Encore merci, Alyse, pour cette réponse si claire et si construite
Si seulement le langage des vétos et des médecins (ou même des politiques et des économistes) pouvait être aussi rationnel et transparent ! A leur décharge, je reconnais que la médecine (et a fortiori l'économie et la politique) est une science moins exacte et moins déterministe que la génétique (qui relève quasiment de la mathématique et des probabilités statistiques), mais j'estime que ces gens-là se cachent un peu trop souvent derrière un grand flou général dépourvu de toute rigueur intellectuelle.
Je reviens à mes chatons. Personnellement je ne prévois pas de garder l'un de mes chatons en repro (exception faite, peut-être d'ici quelques années, d'un chaton femelle pour prendre la succession d'une de leurs mères, et que je ferai alors forcément tester pour éviter qu'elle soit B) car je souhaite rester prudemment à l'écart de la consanguinité.
En pratique si je commence par ne tester que mon mâle birman, afin de ne tester mes femelles que si mon mâle est A, j'ai toutes les chances de devoir tester mes 3 chats car mon mâle birman possède au moins 80% de chances d'être A
Quant au risque que mes femelles soient B si mon mâle birman se révélait être A, je suppose que leurs portées "hasardeuses" des années précédentes sont là pour me rassurer : vu que les mâles de hasard ayant conçu ces portées antérieures étaient très probablement A, et qu'aucun de leurs chatons n'a connu d'érythrolyse néonatale, cela tendrait à confirmer pratiquement le groupe A de mes 2 femelles.
Pour résumer, je pourrais aussi bien choisir de ne tester le groupe sanguin d'aucun de mes 3 chats :
- si mon birman est B,
"peu importe le groupe des femelles" et il n'y a aucun problème
- si mon birman est A, mon seul risque serait que l'une de mes femelles soit B (ce qui est démenti à la fois par la probabilité statistique attachée aux chattes de caniveau et par l'absence d'érythrolyse néonatale observée lors des portées antérieures)
QUESTION :
puisque vous me confirmez qu'il faudrait,
"pour avoir la meilleure information, rechercher le groupe sanguin par test ADN, le test Alvédia est moins complet",
connaissez-vous un test génétique pour le groupe sanguin ? (car je ne connais que le test alvedia)
edit : peut-être tout simplement le test ucdavis ?
https://www.vgl.ucdavis.edu/services/abblood.php