Forum génétique - Voir les contributions - Alyby

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 23:26:34

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de Alyby
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Messages

Voir les contributions

* Messages | Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Alyby

Pages: 1 ... 168 169 [170] 171 172 ... 188
2536
La robe / Re : Re : Les yeux, de quelle couleur seront ils?
« le: 02 juin 2010 à 04:59:47 »
Une sur deux. Le parent ayant un père blue golden point a une chance sur deux de lui avoir donné le gène non argent qu'il avait reçu.

2537
« le: 01 juin 2010 à 19:02:04 »
male Bleu silver shaded point X femelle bleu golden shaded = bleu golden point ou pas si le male est porteur de non argent.
Oui, tout à fait. Une chance sur deux à chaque chaton. (si maman porteuse de point)
Pour que le male soit porteur de non argent il faut que ses parents soient Golden ?
Un seul, s'ils l'étaient tous les deux, il serait golden, puisque c'est récessif.
Mais s'il a des ancêtres plus lointains, c'est possible, mais pas certain

Le non argent s'exprime qu'en golden ?
Dans le cas d'un shaded aux yeux verts, oui, mais en cas d'hétérozygotie (de gènes qui ne soient pas en double), alors on pourrait avoir du bleu solide, ou du bleu tabby (le dessin de s'effaçant pas).

2538
La robe / Re : cheval overo = yeux bleu??
« le: 31 mai 2010 à 08:53:14 »
Des yeux bleus ou vairon à 100% voudrait dire que l'étalon est homozygote pour l'overo !
Ça me semble étonnant, et ça dépend aussi du gène overo : frame overo ou sabino ?
Franchement là, je ne m'avancerais pas, sauf si l'étalon est testé homozygote. Dans ce cas, oui, c'est ) peu prêt sûr.

2539
« le: 31 mai 2010 à 06:27:43 »
oui je comprends enfin je crois ...
Le gène colourpoint est récessif, et doit être donné par la mère et le père pour pouvoir s'exprimer.
Oui, tout à fait
Le gène non argent est récessif, et comme la mère est bleu golden (non argent) alors le père doit être porteur du non argent pour avoir des chatons bleu golden.
Exact
De ce mariage, male bleu silver point et femelle bleu golden shaded, les chatons peuvent être bleu silver shaded.
Mais de quelle qualité , avec du rufus ?
Oui, il y a des risques. On a plus de rufus chez les hétérozygotes pour le gène argent.

2540
« le: 30 mai 2010 à 15:02:35 »
Si la femelle porteuse colourpoint est mariée avec un male colourpoint, la probabilité d'avoir des chatons colourpoints n'est pas supérieure à 1 sur 2 ?
Non, juste une sur deux.
Que la femelle soit porteur ou non colourpoint ne change rien si elle est mariée à un colourpoint ?
Si : porteuse colourpoint X colourpoint 1 chance sur 2, non porteuse par colourpoint = aucune chance !
Dans ce mariage  il n'y aura pas de chaton bleu entièrement coloré ?
Si, bien sûr.
Porteuse colour X colour, une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit colour ou entièrement coloré, et non porteuse colour par colour, tous les chatons seront entièrement colorés, porteur de colour.

Les chatons colourpoints peuvent avoir les extrémités de quelles couleurs?
des extrémités bleu golden, black golden, xxx golden, bleu ?
Si la femelle est blue golden shaded et le mâle blue silver shaded point, les chatons seront blue sliver shaded ou blue silver shaded point.
Il pourrait y avoir d'autres couleurs, mais toujours de base bleu (ou éventuellement lilas, si les futurs parents portent le chocolat) selon ce que cachent les parents. Par exemple blue golden point ou non, si le mâle porte le non argent.

Merci pour toutes vos réponses

2541
« le: 29 mai 2010 à 21:46:15 »
Le mariage d'un male bleu silver shaded point avec une femelle bleu golden shell donnerait des chatons de quelles couleurs ?
La femelle bleu golden est de père colourpoint donc elle est porteuse colourpoint.
De ce mariage il y aura combien de chaton colourpoint, 3 sur 4 ?
Non, 1 chance sur 2 à chaque chaton.
Les chatons nés de ce mariage auront de beaux yeux verts ou de beaux yeux bleus car le male point aux yeux bleus cache des yeux verts et la femelle bleu golden a des yeux verts.
Oui, tout à fait.
C'est un mariage intéressant ?
Oui, sans problème.
Il donnera des chatons blue golden shell ou shaded, entièrement colorés ou point.

2542
La robe / Re : Re : GENE ARGENT
« le: 27 mai 2010 à 22:32:49 »
Il y a des gènes comme le chocolat et autres qui peuvent se porter mais ne pas s'exprimer
Un chat peut être bleu et porter le gène chocolat
Il y a un nom pour un gène qui s'exprime et pour un qui ne s'exprime pas
???
Oui, un gène qui s'exprime si il est présent, même amené par un seul parent, est dit Dominant, et est symbolisé par une lettre Majuscule.
Un gène qui doit être amené par les DEUX parents pour s'exprimer est dit récessif, et est symbolisé par une lettre minuscule.
Quand une série de gènes agit sur la même chose, les gènes en question sont symbolisé par une même lettre, majuscule ou minuscule.
Par exemple, D, dit couleur intense (noir, roux ..) et d, apporté par les deux parents, dit couleur pastelle (bleu, crème ..)

