Forum génétique

Génétique du chat => Général => Discussion démarrée par: sheridane le 30 mars 2014 à 09:43:29

Titre: consanguinité complète, via pawpeds
Posté par: sheridane le 30 mars 2014 à 09:43:29
Bonjour Alyse, quel est l'intérêt précis de ce chiffre pour juger d'un pédigré?
Lorsqu'on parle d'un taux de consanguinité , c'est à combien de générations qu'il faut le calculer pour juger si la consanguinité est raisonnable ou pas?
Merci d'avance et bon dimanche!
Titre: Re : consanguinité complète, via pawpeds
Posté par: Alyby le 31 mars 2014 à 20:20:21
En fait, l'intérêt se situe sur deux points : quel est le chat sur lequel porte la consanguinité ? Et que vais je faire de ce chat ?
Sur quel reproducteur la consanguinité porte t elle ? Ce reproducteur est il connu comme particulièrement beau, et ayant particulièrement bien transmis ses qualités ?
Plus le calcul est fait sur un grand nombre de générations, plus il rend compte de la lignée et de la diversité ou non de l'ascendance.
Si la consanguinité d'un futur étalon est sur un chat qui est déjà consanguinisé sur la ou les chattes qu'il aura à saillir, il vaut mieux l'éviter.
Par contre si la consanguinité est sur un chat connu pour avoir transmis de nombreuses qualités, et qu'en plus ce chat ne figure pas, ou très peu dans le pedigree des futures mamans, alors on peut le prendre.
Titre: Re : consanguinité complète, via pawpeds
Posté par: sheridane le 01 avril 2014 à 10:04:20
Merci Alyse. Dois-je en déduire que seule la consanguinité totale doit être prise en compte? Dans ce cas, pourquoi tous ces chiffres de consanguinité à 4 générations, 5....10 générations? Pour dire que la consanguinité est à un taux acceptable (moins de ?), sur quel nombre de générations vous fiez-vous?
Merci d'avance!
Titre: Re : consanguinité complète, via pawpeds
Posté par: Alyby le 01 avril 2014 à 17:37:54
Pas vraiment.
Pour ma part, au niveau des abyssins (et somalis) par exemple, je regarde sur quels reproducteurs porte la consanguinité. En effet, certains sont très présents, et ont transmis l'amyloïdose rénale qui n'est pas détectable par test ADN à l'heure actuelle. Et je remonte aussi loin que possible, parce qu'un gène récessif peut se faufiler "en sous marin" sans être connu pendant de nombreuses générations, puis ressurgir à l'occasion d'un mariage consanguin.