Forum génétique - hérédité et couleur

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:18:04

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  hérédité et couleur
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 5 Imprimer
Auteur Sujet: hérédité et couleur  (Lu 33045 fois)
oratrix
Foetus
*

« le: 07 janvier 2011 à 19:48:55 »

Bonjour, j'ai une petite question au sujet du résultat d'un mariage de deux épagneuls papillons:
Le père est fauve charbonné, et les tâches du corps sont noires, ce que les américains appel hound tri, ou tricolore envahissant il est porteur de marqués de fauve.
La mère est fauve charbonné porteuse de marqué de fauve
Nous avons eu dans la portée:
2 fauves charbonnés
1 marqué de fauve
2 tricolores envahissants
1 qui semblerait être un noir.
Je vais essayer de mettre une photo de ce chiot, qui a le tour des yeux avec des poils fauves

Quel est la vrai couleur de ce chien? peux t il être un noir récessif?
oratrix
Foetus
*

« Répondre #1 le: 07 janvier 2011 à 19:49:58 »

Désolé, je ne peux pas mettre la photo, elle semble trop grosse.
oratrix
Foetus
*

« Répondre #2 le: 07 janvier 2011 à 19:53:26 »

j'essaye la photo
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 07 janvier 2011 à 19:55:46 »

1 qui semblerait être un noir.
Je vais essayer de mettre une photo de ce chiot, qui a le tour des yeux avec des poils fauves

Quel est la vrai couleur de ce chien? peux t il être un noir récessif ?

Non, à partir du moment où il y a des poils fauves autour des yeux, il y a des chances pour qu'il s'agisse d'un "tricolore envahissant", que j'appellerais plutôt " fauve à manteau fortement panaché de blanc"
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 09 janvier 2011 à 09:13:04 »

Voilà la photo.
Sur celle-ci, pas possible de donner une couleur précise.
Il faudrait aussi des photos du chien vu dans son ensemble.
oratrix
Foetus
*

« Répondre #5 le: 19 janvier 2011 à 22:08:26 »

J'ai une autre question au sujet des fauves charbonnés, certains de nos papillons ont ce que l'on appel des branches de lunettes noirs sur les poils fauves. Est ce que cela veut dire qu'ils ont le gène du masque ou c'est une autre possibilité?

Aussi, est ce qu'un chien tricolore peu être porteur du gène orange"fauve", et inversement?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 19 janvier 2011 à 22:24:39 »

J'ai une autre question au sujet des fauves charbonnés, certains de nos papillons ont ce que l'on appel des branches de lunettes noirs sur les poils fauves. Est ce que cela veut dire qu'ils ont le gène du masque ou c'est une autre possibilité?
Là, je ne sais pas, il faudrait déjà que je vois ce que ça donne.

Aussi, est ce qu'un chien tricolore peu être porteur du gène orange"fauve", et inversement ?
Oui, dans les deux cas.
Un fauve peut cacher un tricolore (atat BB ee Ssi, par exemple)
Et un tricolore peut porter le fauve, dans ce cas, il est Ee.

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 26 janvier 2011 à 22:29:07 »

Voilà une belle illustration des lunettes, envoyée par oratrix :

C'est vraiment très étonnant.
Je ne saurais pas dire pourquoi la coloration noire (l'eumélanine), se concentre plus particulièrement à ces endroits.
Mais apparemment, il ne s'agit pas de résidus de masque.
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #8 le: 27 janvier 2011 à 09:18:00 »

En tout cas, il est bien joli, ce chien.
oratrix
Foetus
*

« Répondre #9 le: 08 février 2012 à 17:48:25 »

Bonjour, j'ai une interrogation qui me taraude depuis plusieurs mariages chez mes papillons, pour l'instant je n'ai toujours pas eu la réponse par les issues des accouplements.
Un noir, peut il être a la fois porteur de fauve charbonné et de marqué de fauve?
J'ai marié un noir deux fois avec des femelles marquées de fauves, j'ai obtenu dans les deux cas des marqués de fauve, et des noirs. Si j'accouple le même noir avec une fauve charbonnée, est ce que je peux obtenir des fauves en sachant qu'il est déjà porteur de marqué de fauve?
Et si je l'accouple a nouveau avec une marqué de fauve, si il peu être porteur aussi de fauve charbonné, est ce possible d'obtenir du fauve charbonné? 
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #10 le: 09 février 2012 à 20:17:35 »

