Forum génétique
 Profil de Virginie
  Voir les contributions
   Messages
Messages |
Sujets |
Fichiers joints
Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Messages - Virginie
31
« le: 17 septembre 2013 à 17:22:42 »
Merci Alyse ; effectivement Col, c'est appelé "golden" mais ce n'est pas la même chose que dans la plupart des autres races, d'où ma précision "Sibériens". Alyse, penses-tu que le mariage aura une influence sur le fond de robe (je veux juste savoir si on peut imaginer un éclaircissement global du fond en mariant une colorpoint golden avec un colorpoint seal) ?
32
« le: 08 septembre 2013 à 10:28:12 »
Bonjour à tous, J'envisage de marier - ma minette sibérienne seal golden tabby point( http://playcat.jimdo.com/nos-sib%C3%A9riens-neva-masquerades/hanna-de-la-korrigane-alias-tam/) à la robe vraiment très claire, presque blanche ne serait-ce les reflets miel ici ou là - avec un matou seal tabby point à la nuance de robe plutôt brune (un vrai "seal", sans "blue") que grise. ( http://playcat.jimdo.com/nos-sib%C3%A9riens-neva-masquerades/fjord-de-tirvolet/) Je n'arrive toujours pas à savoir comment ressort le golden chez le Sibérien (ce serait récessif, vu que ni le père ni la mère de ma femelle ne sont golden), mais je me demande à quoi m'attendre au niveau de la nuance des futurs chatons : se pourrait-il que le fond de robe soit globalement plus clair, à cause de la part "golden" qu'auront les chatons via leur mère ?
33
« le: 11 mai 2013 à 07:39:10 »
Il y aurait les Sibériens, on dit qu'ils ressemblent pas mal aux Persans "ancien type", celui des débuts. Mais le poil n'est pas du tout aussi long que celui du Persan d'aujourd'hui (ce n'est pas un objectif d'élevage d'ailleurs).
34
« le: 10 mars 2013 à 14:45:26 »
Finalement, qu'a fait le Loof ? (je pense que les deux chats auront été inscrit en RIA, et qu'un mariage entre les deux sera donc non loofable, à moins de recommencer un RIA 1 pour les chatons gardés en repro)
35
« le: 11 novembre 2012 à 09:31:37 »
Merci Alyse. tu aurais le nom du thésard qui aborderait le golden du Sib à Maison Alfort ? (tu en parles dans un fil) ?
36
« le: 31 octobre 2012 à 07:41:55 »
bonjour Alyse,
Je me demande si tu peux m'aider à trouver des infos : je réfléchis à monter un dossier pour faire reconnaître la nuance "golden" dans le sibérien auprès du loof (qui veut bien enregistrer les goldens, mais en "golden shaded", ce qu'ils ne sont pas puisque le tabby reste hyper visible), et je n'ai aucune idée de ce à quoi doit ressembler ce type de dossier... J'ai envoyé un email au Loof, mais parfois, leurs réponses sont un peu sibyllines. du coup, je t'embête...
PS : je suis la formation "pawpeds" niveau 2 (in English please), la partie génétique, avec ton bouquin sous le bras (juste pour vérifier un truc ou deux), c'est une promenade de santé !!! (enfin, je dis ça, mais mes "devoirs" n'ont pas encore été tous corrigés)
37
« le: 21 octobre 2012 à 11:03:01 »
Je relance ce fil, en partie parce que je n'ai pas tout compris, et parce que, aussi, je me demande si les connaissances sur le golden chez le Sibérien ont évolué. - peut-on savoir si le gène (ou les polygènes  ) du golden (chez le sibérien) est récessif ou dominant ? quand je regarde ce pedigrée, je me dis que le gène est dominant : http://www.pawpeds.com/db/?a=p&id=211248&g=5&p=sib&o=ajgrep car il aura suffi d'un chat "y" (Esenia) pour que son fils Indiana Abakan soit golden, et qu'on retrouve ce "y" chez la petite fille Losana. Mais quand je regarde celui-ci, de ped... la théorie de la dominance ne tient plus : http://www.pawpeds.com/db/?a=p&id=177295&g=5&p=sib&o=ajgrep : il le sort d'où, son "y", le chat ? A moins que "y" ne soit récessif. Ce qui ne colle pas avec le lien ci-dessus...
