Forum génétique - Voir les contributions - Vinch

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 23:25:23

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de Vinch
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Messages

Voir les contributions

* Messages | Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Vinch

Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 22
211
La robe / Re : La couleur des chatons
« le: 14 septembre 2011 à 16:44:29 »
Peut-être aura-t'il hérité du gène "smoke" de sa mère?
Dans ce cas, tu auras une chance sur deux d'avoir un petit smoke dans n'importe quelle portée qu'il te fera.

212
La robe / Re : La couleur des chatons
« le: 13 septembre 2011 à 18:40:05 »
Vu son ascendance, le mâle red est de base chocolat et éventuellement porteur de cinnamon et de dilution.

Donc, il aurait:
Avec la femelle 1 bleu-crème porteuse de cinnamon:
> des mâles noirs, chocolat, éventuellement bleu, cinnamon, lilac, fawn.
> des males red, éventuellement des cream.
> des femelles red, éventuellement cream
> des femelles black torties, chocolat tortie, éventuellement cinnamon-tortie, blue-cream, lilac-cream, fawn-cream.

Avec la femelle 2 chocolat porteuse de dilution et de cinnamon
> des mâles chocolat, éventuellement cinnamon, lilac et fawn
> des femelles chocolat tortie, éventuellement cinnamon tortie, lilac-cream, fawn-cream.

Avec la femelle 3 cinnamon tortie
> des mâles chocolat, éventuellement cinnamon, lilac (si les deux parents sont porteurs de dilution) et fawn (si les deux parents sont porteurs de dilution)
> des mâles red, éventuellement cream (si les deux parents sont porteurs de dilution).
> des femelles red, éventuellement cream (si les deux parents sont porteurs de dilution)
> des femelles chocolat tortie, éventuellement cinnamon tortie, lilac-cream (si les deux parents sont porteurs de dilution), fawn-cream (si les deux parents sont porteurs de dilution).

213
La robe / Re : Re : calico diluée
« le: 13 septembre 2011 à 00:41:03 »
ma femelle noir et blanc est apparentée au mâle bleu et blanc du côté maternel en troisiéme générations deux sont identiques dans les aieux, si j'ai bien compris ma femelle arlequin exprime le dilué mais aussi le non dilué au vu de la portée ?

Donc il y a une chance pour que la femelle noir et blanc puisse être porteuse de dilution... De quelles couleurs étaient ses parents ?

Sinon pour l'arlequin, elle aura forcément des non dilué puisqu'elle est non diluée elle-même.
Le fait qu'elle ait donné naissance à un bébé dilué (le bleu et blanc) prouve qu'elle est bien porteuse de la dilution.
Si tu souhaite vraiment avoir des calicos dilués (bleu-crème et blanc), il faut continuer à la marier au mâle bleu et blanc ou à un mâle bleu ou encore à un mâle crème (et blanc ou self)... Toutes ces combinaisons te donneront les meilleures chances d'avoir des bébés calicos dilués.

214
La robe / Re : Re : Ambre
« le: 12 septembre 2011 à 23:29:49 »
L'un des problèmes du silver félin, et qu'il semble différent de celui des chiens et des chevaux. Par exemple, pas sur l'allèle C, du chien. Pour le cheval, en plus, il y en a plusieurs sortes. Le plus proche me semblant être le gène crème.

Tu veux dire, le gène qui donne le cremello, le palomino chez les chevaux ?

Et le fait d'avoir identifié des marqueurs chez les autres espèces aide beaucoup pour trouver chez le chat?

215
La robe / Re : Ambre
« le: 12 septembre 2011 à 22:11:02 »
C'est quand même super d'avoir pu trouver un marqueur pour un gène aussi nouveau que l'ambre; alors qu'il n'y en a toujours pas concernant le silver !!!  ;D

216
La robe / Re : Ambre
« le: 12 septembre 2011 à 20:52:25 »
Apparemment, il semblerait que ce soit un gène différent. Peut-être juste un allèle différent?

Il me semble qu'Alyse considère qu'il y a deux ou trois allèles de la même série qui se baladent actuellement, avec les ambres, les bi-métals et d'autres...

Après, je ne suis pas du tout bien placé pour savoir si il y a des transferts génétique d'une race à l'autre... Mais pourquoi pas? ça me botterait bien de voir un shorthair ambre, bimétal ou russet, ça devrait être superbe à voir, surtout dans les séries non agouti, smoke ou pas, sur base ticked...  :)

Sinon, j'arrive pas à voir ton lien !

