Forum génétique - groupe sanguin

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:17:09

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  groupe sanguin
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: groupe sanguin  (Lu 13045 fois)
didith
Foetus
*

« le: 05 février 2010 à 09:24:03 »

Une femelle B, grand-parents  B

mariée à un mâle A , grands parents inconnus

m'ont donné une chatte A.

Cette chatte A à été mariée à un mâle B, issus de parents B. Quels bébés pourrai-je avoir des A? des B?
Merci beaucoup!  ;)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 05 février 2010 à 11:39:40 »

On a, en gros,  une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit A ou B.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
didith
Foetus
*

« Répondre #2 le: 05 février 2010 à 17:18:04 »

Merci beaucoup!

Est-ce qu'il en est de même pour une femelle B, mariée à un mâle A ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 05 février 2010 à 22:14:24 »

C'est un mariage à éviter.
Souvent les chatons A ayant une mère B meurent dans les premiers jours, car le colostrum de leur mère les tue.
Si le mâle A ne porte pas le groupe B, TOUS les chatons sont A (porteurs de B).
xtreme
Foetus
*

Live Messenger (MSN) - fjo83@hotmail.com
« Répondre #4 le: 02 juillet 2010 à 13:26:48 »

Le mariage peut se faire, mais faut grouper les chatons issus de ce mariage pour les separer pendant 72h de leur mere(donc biberon) le temps que la paroi intestinale ne laisse plus passer les anticorps de la maman. Mais comme dis Alyse, c'est a eviter si on le peut.
LIFE IS TOO SHORT NOT TO BE........
hesperides
Foetus
*

Voir le profil Au Jardin des Hespérides E-mail
« Répondre #5 le: 21 juillet 2010 à 09:29:03 »

Bonjour ! je n'ouvre pas un nouveau fil pour ne pas surcharger le forum mais vient vous faire part de ma surprise, si vous avez une explication, je suis à l'écoute ?
j'ai marié deux birmans : une femelle testée chez Alvedia par mon véto : groupe A
un mâle testé chez genindexe par mon véto : groupe A.
Il y a eu une césarienne car la femelle ne poussait pas bien et le travail s'est arrêté, j'ai assisté à la césarienne. Il y avait deux chatons, le premier ayant des difficultés cardiaques, il faisait la carpe, le véto a préféré le laisser mourir car il y aurait eu des séquelles. Le second très vivace, a été mis à la tétine au réveil de la minette, aucun souci....Au bout d'environ 24 heures, mon chaton en question a commencé à arrêter de têter et se sentir très mal....refusant les biberons...je l'ai immédiatement mis sous synulox gouttes, rien à perdre de toute façon....quelques heures après, j'ai vu que le bout de sa queue bleuissait ?....j'étais ébahie car les deux parents A quand même !....il a commencé à aller mieux rapidement, au bout de 48 heures, sauvé....le bout de la queue s'est nécrosé, au bout de quelques semaines il a séché et c'est la maman qui a pris l'initiative de le couper elle même, hihi !!!!!
ayant un doute sur la fiabilité des tests alvedia, me disant qu'un test rapide a toujours une chance d'avoir un souci, j'ai fait refaire un test genindexe sur la maman, test confirmant le groupe A......
j'en suis baba.......que faire lorsque cette maman portera à nouveau ?
Pascale et ses birmans,
pascalemaignan@orange.fr
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 21 juillet 2010 à 14:15:42 »

Je ne suis absolument pas étonnée.
En effet, il y a des années, j'ai eu le même problème.
A cette époque il n'y avait pas de test facile pour le groupage sanguin des chats.
J'ai marié ma chatte à son 1/2 frère.
Il y a eu 3 chatons. L'un est mort dans la semaine suivant sa naissance. A l'autopsie, aucun doute, "jaunisse du nourrisson" (maladie hémolytique néonatale)  pour incompatibilité sanguine.
Plus tard, nous nous sommes aperçus que l'un des deux autres chatons avait perdu le bout de la queue.
Nous avions donc toute l'apparence d'un croisement d'une femelle B à un mâle A.
En fait, cette chatte avait déjà eu des chatons, et en a eu bien d'autres après, sans aucun problème. Si elle avait été de groupe B, nous aurions eu d'autres problèmes.
Lors d'une recherche sur les groupes sanguins, le fiston qui avait perdu le bout de la queue a été testé. Il était A, comme nous nous y attendions, MAIS avec des particularités. Un peu du genre rhésus, chez l'humain.
Actuellement, on ne teste que A, B et AB chez le chat, et on ne tient pas compte des "à côté".
Dans le cas de ces Birman, je ne referais pas le mariage. Il y a, je pense, des risques d'avoir de nouveaux problèmes.
hesperides
Foetus
*

