Forum génétique - jument bai et son poulain

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 22:07:05

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du cheval
| |-+  La robe
| | |-+  jument bai et son poulain
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: jument bai et son poulain  (Lu 10413 fois)
merika
Foetus
*

« le: 22 mai 2010 à 08:28:13 »

Bonjour Alyby

Ma jument bai a pouliné ce matin d'une tres jolie pouliche bien arabisé
Mais pour la couleur j'y perd mon latin  ;D
La maman est une trotteuse bai et le papa un dsa pie creme normalement j'aurai du avoir un poulain isabelle ou pie isabelle ??!!!
La pouliche serai elle alezan ou palomino??? bien que celà me paraisse impossible pour le palomino
help help dame nature est capricieuse  :D ;)
« Modifié: 22 mai 2010 à 08:34:49 par merika » IP archivée
merika
Foetus
*

« Répondre #1 le: 22 mai 2010 à 08:35:13 »

« Modifié: 22 mai 2010 à 19:34:35 par merika » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #2 le: 22 mai 2010 à 09:27:43 »

Apparemment c'est bien un palomino, ce qui prouve que la jument bai portait l'alezan.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
merika
Foetus
*

« Répondre #3 le: 22 mai 2010 à 10:53:37 »

Alors là il faut que je continue à potasser ma génétique   ;)car je pensais pas qu'une jument bai pouvait faire du palomino.. ;D
En tout cas c'est un beau cadeau pour démarrer se week end et pour la 4em et derniere naissance 2010 plutot bien.
Merci Alyby  ;D
merika
Foetus
*

« Répondre #4 le: 22 mai 2010 à 19:24:15 »

après calcul le pourcentage pour avoir un palomino était seulement de 25% on peut dire que j'ai eu de la chance
J'ai trouvée un superbe etalon creme, type et morphologie top, caractere doux par contre aucun papier car cheval importé d'espagne
Je ne sais pas ce qu'il y a comme couleur derriere
Pensez vous que c'est un creme pure?
Eh oui encore une question je deviens accro du site   ;)
merika
Foetus
*

« Répondre #5 le: 22 mai 2010 à 19:33:01 »

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 23 mai 2010 à 07:40:20 »

Quelle conformation !
C'est un bel étalon, et il n'y avait pas seulement 25% de chance d'avoir un palomino, mais 50, soit une sur deux à chaque poulain, à partir du moment où maman bai porte l'alezan.
Un crème est obligatoirement homozygote (pur) pour l'alezan (ee) et le crème (CcrCcr)
A tous ses poulains il passera ces 2 gènes. Ainsi, à un poulain isabelle, il aurait passé l'alezan.
Ce qui m'ennuie là, c'est que le poulain semble alezan ! Hors avec un crème, ce n'est pas possible.
A moins que l'étalon soit hétérozygote pour le crème, mais porteur à la fois de crème ET de champagne !!! D'où la couleur de l'oeil d'ailleurs !?
A suivre de très près.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 23 mai 2010 à 08:32:27 »

La queue de cet étalon est elle réellement colorée comme le montre la photo où il apparaît en entier ?
Si oui, ça semblerait confirmer qu'il n'est pas vraiment crème. Autre point important : sa peau est elle rose, ou bien pigmentée par endroit ?
merika
Foetus
*

« Répondre #8 le: 23 mai 2010 à 17:26:13 »

Bon j'ai été voir cet étalon, il n'y avait que 2h00 de route alors autant se rendre compte
Il a la peau rose partout, j'ai tout vérifié sous l'oeil surpris du vendeur...  ;D
Pour les crins de la queue c'est de la saleté, boue, poussiere séché
Comme l'entier sort tout juste du pré et qu'il est a peine manipulé ils ont préféré ne pas trop s'apporcher de  l'arriere..
Pour ses parents apparement ce sont deux cremes, j'attends les photocopies
Mais pas sure que je le prenne car un cheval sans papier en france meme aussi beau et en connaisant les origines c'est le parcours du combattant pour lui avoir des papiers francais qui de plus le mettront surement en onc au mieux en oc alors....
En tout cas merci pour tout le temps que vous m'avez accordez
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 23 mai 2010 à 19:26:14 »

;D
Je comprends le vendeur d'une part, et que je ne suis pas partie sur la bonne piste d'autre part !!!
Pour le fait de connaitre la génétique de l'étalon, c'est de celle du père de la pouliche dont je parlais !!!
Pas grave. L'étalon en photo semble bien crème. Donc avec lui, 100% de poulains avec au moins un gène de dilution et un gène pour l'alezan.
Mais sans papier, c'est peut être se lancer dans une aventure qui peut se révéler une galère !
Avez vous des photos du père de la pouliche ? Quel est son nom ? Peut être est il visible sur un site ???
Que des questions !!!
;D
merika
Foetus
*

« Répondre #10 le: 24 mai 2010 à 11:03:40 »

voici les photos du papa de la pouliche

c'est un pie creme aux yeux bleu
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 24 mai 2010 à 17:35:08 »

voici les photos du papa de la pouliche

c'est un pie creme aux yeux bleu

Pas facile de voir sur photo.
Une seule chose sûre : s'il est hétérozygote pour le crème ET le champagne, il apparaît comme crème, tout en étant susceptible de donner des poulains sans gène de dilution.
Dans ce cas, la naissance de la pouliche alezane s'explique.
merika
Foetus
*

« Répondre #12 le: 24 mai 2010 à 19:27:41 »

Merci, pour voir l'étalon avec des photos plus grande il faut aller sur " l elevage de corbion " rubrique etalon.
@ + tard
merika
Foetus
*

« Répondre #13 le: 25 mai 2010 à 21:25:18 »

Bonsoir Alyby

Un eleveur m'a dit qu'un cheval creme pouvait cacher le gris et donc donner que des poulains gris...
Est ce vrai??? si c'est le cas mieux vaut faire tester l'étalon avant d'en faire l'acquisition...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #14 le: 25 mai 2010 à 21:43:04 »

Bonsoir Alyby

Un eleveur m'a dit qu'un cheval creme pouvait cacher le gris et donc donner que des poulains gris...
Est ce vrai??? si c'est le cas mieux vaut faire tester l'étalon avant d'en faire l'acquisition...

Pour "cacher" un gris, il faudrait que l'un au moins des parents soit gris ! Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas possible.
Par contre, les tests sur Ccr le crème, et Ch, le champagne, sont disponibles. Avant d'acheter un étalon, oui, ce serait bien d'avoir ces 2 tests faits.
Je suis allée voir le père de la pouliche sur le site.
Donc, d'après la propriétaire, la couleur va se faire ??? J'avoue que ça m'étonne grandement, mais ... à suivre de prets.
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, jument bai et son poulain - Theme by Mustang Forums