217
La robe / Re : calico diluée
« le: 12 septembre 2011 à 20:47:50 »
Là, tu pouvais très bien avoir des bébés calicos dilués.
Le bébé bleu et blanc prouve bien que la mère arlequine était porteuse de la dilution.
Peut-être à la prochaine portée?

Ta femelle noire et blanche est-elle apparentée à ta femelle arlequine ?

218
La robe / Re : Re : couleur des chatons?
« le: 12 septembre 2011 à 20:44:09 »
Bonjour Alyse

Ma femelle siamoise couleur seal point a été mariée a un male seal point et blanc
Les parents de ce male sont un ori cinnamon et une siamoise seal point et blanc
Donc il porte le sans blanc, et le cinnamon.
Les parents de ma femelle sont chocolat point pour le pere et seal point pour la mere
Elle porte le chocolat voire le cinnamon.
De quel couleur seront mes chatons.?
J'aurai des seals point et seal point et blanc mais puis je avoir d'autre couleur??
Si elle porte le chocolat il pourra y avoir des chatons chocolat point ou chocolat point et blanc, Si c'est le cinnamon, les chatons non seal seront cinnamon point ou cinnamon point et blanc. ATTENTION, ils seront chocolat OU cinnamon. Mais il ne pourra y avoir les deux.
Un testst ADN sur B dirait quoi attendre.

Merci pour votre réponse

En tout cas, les bébés chocolats, s'il y en a seront forcément porteur de cinnamon.

219
En général / Re : Base commune à toutes les espèces
« le: 08 septembre 2011 à 11:48:29 »
+ 1 !

De plus, souvent;, il n'y pas un mais plusieurs gènes impliqués, parfois nombreux.

220
Général / Re : Re : Densité des chats...
« le: 05 septembre 2011 à 18:57:37 »
Dans tous les cas c'est motivant à étudier, car j'ai toujours lu aussi que le chat n'avait pas un système immunitaire fait pour vivre en groupe.
Ce genre d'observations ou théories peut amener à une ré étude de cette constatation.

Je pense que l'acquisition de l'immunité n'a absolument rien à voir avec le fait de vivre en groupe.
Inversement, que ce soit les chats, les chiens, les chevaux ou toute autre espèce animale, il est clairement établi que le fait de vivre en groupe plus ou moins dense peut accroître les risques d'épidémie, de contagion.
Pour ma part, lors de mes études, je n'ai pas souvent entendu que le chat, ou une autre espèce animale, avait un système immunitaire impropre à la vie en groupe.
Citer
On sait néanmoins qu'on trouve des problèmes sanitaires chez les chatteries à petit cheptel, alors qu'on va trouver des soucis semblables dans des élevages intensifs d'autres animaux.
Pas forcément intensifs. Dans les petits élevages familiaux de chiens, d'oiseaux de cages ou, même, de cochons d'Inde, les problèmes sanitaires peut également se rencontrer dès lors qu'on manque un peu de rigueur.
C'est pareil au même en parc zoologique pour n'importe quelle espèce.
Citer
C'est d'ailleurs toute la difficulté d'élever des chats.
Maintenant nos chats de race sont surement plus sensibles que les gouttières vivant en groupe à l'extérieur.
Chaque espèce a ses difficultés en élevage et le chat n'est probablement pas le plus difficile à élever, de mon point de vue.
Sinon, tout à fait d'accord concernant les chats de race, qui ont un système immunitaire bien moins performant que celui des chats de gouttière, puisque le pool génétique est nettement moins diversifié.



221
Général / Re : Densité des chats...
« le: 04 septembre 2011 à 21:26:17 »
Citer
Pour avoir travaillé en parc zoologique, on sait combien le comportement naturel est altéré par les conditions diverses de captivité.

Entre autre deux mères tigres ensemble, dans le même enclos, me parait quelque peu hasardeux... Le principe de précaution voudrait qu'elles soient séparées, chacune avec sa portée.
Car c'est prendre de grands risques inutiles pour tout le monde.
C'est une chance que ce petit monde se soit bien entendu, mais je ne crois pas que l'on puisse observer cela en milieu naturel.

