Forum génétique - Mariage du persan colourpoint avec le persan classique

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:59:23

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Mariage du persan colourpoint avec le persan classique
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Mariage du persan colourpoint avec le persan classique  (Lu 6432 fois)
xenny
Foetus
*

« le: 02 août 2009 à 23:40:19 »

Bonjour, j'apprécie beaucoup ce site qui permet de comprendre un peu la génétique, sujet très complexe et tout un savoir que je n'ai pas. Voici ce qui me préoccupe : j'aimerais faire une ou deux  portées de chatons, peut-être même un mini-élévage et je ne sais pas comment faire les mariages pour avoir des beaux chatons.

J'ai le mâle red-point qui a 9 mois, une fille seal-point de 1 an, qui est "sa destinée". J'aimerais avoir encore une fille pour pouvoir la marier avec le garçon red-point, mais j'aimerais plûtot une persanne tortue pour avoir des belles couleurs et arriver à avoir des bébés calico (même si c'est la 2ème génération). J'adore les chatons calico  :-*

Alors, je me demande si je peux le marier avec une persanne tortue porteuse de colourpoint, ou je peux le marier aussi avec une persanne qui n'a pas le gène colourpoint ? J'aimerais avoir des chatons qui, sur plusieures générations, soient dans les normes (exigences des expositions).  ???

Par exemple, j'ai trouvé une tortie tabby (sans blanc) qui n'est pas cpc et je me demande si ce mariage pourrait se faire avec des bons résultats où les chatons seront pet ?  ??? D'avance je vous remercie de me conseiller. [/img]
« Modifié: 02 août 2009 à 23:43:30 par xenny » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 07 août 2009 à 11:13:49 »

Bonjour, j'apprécie beaucoup ce site qui permet de comprendre un peu la génétique, sujet très complexe et tout un savoir que je n'ai pas. Voici ce qui me préoccupe : j'aimerais faire une ou deux  portées de chatons, peut-être même un mini-élévage et je ne sais pas comment faire les mariages pour avoir des beaux chatons.
Pour avoir de "beaux chatons", il faut privilégier le type. On bâtit la maison, puis on la peint.

J'ai le mâle red-point qui a 9 mois, une fille seal-point de 1 an, qui est "sa destinée". J'aimerais avoir encore une fille pour pouvoir la marier avec le garçon red-point, mais j'aimerais plûtot une persanne tortue pour avoir des belles couleurs et arriver à avoir des bébés calico (même si c'est la 2ème génération). J'adore les chatons calico  :-*
Le calico est porté par les femelles, et c'est "écaille et blanc".
Le mariage de la femelle seal point et du mâle red point donnera des mâles seal point et des femelles tortie seal point.

Alors, je me demande si je peux le marier avec une persanne tortue porteuse de colourpoint,
Ce mariage donnerait des mâles et des femelles noirs ou seal point, des mâles roux ou red point, et des femelles écailles ou tortie seal point.

ou je peux le marier aussi avec une persanne qui n'a pas le gène colourpoint ?
Le mariage avec une femelle non porteuse de point ne donnera que des chatons entièrement colorés.

J'aimerais avoir des chatons qui, sur plusieurs générations, soient dans les normes (exigences des expositions).  ???
Les "normes" sont d'abord relatives au physique, et seulement ensuite à la couleur.

Par exemple, j'ai trouvé une tortie tabby (sans blanc) qui n'est pas cpc et je me demande si ce mariage pourrait se faire avec des bons résultats où les chatons seront pet ?  
Si les lignées sont compatibles et complémentaires, vous pourrez avoir de beaux chatons.
Mais il serait tout aussi bien de choisir une belle femelle noire et blanche, afin d'avoir tout de suite des femelles tricolore, les mâles étant noirs et blanc.
D'autres couleurs seront possibles, suivant ce que cacheront les deux parents.

??? D'avance je vous remercie de me conseiller. [/img]
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Mariage du persan colourpoint avec le persan classique - Theme by Mustang Forums