Forum génétique - Le silver, le smoke, le shaded (voire le golden) pour les nul(le)s

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:50:29

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Le silver, le smoke, le shaded (voire le golden) pour les nul(le)s
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Le silver, le smoke, le shaded (voire le golden) pour les nul(le)s  (Lu 6097 fois)
Virginie
Chaton
**

« le: 02 août 2011 à 13:53:48 »

J'ai beau essayé, je n'y arrive pas !
Ces "nuances" (tonalités  ?) sont pour moi un vrai casse-tête. Y'aurait pas des dessins quelque part, avec les photos qui vont bien, et le texte (et la marmotte, celle qui plie le papier alu autour du chocolat) pour expliquer ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 02 août 2011 à 16:52:18 »

lol !!!
Bon, première GROOOOSSE différence entre le smoke et les deux autres :
Le premier est non agouti (la couleur rentre dans l'oreille, et le nez est entièrement coloré

Les deux autres sont agouti, c'est à dire que le nez est brique à rose, maquillé d'une ligne de la couleur de base, la couleur s'arrête au bord de l'oreille sans rentrer dedans
Silver shaded.
Silver tabby
Et pour distinguer les silver tabby des silver tipped (chinchilla, silver shaded, ...), les uns gardent leurs motif tabby, les autres, lorsqu'ils naissent avec un motif défini, le voit s'effacer au cours de sa première année de vie.
Par contre, la différence entre silver shaded (bien préciser shaded, sinon, c'est silver tabby) et chinchilla, est, en principe, la pigmentation plus importante du silver shaded par rapport au chinchilla (ou au shell). Mais cette différence est assez imprécise, et en plus, peut varier suivant les saisons, voire les mues !
Le chinchilla ou le shell a la face sans trace de la couleur de base, tandis que le shaded est légèrement ombré.
Le chinchilla ou le shell a les arrières des pattes sans pigmentation, alors que les shaded sont pigmentés.
Black tortie silver spotted tabby.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Virginie
Chaton
**

« Répondre #2 le: 04 août 2011 à 12:54:00 »

Je n'avais jamais fait attention que le silver (et le shaded aussi ?) ne se voyait que sur les chats tabby !
silver, c'est le fait que la pointe des poils soit blanche quand le reste est alternativement coloré ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 04 août 2011 à 13:44:12 »

Je n'avais jamais fait attention que le silver (et le shaded aussi ?) ne se voyait que sur les chats tabby !
Chez le shaded aussi, parce qu'avant d'être shaded, il est agouti !
silver, c'est le fait que la pointe des poils soit blanche quand le reste est alternativement coloré ?
Non, pas du tout ! C'est le contraire, la base du poil est argent, et le ticking ou le tipping sont colorés.
Virginie
Chaton
**

« Répondre #4 le: 04 août 2011 à 14:38:32 »

J'ai vraiment rien compris...
Histoire de m'enfoncer... le smoke, c'est comme le silver (base des poils "argent"), mais sans le tabby ???
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 04 août 2011 à 15:50:33 »

J'ai vraiment rien compris...
Histoire de m'enfoncer... le smoke, c'est comme le silver (base des poils "argent"), mais sans le tabby ???
Le smoke est un chat "self" (non agouti) avec le gène argent.
La base du poil est argentée, et la pointe (de la moitié aux deux tiers) est colorée, le cuir du nez est entièrement coloré.
Le silver, qu'il soit tabby ou shaded, est un chat agouti. Son nez est brique, souligné d'une ligne de la couleur du chat. Ses poils sont soit argentés à la base, avec une grande pointe colorée, pour ceux qui formaient le dessin des tabby, soit argenté, avec des ticking de la couleur du chat. Par exemle : argent, noir, argent, et pointe noire. Pour le shaded ou le shell, presque tous les poils sont argent à la base, et ont une petite pointe colorée.
Virginie
Chaton
**

« Répondre #6 le: 05 août 2011 à 14:18:59 »

Et cette base de poils argent se retrouve sur tous les poils ? Y compris à l'extrémité de la queue par exemple ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 05 août 2011 à 19:29:36 »

Le bout de la queue est souvent la partie la plus sombre, et peut éventuellement ne pas avoir cette base argentée.
Mais la majorité des poils, lorsque le chat grandit, présente une base argentée. Mais ça évolue beaucoup suivant les saisons et l'âge.
Virginie
Chaton
**

« Répondre #8 le: 11 août 2011 à 09:52:56 »

Une question complémentaire, Alyse, si je n'abuse pas : est-ce que le smoke chez un self "éclaircit" la robe ?
Plus précisément, si on souhaite éclaircir le fond de robe d'une lignée sealpoint, est-ce qu'un reproducteur smoke est une bonne idée ?
En fait, je vais ouvrir un autre post parce que j'ai une seconde question liée à cela, mais on quitte le domaine du gène I.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 11 août 2011 à 11:57:39 »

Une question complémentaire, Alyse, si je n'abuse pas : est-ce que le smoke chez un self "éclaircit" la robe ?
Plus précisément, si on souhaite éclaircir le fond de robe d'une lignée sealpoint, est-ce qu'un reproducteur smoke est une bonne idée ?
En fait, je vais ouvrir un autre post parce que j'ai une seconde question liée à cela, mais on quitte le domaine du gène I.
Non, pas vraiment d'incidence du gène argent sur un non argent !
Je veux dire par là qu'un ancêtre smoke (voire silver tabby point) n'éclaircit pas notablement le fond de la robe, surtout chez les "point".
Par contre, il peut provoquer une mauvaise couleur de la base des poils colorés. Et en particulier chez un tabby point : un fond de robe "froid".
margotte
Foetus
*

« Répondre #10 le: 30 août 2011 à 13:18:13 »

Black tortie silver spotted tabby.

bonjour !
comment faire la différence entre un black tortie (silver ou tabby) et des "zones" de rufus ?
dans quel cas ces "roussseurs" sont-elles parsemées ou localisées ?
y a t-il d'autres "marques" pour confirmer le tortie ?
désolée pour mes nombreuses questions mais j'ai entendu et tellement lu de versions différents sur le rufus que je m'y perds  :-[
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 30 août 2011 à 18:32:17 »

Le rufus met des traces jaunes, alors que le gène orange, lorsqu'il est présent, change le noir (ou chocolat, ou cinnamon) en roux, et le bleu (ou lilas, ou fawn) en crème.
De ce fait, les poils roux ont une pigmentation rousse, alors que le rufus ne change pas la couleur de base.
Chez une écaille, il y a des poils "noirs", ou ticketé de noir, ET des poils avec une pigmentation rousse.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #12 le: 30 août 2011 à 20:19:02 »

Mais ça évolue beaucoup suivant les saisons et l'âge.

Faut que je pense à scanner deux ou trois photos d'un chat que j'avais eu il y a bien longtemps, ça devrait beaucoup t'intéresser...
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Le silver, le smoke, le shaded (voire le golden) pour les nul(le)s - Theme by Mustang Forums