Bonjour, j'ai une interrogation qui me taraude depuis plusieurs mariages chez mes papillons, pour l'instant je n'ai toujours pas eu la réponse par les issues des accouplements.
Un noir, peut il être a la fois porteur de fauve charbonné et de marqué de fauve?
Oui, dans ce cas, il est ay at pour l'allèle A.
J'ai marié un noir deux fois avec des femelles marquées de fauves, j'ai obtenu dans les deux cas des marqués de fauve, et des noirs.
Que sait on actuellement sur ce noir ?
Il est noir, et d'après les croisements, c'est un noir dominant : Ks
Comme le noir dominant est sur un allèle différent de A et E, on a toutes les possibilité sur A.
Et pour E, il est E (non fauve) mais peut être porteur de "e", le fauve.
Il a déjà donné du marqué de fauve, donc il est hétérozygote sur K, et pour l'allèle A, on sait qu'il porte at. Mais on ne sait pas quel est l'autre allèle pour A.
Il peut, par exemple, être ay (fauve charbonné) porteur de at marqué de fauve. Mais il peut aussi être atat, donc noir cachant un marqué de fauve.

Si j'accouple le même noir avec une fauve charbonnée, est ce que je peux obtenir des fauves en sachant qu'il est déjà porteur de marqué de fauve ?
Comme le marqué de fauve est récessif par rapport au fauve charbonné, le mariage de ce noir dont on sait qu'il porte le marqué de fauve pourra donner des fauves charbonnés.
Par contre, attention, pour que naissent des chiots réellement fauve, il faut que les DEUX parents donnent "e" .

Et si je l'accouple a nouveau avec une marqué de fauve, si il peu être porteur aussi de fauve charbonné, est ce possible d'obtenir du fauve charbonné ? 
Oui, S'il EST ay, donc noir cachant un fauve charbonné porteur de marqué de fauve, le mariage avec une marqué de fauve peut donner les 3 patrons.
Par contre, s'il cache un marqué de fauve, et que les deux futurs parents ne portent pas le fauve "e" , le mariage à une marqué de fauve ne donnera que des noirs et des marqués de fauve.

oratrix
Foetus
*

« Répondre #11 le: 09 février 2012 à 23:19:27 »

Merci pour toutes ses infos, en fait, les chiots viennent juste de naître de cette accouplement ce soir même. J'ai eu a nouveau que des noirs et des marqués de fauve. J'en conclus avec une quasi certitude que mon noir est uniquement porteur de marqué de fauve, mais pas de fauve charbonné.
Qu'en pensez vous?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #12 le: 09 février 2012 à 23:31:55 »

Oui, c'est très possible.
Le test ADN sur A est disponible, en tout cas à UC Davis.
oratrix
Foetus
*

« Répondre #13 le: 19 février 2012 à 17:42:28 »

Il y a environ un mois, j'ai remarié mon mâle noir, avec une femelle fauve charbonnée dont la mère est noire et le père est orange (ee), fauve. Ma femelle serait porteuse de fauve (ee) donc. Mais étant donné que mon mâle noir serait non fauve charbonnée, est ce qu'il est possible d'obtenir des fauves charbonnés d'un tel accouplement, étant donné que le noir est dominant?
Si mon mâle ne distribue pas son gène noir, mais son gène tricolore, et que le femelle distribue son gène fauve charbonné, j'aurai bien du fauve charbonné, non?
Et si le mâle distribue son gène tricolore, et la femelle son gène orange (e), le petit sera de quel couleur?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #14 le: 19 février 2012 à 22:20:59 »

Il y a environ un mois, j'ai remarié mon mâle noir, avec une femelle fauve charbonnée dont la mère est noire et le père est orange (ee), fauve. Ma femelle serait porteuse de fauve (ee) donc.
Non, un seul e, puisqu'elle est charbonnée.
 Mais étant donné que mon mâle noir serait non fauve charbonnée, est ce qu'il est possible d'obtenir des fauves charbonnés d'un tel accouplement, étant donné que le noir est dominant ?
Si mon mâle ne distribue pas son gène noir, mais son gène tricolore, et que le femelle distribue son gène fauve charbonné, j'aurai bien du fauve charbonné, non ?
Si papa donne at (marqué de feu), et maman Ay, alors oui, le chiot sera fauve charbonné.
Et si le mâle distribue son gène tricolore, et la femelle son gène orange (e), le petit sera de quel couleur ?
Ce n'est pas sur le même allèle.
La femelle est Ee.
Donc quand le chiot est fauve charbonné, ça veut dire qu'il reçoit de l'UN de ses parents, un E, et des deux ky.
La maman est Ay - Ee kyky.
Le mâle est - at E- Ksky
Si le mâle porte "e", il pourra y avoir des chiots fauve.
Le mâle porte ky, puisqu'il donne du marqué de feu (at), mais quel est l'autre allèle présent en A ?

Pages: [1] 2 3 ... 5 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, hérédité et couleur - Theme by Mustang Forums