Forum génétique - cheval champagne

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 22:06:13

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du cheval
| |-+  La robe
| | |-+  cheval champagne
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: cheval champagne  (Lu 4862 fois)
merika
Foetus
*

« le: 29 septembre 2010 à 06:32:22 »

Bonjour

J'ai lu les liens sur la génétique équine mais j'ai encore des questions
Etant donné les difficultés à trouver un bon et beau cheval creme plus toute les choses à faire pour avoir son agréement en tant qu 'étalon en papier creme,  >:( je pensais me rabattre sur la couleur champagne ou palomino
Un eleveur m'a dit hier qu'un étalon palomino pouvait donné un poulain creme avec un jument palomino...?? j'avoue que ca m'étonne ???
Ma question est donc si j'ai un étalon champagne marié à un jument palomino ( porteuse de creme) a une jument isabelle sabino ( porteuse de creme)
A une jument pur creme et une jument alezane et jument bai, quel sont les robes que je peux avoir...
Je trouve la couleur champagne superbe mais je ne suis pas sure qu'elle est beaucoup d'adepte ( eh oui il faut aussi penser à trouver preneur pour les poulinous..)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 29 septembre 2010 à 22:24:50 »

J'ai lu les liens sur la génétique équine mais j'ai encore des questions
Etant donné les difficultés à trouver un bon et beau cheval creme plus toute les choses à faire pour avoir son agréement en tant qu 'étalon en papier creme,  >:( je pensais me rabattre sur la couleur champagne ou palomino
Un eleveur m'a dit hier qu'un étalon palomino pouvait donné un poulain creme avec un jument palomino...?? j'avoue que ca m'étonne ???
C'est pourtant vrais.
Le palomino est un cheval alezan qui a reçu un gène crème et l'autre non.
Il passera donc soit l'un, soit l'autre.
Si les 2 parents sont palomino, le poulain aura une chance sur quatre d'être alezan ou crème, et deux chances sur quatre (soit une sur deux) d'être palomino.

Ma question est donc si j'ai un étalon champagne marié
à une jument palomino (porteuse de creme)
a une jument isabelle sabino ( porteuse de creme)
A une jument pur creme et une jument alezane et jument bai, quel sont les robes que je peux avoir...
Je trouve la couleur champagne superbe mais je ne suis pas sure qu'elle est beaucoup d'adepte ( eh oui il faut aussi penser à trouver preneur pour les poulinous..)
Les palominos comme les isabelles sont porteurs de crème, leur couleur particulière étant donnée par le gène crème apporté par un seul parent.
Une crème donnera toujours des poulains crème, perlinos, palomino ou isabelle selon la couleur de son partenaire, sauf avec un noir.
Le gène champagne étant dominant, au moins un poulain sur deux d'un étalon champagne sera champagne. Sa nuance dépendra de la couleur de base sur laquelle elle sera appliquée.
Si l'étalon champagne est homozygote (pur champagne), TOUS ses poulains seront de couleur champagne.
Les chevaux champagnes sont souvent confondus avec les palominos ou les isabelles, donc ne devraient pas être trop difficile à placer.
Voici un lien sur le site du cheval champagne, pour la génétique, et les divers couleurs données avec ce gène :
http://chevalchampagne.free.fr/
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
merika
Foetus
*

« Répondre #2 le: 01 octobre 2010 à 21:36:53 »

Merci pour cette réponse Alyby, encore une petite question.
Sur le jeune entier couleur champagne or que j'envisage d'acheter, je viens de voir que son père est couleur champagne or( tres bien pour moi) mais que ca maman est gris pommelé... :-[
Si j'utilise cet entier pour la reproduction, va t'il me donner du champagne ou bien le gris de la maman risque t'il de poser un probleme???
Merci et bon week end ( en esperant que le temps est meilleur par chez vous.) ;)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 01 octobre 2010 à 22:52:49 »

Le gris est dominant, si l'étalon n'est pas gris, il ne donnera pas le gène de grisonnement.
Il a fait très beau aujourd'hui, et demain est prévu de même.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, cheval champagne - Theme by Mustang Forums