38
« le: 22 août 2012 à 17:14:35 »
OK, donc ce que passent les parents à leurs chatons n'est pas "décidé" par la paire XX ou XY, c'est bien ça ? Ben tu vois, j'ai bien fait de poser la question, car ce n'est pas du tout ce que je pensais. Comme quoi, c'est bien de remettre en question ce qu'on croit savoir !
39
« le: 19 août 2012 à 11:19:49 »
"mitochondries"... un "gros mot" pour moi (je me souviens juste qu'en Terminale, j'avais rien compris à ces trucs).
Dis-moi, Alyse, je me rends compte qu'il y a un truc qui n'est pas clair dans ma petite tête : le génotype, il est "porté" sur l'ensemble des chromosomes, ou bien juste la paire XX ou XY ?
40
« le: 19 août 2012 à 11:15:34 »
Merci Alyse. Ca m'ouvre plein de perspectives (de réflexion).
41
« le: 17 août 2012 à 14:04:42 »
question existentielle, je ne sais pas si elle trouvera des échos dans vos propres interrogations... Je me rends compte que lorsque je regarde des pédigrées en me demandant si celui-ci serait intéressant, j'ai une tendance naturelle à choisir ceux dont je n'ai pas déjà de lignées chez mes chats. Dans les projets qui me bottent, c'est à chaque fois du "line-crossing", je ne sais pas si le terme est correct (j'entends par ce terme un croisement de lignées différentes), mais disons que ce serait du "grand-brassage". Seulement, si cela permet plein d'hétérozygoties, et un renforcement de la santé du chat (en théorie, si on travaille avec des sujets ne présentant de maladie dominante), cela dilue aussi fortement le type.
Par ricochet je me pose la question du "line-breeding" (à savoir, croiser des chats de lignées proches. Ça devrait permettre de "resserrer" le type. Par exemple, si je voulais "retrouver" le type de TelChat, je pourrais soit bidouiller de génération en génération en cherchant des chats extérieurs à la lignée et en espérant obtenir "le bon mélange", soit tenter de croiser des chats "proches" de TelChat, genre consanguinité (mais pas trop).
Comment vous fonctionnez, vous, dans vos choix ? vous restez fidèles à une, deux, (trois ?) lignées en évitant de trop "perdre" en type, ou bien vous croisez comme vous le sentez, des chats de lignées différentes pour obtenir ce que vous cherchez ?
42
« le: 17 août 2012 à 14:00:49 »
Petit fil de réflexion, vous me dites si c'est "n'importe quoi". Je viens de refaire le mariage de l'an passé entre mes deux tabbys. Et comme l'an passé, j'ai de belles femelles (mes deux plus gros poids, ce sont des femelles - et elles sont aussi plus rondes et fortes en type pour le moment), et des mâles nettement moins chouettes. j'ai eu un tilt : mon matou a forcément filé son unique chromosome X à ses filles ; et son chromosome Y à ses fils. Lui-même a forcément le Y de son père, qui a le Y de son père, qui a le Y de son père etc : en suivant la ligne des pères, on "voit" d'où vient ce Y
(Il a aussi un des X de sa mère, qui a le X de son père et un des X de sa mère, etc : là, c'est plus complexe, y'a moins de visibilité.)
Ma question : est-ce que ce chromosome Y est "modifié" lors de la transmission père/fils, ou bien c'est une "copie conforme" ?
43
« le: 29 juillet 2012 à 14:51:52 »
Merci Alyse ! Je transmets à l'éleveuse des chatons ! Pour le papa, il est vraiment déclaré seal et pas blue, et a été confirmé seal mais par un seul juge ; à voir à Peronnas en septembre, il me semble que tu y seras, et le chat aussi ! J'ai moi aussi toujours des doutes sur sa couleur, d'autant qu'il peut être bleu par ses parents (père bleu et mère porteuse) : son ped : http://www.sibrapsod.ru/family_tree.htmlmais il était assez foncé petit : 
45
« le: 23 juillet 2012 à 18:22:39 »
Les photos ne sont pas parlantes... y-a-t-il des astuces pour différencier le red du crème sur un chaton colorpoint de 6 semaines ?
|