Forum génétique - silver shaded point

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:27:59

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  silver shaded point
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: silver shaded point  (Lu 6703 fois)
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« le: 20 avril 2017 à 17:51:04 »

bonjour
De quelles couleurs doivent doivent être les parents pour obtenir un silver shaded point?
Merci de m'éclairer.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 20 avril 2017 à 17:54:19 »

Il faut que les deux parents donnent le gène cs des points, et au moins l'un des parents (pas forcément le même) le A+ de l'agouti, le I des argents, et le Wb du tipped (shaded).
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #2 le: 21 avril 2017 à 03:41:31 »

Je suis désolée mais je ne comprends pas du tout, votre réponse.
La seule que je pense comprendre c'est qu'un des parents doit être silver shaded, et que les deux soit point ou porteurs de point.
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #3 le: 21 avril 2017 à 04:25:37 »

Après réflexion et recherches matinales...voila ce que je comprends:
Un des parents doit être ou porter le shaded ou le tabby
les 2 doivent porter ou être colourpoints
un doit porter le silver, le smoke
un doit porter le blanc.
Donc mon mâle seal point porteur de smoke, en 3eme generation, de black silver et de black chinchilla, avec beaucoup de tabby dans le pedigrée, marié à ma blue golden shaded qui semble t'il ne porte pas le point car il n'y a dans ces anc^tres sur 5 générations que du chinchilla, du golden du silver ne peuvent pas avoir de silver shaded point?
Mais une fille née de cette union, mariée à un golden shaded porteur de point, pourrait elle faire un petit de cette couleur?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 21 avril 2017 à 09:13:18 »

Après réflexion et recherches matinales...voila ce que je comprends:
Un des parents doit être ou porter le shaded ou le tabby
L'un des aprents doit être agouti (A+donc soit tabby soit shaded, et l'un des parents doit être tipped (shaded ou shell-chinchilla) ou le cacher, c'est à dire être, par exemple, noir (de couleur non agouti) issu d'un shaded !
les 2 doivent porter ou être colourpoints
oui
un doit porter le silver, le smoke
Le gène argent ne peut pas être caché, l'un des parents doit donc être smoke ou silver.
un doit porter le blanc.
Un doit être bicolore. Le "et blanc" est toujours visible sauf chez un chat tout blanc.
Donc mon mâle seal point porteur de smoke, en 3eme generation, de black silver et de black chinchilla, avec beaucoup de tabby dans le pedigrée, marié à ma blue golden shaded qui semble t'il ne porte pas le point car il n'y a dans ces anc^tres sur 5 générations que du chinchilla, du golden du silver ne peuvent pas avoir de silver shaded point?
Votre mâle seal point ne peut pas "porter" le gène argent. C'est un gène qui est dominant. Il s'exprime (le chat est silver ou smoke) ou est perdu.
Mais une fille née de cette union, mariée à un golden shaded porteur de point, pourrait elle faire un petit de cette couleur?
La blue golden shaded a déjà beaucoup de choses : elle est agouti "A+ et golden donc Wb, par contre il lui manque le gène argent.
Sa fille pourra donc être blaclk golden shaded, porteuse de point (cs.
Pour avoir un descendant silver shaded point, il faudrait la marier à un silver shaded porteur de point, ou même un seal silver tabby point.
En mariant cette fille à un golden porteur point, il pourra naitre des golden shaded point, pas des silver shaded point.
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #5 le: 25 avril 2017 à 00:55:49 »

Merci de ces réponses.
Lors de mes recherches récentes, je suis tombée sur un petit golden shaded ou shell (à définir), à vendre pour lequel j'ai un gros coup de coeur mais en lisant les pedigrées des parents, je vois que dans celui du père il n'y a que du chinchilla, du silver, ect et dans celui de la mère que du colourpoint.
La vendeuse ne se tromperait pas de coloris, le petit peut vraiment être de couleur golden, car il n'y aucun golden ni chinchilla ni silver du côté de la mère, et elle m'affirme qu'une fois adulte il aura les yeux bien verts, puisqu'elle dit avoir déjà eu des petits de cette union.
C'est un achat important et j'ai peur que l'on m'induise en erreur.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 25 avril 2017 à 06:41:32 »

En principe ça devrait être bon.

Mais demandez des photos de jeunes des années précédentes pour voir l'évolution.
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #7 le: 25 avril 2017 à 10:34:08 »

Elle ne m'envoie que des photos de petits de 2 ou 3 mois, donc difficile de savoir
D'autre part, la maman qui est donc pure colourpoint, peut faire du golden?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #8 le: 25 avril 2017 à 12:08:25 »

Oui, c'est possible si elle est par exemple silver tabby point ou golden shaded point.
Et/Ou si elle a des ancêtres de ces couleurs non point.

Oui, il vous faut des photos d'adultes, pas de chatons dont la couleur des yeux n'est pas faite.
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #9 le: 26 avril 2017 à 06:45:47 »

Je ne prendrai pas ce chaton, la couleur verte des persans adultes n'est pas intenses.
Je cherche à travailler ou obtenir du silver shaded point.
Je vais avoir avec un peu de chance un mâle seal point et blanc, porteur de tabby mais pas de silver dans son pedigrée. Si je le marie à une petite silver shaded mais porteuse de point, puis je obtenir la couleur souhaitée?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #10 le: 26 avril 2017 à 09:16:16 »

Un chaton seal point et blanc peut être porteur de dilution, de chocolat, de sans blanc, mais pas de silver (le gène argent est dominant et ne peut être caché) , il cache un motif tabby il n'en est pas "porteur".
Le mariage d'un seal point à un silver shaded porteur de point donnera une chance sur deux à chaque chaton qu'il soit point. Si le shaded est homozygote (pour le gène argent, le gène agouti et le tipped), tous les chatons seront silver shaded, point ou non, avec ou sans blanc.
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #11 le: 26 avril 2017 à 10:10:38 »

Merci de toutes vos réponses.
Homozygote un mot bien compliqué...comment savoir si la silver shaded est homozygote?
J'ai retenu que c'était 2 gènes identiques, qu'il fallait regarder sa descendance, mais que dois je chercher?
Effectivement le seal point et blanc est porteur de dilution, de chocolat et de sans blanc.
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #12 le: 26 avril 2017 à 10:15:03 »

Le mâle seal point et blanc devrait normalement naître chez moi avec un peu de chance d'ici peu.
Je vais devoir rechercher la femelle, qui doit être silver porteuse de point, à quoi dois je faire attention pour avoir la chance de faire du silver shaded point?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #13 le: 26 avril 2017 à 18:14:04 »

Oui, homozygote, c'est bien lorsque les deux gènes sont les mêmes à un locus.

La jeune femelle devra obligatoirement être silver shaded elle même, et l'un de ses parents doit être point.
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #14 le: 26 avril 2017 à 22:39:45 »

D'accord, merci beaucoup.
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, silver shaded point - Theme by Mustang Forums