Forum génétique - Chat noir/bleu porteur de...

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:53:13

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Chat noir/bleu porteur de...
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Chat noir/bleu porteur de...  (Lu 3481 fois)
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

Voir le profil Chatterie des Dent-de-Lion
« le: 02 juin 2011 à 19:01:42 »

Bonjour,

cela fait plusieurs fois que je croise des chats bleus -tabby ou non- porteur d'une autre couleur (chocolat ou cinnamon) et qui me semblent avoir des reflets de cette couleur dans le poil.

Est-ce que comme pour le chocolat, qui peut être plus clair lorsqu'il est porteur de cinnamon, on peut apercevoir sur les chats bleus ou brown tabby par exemple, des reflets plus "roux" ou "havane" dans la robe?

J'ai par exemple à la maison un siamois blue point tabby, qui est susceptible d'être porteur de chocolat.
On n'a pas encore eu la preuve par le fruit de ses portées, mais on remarque bien dans ses dessins fantômes sur le corps et sur ses pattes des colorations brunes très claires.

De même sur un chat complètement bleu que j'ai rencontré, son poitrail semblait coloré de "marron".

Qu'en pensez-vous?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 02 juin 2011 à 21:10:42 »

Il n'y a pas de doute, un noir porteur de dilution n'a pas tout à fait la même couleur qu'un noir homozygote pour B et D, de même que les noirs porteurs de chocolat ou de cinnamon.
Donc oui, il y a bien une incidence fréquente de l'hétérozygotie sur la couleur.
Mais attention, il y a aussi une dimension due au toilettage, voire, simplement, à la nouriture et/ou à la saison : mue par exemple, ou à l'exposition au soleil !

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
black silver
Chaton
**

« Répondre #2 le: 02 juin 2011 à 22:07:19 »

vraiment intéressant.. je n'aurais pas cru...

ça explique alors pourquoi ma femelle seal tabby point a une couleur seal plutôt clair car son père est lilac tabby
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #3 le: 02 juin 2011 à 23:09:43 »

Moi aussi,mes chatons burmese chocolat issus de cinnamon ,ont la truffe et le masque plus clairs :)
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

Voir le profil Chatterie des Dent-de-Lion
« Répondre #4 le: 03 juin 2011 à 11:58:51 »

C'est vrai pour le soleil qui peut donner des reflets marrons... J'ai pu observer cela sur les chiens également.

Dans tous les cas selon si des éleveurs félins veulent vraiment du chocolat très "havane" ou du noir "profond", ils doivent par déduction les produire plutôt homozygote (concernant B ou D).

Merci de me confirmer mon impression !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #5 le: 03 juin 2011 à 21:50:55 »

vraiment intéressant.. je n'aurais pas cru...

ça explique alors pourquoi ma femelle seal tabby point a une couleur seal plutôt clair car son père est lilac tabby
Oui, tout à fait.

Dans tous les cas selon si des éleveurs félins veulent vraiment du chocolat très "havane" ou du noir "profond", ils doivent par déduction les produire plutôt homozygote (concernant B ou D).

Merci de me confirmer mon impression !
Oui, aussi.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Chat noir/bleu porteur de... - Theme by Mustang Forums