red spotted est bleu-crème sur le pédigrée (donc l'arrière grand mère de la chatonne).
J'en viens à ma question :
- la présence d'un tabby dans le pédigrée de la chatonne même si c'est loin, va t'elle compromettre la qualité du crème des chatons que je souhaiterais avoir ?
J'hésite car ce tabby est éloigné et je ne l'aurais pas retenue si le tabby était proche.
Merci
-
Ce mâle red spotted dont le père est bleu et la mère black tortie point serait l'arrière-arrière grand-père de la petite chatonne qui m'intéresse.
En aucun cas ce mâle ne peut être red spotted TABBY, avec deux parents non agouti.
Donc il avait un fantôme spotted tabby, mais issu de deux chats non agouti, ce n'était qu'un fantôme.
Pour obtenir un chat crème (ou roux) le plus uni possible, l'introduction du motif ticked ou tippped est le mieux. En effet ces deux motifs sont sans dessins, donc ne donnent pas, ou peu, de fantôme.
Donc votre cas, pas de soucis pour marier votre mâle crème à cette petite femelle.
-
Merci beaucoup Alyse !