Forum génétique
Génétique du chien => La robe => Discussion démarrée par: pipilangkous le 26 septembre 2013 à 11:36:00
-
Bonjour Alyse,
Je constate sur beaucoup de forums, que des personnes disent qu'il n'est pas souhaitable de marier un chihuahua bleu ou noir (de parents bleu et merle)ou issu d'un bleu avec un autre bleu !!!
Est-ce vrai? quels sont les problèmes qui peuvent-être rencontrés? :-\
-
Le bleu dans certaine race est accompagné de problèmes de peau importants.
Ça peut arriver chez le chihuahua. Ceux sont en général des problèmes d'alopécie. Du coup éviter les mariages donnant du bleu est une mesure de précaution.
Bleu X bleu donne 100% de bleu, voire des isabelle ou lavande (dilution du marron). Chez le bleu les téguments sont bleus, et les yeux "jaunes".
Un noir issu de bleu et de merle porte la dilution, il y aura une chance sur deux à chaque chiot pour qu'il soit bleu ou noir.
Je ne connais que le point de vue de la couleur sans connaître, dans cette race, d'autres problèmes que l'alopécie et les problèmes de peau, pour le bleu.
Attention, toutes les couleurs sont acceptées pour le chihuahua, sauf le merle.
-
Merci pour ta réponse Alyse. :)
Ces personnes parlent également d'éviter tout mariage entre chien merle et dilué, pourquoi????
Entre merle je comprend, mais rien avoir avec les couleurs diluées quand même??? ???
Quand on me mets dans un commentaire, c'est la règle!!!!, j'aimerais savoir pourquoi, je sais qu'au niveau chats, les mariages de dilués sont autorisés!!! ???
-
La dilution n'a pas grand chose à voir entre les chiens et les chats.
Chez les chats, à part la liaison de la surdité au blanc dans certains cas (loin d'être à 100%), il n'y a pas de problème lié à la couleur.
Par contre, chez le chien beaucoup plus. Problèmes d'alopécie chez les bleus dans certaines races, de cécité et/ou de surdité chez certains blancs, problèmes graves chez certains merles ...
Alors additionner le bleu et le merle, je serais tout à fait ... contre ! Je le comprends.
-
;DSuper, merci pour ta réponse Alyse ;)