Forum génétique - seal x seal tabby = tonalité du tabby ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:57:03

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  seal x seal tabby = tonalité du tabby ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: seal x seal tabby = tonalité du tabby ?  (Lu 3204 fois)
Virginie
Chaton
**

« le: 02 août 2011 à 14:00:56 »

Bonjour,

suite à deux portées accidentelles chez des sealpoint, du même père, j'ai une interrogation :
mon tabby x ma tabbie (assez claire)  = des chatons bien tabbys, "comme les grands", au marquage indiscutable.
mon tabby x ma non-tabbie = des chatons tabbys, mais 'achement plus clairs, au marquage discret ! (pour en sourire, un véto a remis en cause ma détermination seal tabby point ; pour lui, la chatonne est blue mackerel tabby - sauf que le bleu, c'est pas possible, et le point indiscutable, merci les yeux bleus)

Mon interrogation porte sur l'effet "éclaircissant" sur la robe et le marquage du mariage tabby x non-tabby ; c'est un hasard, c'est dû à ma femelle seal (claire), ou c'est vraiment un constat général ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 02 août 2011 à 16:56:17 »

Des photos seraient les bienvenues.
Le mariage agouti x non agouti peut éventuellement avoir une petite influence, mais dans le cas présent, il semble plutôt que ce soit la chatte à la robe claire qui soit en cause.
Chez le Mau Égyptien, qui est souvent agouti, il y a des sujets très bien marqués, et d'autres moins bien.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Virginie
Chaton
**

« Répondre #2 le: 04 août 2011 à 14:45:56 »

Alors :
mes croisés (tabby x non tabby) :

(on ne voit pas le tabby sur les pattes)

mes sib "tabby x tabby" :

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 04 août 2011 à 16:00:55 »

Hum, pourrait on avoir des photos des parents de chaque portée ? Les 2 mamans et le papa.
Ça ressemble très fortement à du seal silver tabby point en haut !?
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #4 le: 04 août 2011 à 23:06:24 »

Ils sont vraiment superbes, ces Neva Masquerade !!!
« Modifié: 04 août 2011 à 23:08:16 par Vinch » IP archivée
Virginie
Chaton
**

« Répondre #5 le: 05 août 2011 à 14:12:02 »

Pour Vynch : merci pour le compliment. Juste une précisio (importante pour moi) : les premières photos "mes croisés" ne sont pas des Neva : le père est Neva, mais la mère est une Ragdoll (petit accident de porte mal fermée) - ça n'empêche pas ces chatons d'être beaux, mais ce ne sont pas des neva à proprement parler.

Pour les parents, normalement, pas de silver chez la mère (Ragdoll) des premiers chatons, pour la simple raison qu'elle n'est pas tabby (si j'ai commencé à comprendre). Si le silver est là (chez les chatons croisés), c'est qu'il viendrait du père. Or le père n'est pas silver ; moi perso, je ne sais pas faire la différence, mais il a été vu en confirmation de couleur en février à Lyon, avec des interrogations sur sa véritable couleur, mais au final, pas de silver - Alyse, tu l'avais vu rapidement, entre deux allées, et n'avait pas trouvé non plus de silver à l'époque.

Donc, logiquement, pas de silver, mais plutôt un effet des photos !

Mais voici tout de même des photos :
Le Papa et la maman des croisés :

Le papa de plus près :

La maman de la seconde portée, NEM :

en parallèle de l'autre question que j'avais (sur le silver, le smoke etc), je complète ce message par le constat que les poils sont normalement colorés en bout de queue (aucun doute sur l'absence de silver et l'effet "photo" - mais les chatons croisés ont clairement une couleur beaucoup plus claire que les sibis)
« Modifié: 05 août 2011 à 14:21:48 par Virginie » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 05 août 2011 à 19:55:08 »

C'est vrais, je me souviens. Une couleur hyper froide.
Malgré tout, vivement qu'on ait le test ADN sur le silver !
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, seal x seal tabby = tonalité du tabby ? - Theme by Mustang Forums