Je travaille depuis bien longtemps en parc zoologique et je puis te dire, hormis le fait que certains comportements puissent effectivement être altérés en captivités, ce comportement n'a pourtant rien d'exceptionnel chez les félins.
Ils ont été observés, pour les espèces citées, plusieurs fois, dans différents parcs zoologiques, dont certains offraient de très grands espaces pour les animaux. Et jamais une femelle n'a tué des petits d'une autre.
Par contre, sauf pour un cas concernant les lynx, les mâles avaient toujours été séparés des femelles lors de la mise-bas et de l'élevage des petits.

Sinon, dans le milieu naturel, des observations ont fait état d'une mère tigresse et de sa fille élevant pratiquement ensemble leurs tigreaux.

Concernant le vieux lion et le jeune, je n'ai pas dit que c'était applicable à toute l'espèce. C'était effectivement exceptionnel et les scientifiques de terrain qui avaient observé la scène étaient bluffés...

Par contre, concernant la lionne et le bébé antilope, rien d'exceptionnel en ce sens que les femelles félins, à certaines périodes de leur vie, adoptent très facilement d'autres petits.


Citer
Et dans tout ça on est bien loin de ma question première : combien de chats au mètre carré ?!
ça, je laisse les éleveurs y répondre !

222
Général / Re : Densité des chats...
« le: 04 septembre 2011 à 16:24:17 »
Citer
Pour le Lion très vieux laissant la place sans combattre à un plus jeune, ne pourrait-on pas y voir une forme d'instinct? Le vieux mâle a bien du sentir qu'il n'avait aucune chance contre ce jeune dans la force de l'âge, et que le temps était venu de s'exiler.
Un animal sauvage ne prend jamais de risques inutiles.

Mais non ! Ce qui était extraordinaire dans l'histoire, c'est qu'il ne s'était pas exilé ! Il était resté dans sa troupe jusqu'à sa mort naturelle. Et le jeune lion ne lui avait absolument rien dit. La passation de pouvoirs s'était faite de la manière la plus pacifique qui soit, alors que logiquement, le jeune lion aurait dû tuer le vieux mâle.
Autre chose, il n'avait pas tué non plus les lionceaux en bas âge et les avait laissé vivre. Par la suite,  il était devenu un très bon reproducteur.
Ce jeune mâle lion a eu pourtant une histoire bien tragique. Il était le rescapé de toute une portée de lionceaux suite à deux raids meurtriers de la fameuse fratrie de lions baptisés Mapogos, tristement connus à Kruger pour avoir tué de très nombreux lions, adultes comme jeunes, males comme femelles.

Les observations de lynx et de tigres à plusieurs mères ont été faites à pluseiurs reprises dans différents parcs zoologiques. Ce n'était apparemment pas un comportement exceptionnel.

223
Général / Re : Densité des chats...
« le: 03 septembre 2011 à 20:11:21 »
Citer
Quand aux femelles ayant des petits, elles sont d'une agressivité sans bornes si elle croise un mâle...

Surtout quand il s'agit d'un mâle non résident... L'agressivité est bien moindre quand il s'agit du mâle résident. Les tigresses sont bien plus tolérantes envers le père de leurs petits.

Sinon le schéma social de base du chat domestique est le même que celui de pratiquement tous les félins: un territoire de mâle recouvrant plusieurs territoires de femelles. Et il y a, contrairement à ce que l'on croit généralement, il y a de fréquentes interactions sociales. Le rôle du mâle ne se réduit pas seulement à féconder les femelles, mais aussi à les défendre, elles et leur progéniture contre la venue d'autres mâles qui pourraient tuer les petits et féconder les femelles à sa place...

Et quant à la reprise du flambeau par un jeune mâle, elle a été constaté chez le léopard, également dans une troupe de lionne où le dernier mâle, très vieux, a laissé un jeune mâle nomade s'installer et reprendre la troupe sans aucun combat, situation d'autant plus exceptionnelle que ces deux mâles n'étaient pas apparentés et que le jeune aurait très facilement pu tuer le vieux mâle (ce qui se fait dans pratiquement tous les cas, normalement)...

Le jaguar est pourtant un super prédateur, le léopard et le tigre aussi. ça ne les empêche pourtant pas d'être des proies, parfois... Les hyènes, les congénères peuvent être leurs pires ennemis...
Dans certaines régions, pourtant pas si désertiques que ça, en Afrique du Sud notamment, les lions mâles passent pour être très combatifs et peuvent passer leur vie à exterminer tous les autres mâles et, même, à tuer des lionnes récalcitrantes, et les mangent...