Voir le profil Au Jardin des Hespérides E-mail
« Répondre #7 le: 24 juillet 2010 à 10:28:13 »

Je te remercie de ta réponse, je la mettrai avec un autre mâle A l'an prochain, j'espère ne plus avoir le souci, me conseille- tu de biberonner par précaution les premières heures ?
Pascale et ses birmans,
pascalemaignan@orange.fr
black silver
Chaton
**

« Répondre #8 le: 05 mars 2011 à 00:06:41 »

pour ne pas réouvrir un post je voulais juste avoir une précision vous parlez de 72h et la plupart des post parlent de 16 h mais à étirer jusqu'à 24h... si on attend 72h la mère risque d'avoir très mal aux mamelles avec la montée de lait et même finir par arrpeter sa montée de lait n'est ce pas?

certains parlent de 16h donc 24h 48h et 72h alors quid de ce problème de biberonnage?

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 05 mars 2011 à 08:20:01 »

Effectivement, 72H est trop long.
Le pic d'anticorps de la mère se fait vers la 6ème heure après la mise bas, en principe, 16h d'isolement peuvent suffire.
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

Voir le profil Chatterie des Dent-de-Lion
« Répondre #10 le: 21 mai 2011 à 19:53:27 »

Pour ne pas ouvrir un autre post non plus :

quelles précautions sanitaires particulières à prendre avec ces chatons qui n'ont pas reçu d'anticorps?

Certains d'entre vous ont-ils eu des conséquences dues à cet écart naturel?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 21 mai 2011 à 21:13:32 »

Je n'ai jamais eu le cas.
Par contre, je sais que les éleveurs que je connais, maintenant, donnent du colostrum reconstitué.
Il faut le donner dans les premières heures suivant la naissance, parce que c'est à ce moment que la parois intestinale laisse passer massivement les anticorps maternels.
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

Voir le profil Chatterie des Dent-de-Lion
« Répondre #12 le: 23 mai 2011 à 17:02:14 »

Ok, je ne savais pas qu'on faisait du colostrum reconstitué !
C'est une solution non négligeable !

Je n'ai jamais eu ce cas non plus, mais on ne sait pas ce que réserve l'avenir.
black silver
Chaton
**

« Répondre #13 le: 11 juin 2011 à 23:15:59 »

j'ai depuis aidé une amie eleveuse à biberonner des bébés nés d'une mère B et d'un père A
nous nous sommes relayés pendant 24 h toutes les deux heures avec du colostrum c'est assez contraignant mais ça vaut le coup....

et aucun prob ensuite pour la mise aux tétines cela s'est très bien passé
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #14 le: 06 février 2016 à 03:51:14 »

Pour ne pas ouvrir un autre post moi non plus :
- J'ai un étalon birman non testé (mais dont la probabilité de groupe B n'est pas négligeable dans sa race)
- J'ai 2 femelles de caniveau non testées, mère et fille, sans aucune parenté avec mon mâle birman (qui sont censées être de groupe A par leurs origines de gouttière)

QUESTIONS :
1/ qui dois-je tester en priorité pour le groupe sanguin ?
- Les femelles (dont un groupe B serait très dangereux pour les chatons) ?
- Ou le mâle birman (qui a 10% à 20% de chances d'être B) ?
- Ou les 3 à la fois (car on n'a jamais trop d'informations) ?
2/ quel test devrais-je commander ?
- Celui proposé par alvedia, comme je l'ai souvent lu ?
- Mais cela ne me donnerait pas le génotype sanguin complet, mais uniquement le groupe sanguin des chats testés ?
- Existe-t- il un test génétique concernant le génotype sanguin complet des chats (c'est-à-dire indiquant les 2 allèles portés par chaque chat en matière de groupe sanguin) ?
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, groupe sanguin - Theme by Mustang Forums