Forum génétique - Mariage jument Fjord

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:17:48

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du cheval
| |-+  La robe
| | |-+  Mariage jument Fjord
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Mariage jument Fjord  (Lu 11413 fois)
sandie
Foetus
*

« le: 08 juillet 2011 à 21:27:23 »

Bonsoir Alyse,

Je possède une jument Fjord PP de robe isabelle que je souhaiterais faire pouliner. J'ai repéré deux étalons Fjords PP gris souris, couleur rare en France mais que j'adore et je souhaiterais savoir quelles sont mes chances d'avoir un poulain de cette couleur.
D'après ce qu'il m'a semblé lire, le gène gris serait dominant, il faudrait donc que ma jument soit porteuse du grisonnement pour que j'obtienne un poulain gris?

Merci de m'éclairer! :-)
Sandie.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 10 juillet 2011 à 08:42:22 »

Bonsoir Alyse,

Je possède une jument Fjord PP de robe isabelle que je souhaiterais faire pouliner. J'ai repéré deux étalons Fjords PP gris souris, couleur rare en France mais que j'adore et je souhaiterais savoir quelles sont mes chances d'avoir un poulain de cette couleur.
D'après ce qu'il m'a semblé lire, le gène gris serait dominant, il faudrait donc que ma jument soit porteuse du grisonnement pour que j'obtienne un poulain gris ?

Merci de m'éclairer! :-)
Sandie.
La jument est bai dun, et le "gris souris" est une appellation erronée, donnée en France au noir dun.
Si la jument est "Aa", et qu'elle porte le noir, il y aura une chance sur deux pour qu'elle puisse avoir un poulain noir dun avec un noir dun, sinon, le poulain sera bai dun, et portera le noir (dun).
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Mariage jument Fjord - Theme by Mustang Forums