Forum génétique - Quel couleur porte mon petit boutchou oriental

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:35:51

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Quel couleur porte mon petit boutchou oriental
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Quel couleur porte mon petit boutchou oriental  (Lu 4266 fois)
merika
Foetus
*

« le: 02 mars 2012 à 23:09:18 »

Bonjour Alyse

Attention ca risque d’etre long à lire et j’espere etre assez claire  ;D

Alors mon grand dileme du moment c’est un petit garcon ori ( le seul d’ailleurs ) né chez moi il y a 15 jours

Sa maman est une orientale chocolat bicolore issu d’une mère orientale chocolat et d’un père oriental lilas et blanc

Le papa de se petit bébé oriental est un siamois seal point et blanc issu d’un père ori cinnamon et d’une mere siam seal point et blanc

Le chaton ori est bicolore noir et blanc et comme il a un type extra.. j'envisage donc de le garder .

Par contre quel couleur porte t’il ??

Si je le garde il sera marié à une ori blanche ( dont les parents sont une ori blanche et un ori cinnamon)

2em mariage une ori red tabby ( mere ori tortie et père ori red tabby)

3em mariage une siamoise seal point ( mere siam seal et père siam chocolat point) cette femelle porte la dilution

4 em mariage une ori bleue ( mere siam seal point et blanc et père ori cinnamon point)

Voilà pouvez vous me dire si ce petit garcon est porteur ou pas de couleur ( j’ai peur qu’il me sorte que du noir) meme si à priori il doit porter la dilution  :-\

Autre question qui n’a rien à voir avec ce petit boutchou

Mon étalon actuelle ( siamois bicolore seal point et blanc ) a été marié à 2 femelle ori et sur les deux portée je n’ai eu qu’un seul oriental..
Je suis tres tres surprise de n’avoir eu que des siamois…

Est-ce normal ..,
Merci pour le temps que vous avez prit a lire ce ... roman    :)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 03 mars 2012 à 03:02:28 »

Bonjour Alyse

Attention ca risque d’etre long à lire et j’espere etre assez claire  ;D

Alors mon grand dileme du moment c’est un petit garcon ori ( le seul d’ailleurs ) né chez moi il y a 15 jours

Sa maman est une orientale chocolat bicolore issu d’une mère orientale chocolat et d’un père oriental lilas et blanc
elle est donc porteuse de dilution et de sans blanc.

Le papa de se petit bébé oriental est un siamois seal point et blanc issu d’un père ori cinnamon et d’une mere siam seal point et blanc
donc porteur de cinnamon et de sans blanc

Le chaton ori est bicolore noir et blanc et comme il a un type extra.. j'envisage donc de le garder .

Par contre quel couleur porte t’il ??
Le noir vient de papa. Il porte le chocolat, et la dilution, (par maman), le point (par papa), il a une chance sur trois d'être bicolore homozygote, deux sur trois de porter le sans blanc.

Si je le garde il sera marié à une ori blanche ( dont les parents sont une ori blanche et un ori cinnamon)
Donc blanche hétérozygote, porteuse de cinnamon et de ???
Avec le jeune mâle il y aura des chatons blancs, des noirs et blancs, des chocolat et blanc, et éventuellement des dilués, bleu ou lilas et blanc. Eventuellement des point et des sans blanc..

2em mariage une ori red tabby ( mere ori tortie et père ori red tabby)
Tous les mâles seront roux et blanc, voire crème et blanc, et les femelles tortie et blanc voir bleu crème et blanc.

3em mariage une siamoise seal point ( mere siam seal et père siam chocolat point) cette femelle porte la dilution
Donc chatons ori ou siam, basiquement noir, chocolat, bleu ou lilas, avec blanc, sûre, peut être sans blanc.

4 em mariage une ori bleue ( mere siam seal point et blanc et père ori cinnamon point)
chatons basiquement noir, ou cinnamon, avec blanc, peut être sans, ori ou siamois.

Voilà pouvez vous me dire si ce petit garcon est porteur ou pas de couleur ( j’ai peur qu’il me sorte que du noir) meme si à priori il doit porter la dilution  :-\
Il porte le chocolat, la dilution et le point.

Autre question qui n’a rien à voir avec ce petit boutchou

Mon étalon actuelle ( siamois bicolore seal point et blanc ) a été marié à 2 femelle ori et sur les deux portée je n’ai eu qu’un seul oriental..

Est-ce normal ..,
Combien de chatons y a t'il eu en tout ?
Ces deux femelles sont porteuses de point, et il y a une chance sur deux à chaque chaton qu'il soit point ou oriental. Mais la proportion un sur deux ne se vérifie que sur de nombreux chatons.

Merci pour le temps que vous avez prit a lire ce ... roman    :)

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
merika
Foetus
*

« Répondre #2 le: 03 mars 2012 à 10:26:04 »

Alors pour l'ori blanche sa maman est une oriental blanche aux yeux bleu et son père un oriental cinnamon

Donc blanche hétérozygote, porteuse de cinnamon et de ?
Avec le jeune mâle il y aura des chatons blancs, des noirs et blancs, des chocolat et blanc, et éventuellement des dilués, bleu ou lilas et blanc.
 Eventuellement des point et des sans blanc
..

Est-ce normal ..,?

Combien de chatons y a t'il eu en tout ?
Ces deux femelles sont porteuses de point, et il y a une chance sur deux à chaque chaton qu'il soit point ou oriental. Mais la proportion un sur deux ne se vérifie que sur de nombreux chatons.

sur une portée de 3 chatons 3 siam
Sur une autre portée de 5 chatons 4 siam et 1 ori..

Clandestino
Chaton
**

« Répondre #3 le: 03 mars 2012 à 11:16:21 »

Il porte le chocolat, la dilution et le point.

Il pourrait ne pas porter la dilution puisque sa mère est chocolat et son père seal point.
Une chance sur 4 de ne pas être porteur de dilution si les deux parents ont la dilution.
Une chance sur 2 s'il n'y a que la mère qui porte la dilution.

Il a aussi une chance sur 4 de porter le cinnamon par son père (ou une chance sur deux si la mère porte le cinnamon elle aussi).

Si vous voulez des chatons dilués ou cinnamon le mieux c'est de faire un test ADN comme ça vous saurez les gènes qu'il a pris de ses parents :-)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 03 mars 2012 à 21:55:30 »

Il a aussi une chance sur 4 de porter le cinnamon par son père (ou une chance sur deux si la mère porte le cinnamon elle aussi).

Non, le père seal point est issu d'un cinnamon, il porte le cinnamon. Le chaton étant noir issu de noir X chocolat, il a obligatoirement reçu le gène B+ de son père.
Par contre, effectivement, les deux parents sont de couleur intense, et la mère est seulement porteuse de dilution, donc seulement un minimum d'une chance sur deux d'être porteur de dilution. Deux sur trois si le mâle est aussi porteur.

sur une portée de 3 chatons 3 siam
Sur une autre portée de 5 chatons 4 siam et 1 ori.

Effectivement, la proportion attendue n'est pas respectée, mais j'ai déjà eu le cas plus d'une fois.
Il sera intéressant de voir les résultats des prochaines portées.
Il est possible qu'une prochaine fois il n'y ait que des orientaux.
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #5 le: 04 mars 2012 à 00:15:17 »

Ah oui je vois  :) Si le chaton est noir il ne peut porter que le chocolat de sa mère et pas le cinnamon de son père.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 04 mars 2012 à 07:10:22 »

Oui, à moins que maman ne porte elle même le cinnamon.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Quel couleur porte mon petit boutchou oriental - Theme by Mustang Forums