2543
La robe / Re : Re : Liens de laboratoires faisant des test ADN
« le: 26 mai 2010 à 19:59:32 »
Rebonsoir

Donc si je veux tester le ' futur etalon " avant de l'acheter il faut que je prenne quoi??
Quelque crins? des poils ??
Des crins AVEC le bulbe. Donc arracher des crins, car l'ADN est dans le bulbe, pas dans les crins.
Pour savoir si il est pure creme et quel couleurs sont derriere j'envoie ca a quel labo??
Labogena ou autre..
Pour les autres pas facile car mon anglais est moyen  ;D ils vont galérer pour me comprendre  :D
Autre, puisque labogena ou autre français ne font pas tout !
Mais pas de soucis, parce qu'en principe, c'est très simple, et qu'il y a un imprimé à compléter et imprimer.
Il faut demander les tests ADN sur Ch = champagne, C, pour le crème, et Gr pour le gris.

2544
Je mettrais là des liens pour des sites que je trouve bien et pas trop compliqués sur la génétique de la robe des chevaux. Si vous en connaissez, n'hésitez pas !

En voilà un premier :

http://horse-genetique.e-monsite.com/

2545
« le: 26 mai 2010 à 17:23:41 »
c'est vous dans votre réponse 33 mais je viens de comprendre (nt) est le  pluriel de "porte", désolé ... :-[
 :D d'accord !!!
Donc un chat peut porter le gène i+i+ (non argent) et le gène I (argent) ?
Oui, dans ce cas, il est I i+ argent, porteur de non argent.
Un chaton silver doit avoir obligatoirement un parent silver?
Oui, tout à fait.
Un male chocolat golden point marié à une femelle golden shell peuvent-ils avoir un chaton silver shaded?
Non, car aucun n'apporte le gène argent.

2546
« le: 26 mai 2010 à 14:20:54 »
ba et ma question, je ne comprends pas la différence entre i+i+ et nt ?
Qu'appelez vous "nt" ?
i+i+, c'est non argent.
mais nt ? c'est aa, non agouti !
Non agouti donne les chats de couleur noir, par exemple.

2547
La robe / Re : Re : jument bai et son poulain
« le: 26 mai 2010 à 13:54:19 »
bon et bien nous allons suivre celà de pret effectivement si la petite est alezane je vais pas etre contente puisqu'on m'avait  dit 100% couleur...
On verra bien, le principal c'est que la pouliche soit en bonne santé.
Pour ce qui est de l'étalon creme je vais le faire tester mais apparement labogena ne fait pas le test sur le gris??
Effectivement, mais cet étalon a t il un parent gris ? Si non, aucune raison de faire ce test, le gris est dominant.
Je vais donc prendre un autre labo a l'étranger mais les délai risque d'"etre plus long et puis mon anglais est pas top alors comment m'y retrouver pour expliquer je veux voir si il y a du gris derriere le creme
Juste demander le test sur le gris.
Il faut des crins AVEC le bulbe, c'est à dire qu'il faut arracher des crins, car l'ADN est dans le bulbe. En coupant seulement des crins, ça ne va pas.
Le questionnaire à compléter est téléchargeable, et pas compliqué à compléter.
http://www.horsetesting.com/Gray.htm
Si besoin de renseignements, pas de problème. Sinon, il y a des traducteurs automatiques sur Internet. Ils ne sont pas top, mais permettent de comprendre en gros

Il faut quoi, quelque crins?? ou des poils???
Merci et bonne journée

2548
« le: 26 mai 2010 à 13:53:28 »

i+i+ = non argent pour le golden
nt = non argent ?
vous remarquerez que je retiens bien mes leçons ;)
:D Oui, bravo.

2549
« le: 26 mai 2010 à 13:31:26 »
Un chaton silver shaded issu de deux parents silver shaded reçoit deux fois le gène argent donc il est homozygote sur le gène argent ?
Oui, c'est possible, mais pas obligatoire, si l'un ou les deux parents porte(nt) le non argent, le chaton peut recevoir un gène non argent.
Sur un chat avec un silver moins pur, ces traces jaunes sont à quel endroit, et à quel âge elles apparaissent?
Impossible à dire et définir.
Selon les cas, le chaton peut naître avec du rufus, puis le perdre ensuite, ou au contraire, en avoir de plus en plus.
Souvent, c'est au niveau de la raie sur le haut du dos qu'il y a du rufus, mais s'il y en a beaucoup, alors il s'étend sur les cotés.

Le mariage golden et silver apporte quoi ?
Rien de spéciale. C'est une décision personnelle.

2550
La robe / Re : Re : jument bai et son poulain
« le: 25 mai 2010 à 21:43:04 »
Bonsoir Alyby

Un eleveur m'a dit qu'un cheval creme pouvait cacher le gris et donc donner que des poulains gris...
Est ce vrai??? si c'est le cas mieux vaut faire tester l'étalon avant d'en faire l'acquisition...

Pour "cacher" un gris, il faudrait que l'un au moins des parents soit gris ! Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas possible.
Par contre, les tests sur Ccr le crème, et Ch, le champagne, sont disponibles. Avant d'acheter un étalon, oui, ce serait bien d'avoir ces 2 tests faits.
Je suis allée voir le père de la pouliche sur le site.
Donc, d'après la propriétaire, la couleur va se faire ??? J'avoue que ça m'étonne grandement, mais ... à suivre de prets.

Pages: 1 ... 168 169 [170] 171 172 ... 188
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - Alyby - Theme by Mustang Forums