En fait, le seul félin qui déroge véritablement à la règle parmi les félins, c'est le guépard... Les femelles sont territoriales et "solitaires" ou en groupe avec leurs jeunes, et les mâles sont nomades et vivent en fratries de 2 ou 3, n'ont aucun territoire...

224
La robe / Re : Re : Re : Smoke ou non?
« le: 02 septembre 2011 à 23:49:40 »
Ou c'est parce que le fantôme est nettement plus accentué chez le cinnamon que ça se voit chez le split ?

Coucou Vinch,

Qu'appelles-tu le split? =)

Pardon ! Comme dit Alyse, cela signifie effectivement porteur... C'est plutôt d'usage en élevage d'oiseaux de cage qu'en élevage félin...

225
Général / Re : Re : Densité des chats...
« le: 02 septembre 2011 à 23:47:28 »
Pour ma part, je ne pense pas qu'un chat soit réellement une espèce solitaire de nature. Il a besoin d'un minimum de relations sociales avec ses congénères et je pense que deux chatons qui grandissent ensemble et qui passeront ensemble une grande partie de leur vie seront bien plus épanouis qu'un chat qui aura été seul toute sa vie...
Sinon, je suis tout à fait d'accord qu'au delà de 5- 6 individus, les chats ne seront plus à leurs aise et que des conflits risquent d'arriver de façon chronique, en plus de soucis sanitaires...
Oui, c'est bien vrai, le chat est un solitaire de base, comme ses grands cousins.
Non, c'est que tout le monde croit mais c'est faux... Des observations faites dans le milieu naturel sur différentes espèces de grands félins comme de petits félins ( Léopard d'Afrique, Jaguar, Tigre, Chat Forestier, Jaguarondi, Chat-Pêcheurs, etc...) ont pu démontrer que des interactions sociales sont plutôt très fréquentes, que ce soit entre mâles, entre femelles et entre mâles et femelles... Un territoire de mâle recouvrira toujours plusieurs territoires de femelles, de jeunes non encore émancipés et chevauchera en petite partie celui d'autres mâles..
Ces interactions sociales sont indispensables pour maintenir le contact, pour qu'un mâle "reconnaisse" ses propres petits et les laisse vivre (sinon il les tuera), pour qu'il se mesure aux autres mâles (pas forcément de façon agressive tournant à la bagarre, ce qui est loin d'être la généralité)... On a observé un grand nombre de fois des mâles léopards ou tigres, en compagnie de femelles avec de très jeunes petits, jouant gentiment avec eux, les léchant parfois...
On ne peut pas vraiment parler d'espèces solitaires, même si elles ne vivent pas en permanence en groupe.
Citer
Il n'y a que le lion qui déroge à la règle.
Faux, le Lion a un système social en fait très souple, très variable... Selon les conditions de vie, les ressources alimentaires, les troupes pourront compter en permanence plusieurs mâles adultes apparentés entre eux, plusieurs femelles adultes toutes apparentées entre elles et leurs jeunes; sinon, dans le Tsavo (Kenya), un seul mâle pour plusieurs femelles; en Afrique du Sud, ce seront trois à cinq mâles apparentés qui "géreront" plusieurs troupes différentes de femelles et qui vont donc nomadiser entre trois à quatre troupes de femelles, dans un territoire de plusieurs centaines de km2... Le Lion d'Asie se comporte de façon bien différente encore et aurait un schéma social proche de celui du tigre ou du léopard...

Citer
Néanmoins les lionceaux ont l'avantage de téter plusieurs mères et donc différents anti-corps pour se protéger !
Je l'ai observé personnellement chez des tigres, Lynx, chats domestiques... Les femelles félins, apparentées ou non, mais qui vivent ensemble et qui se tolèrent très bien partagent très volontiers leurs petits lors de la lactation... Ce n'est pas du tout propre au lion...

Citer
A-t-on quelques études/textes en ligne sur le sujet?
En ligne, surement...
Une étude qui a été faite en Angleterre il y a bien longtemps avait démontré que dans la banlieue de Londres, dans des zones où la densité féline était particulièrement forte, les populations de chats avaient reproduit un système social quasi identique à celui qui est habituellement observé chez les lions: des troupes de femelles apparentées, gérées par deux ou trois matous également apparentés !!! Néanmoins, les matous étaient quand même bien plus agressifs entre eux que les lions mâles au moment des chaleurs... Le restant du temps, ils se toléraient plutôt bien...

Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 22
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - Vinch - Theme by Mustang Forums