Forum génétique - Densité des chats...

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:17:50

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  Densité des chats...
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Densité des chats...  (Lu 8142 fois)
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

Voir le profil Chatterie des Dent-de-Lion
« le: 02 septembre 2011 à 11:07:35 »

Bonjour,

je sais que lorsqu'on a deux chats il faut trois caisses à litière, 4 chats/5 caisses...

Mais comment sait-on finalement combien de chats on peut avoir dans une habitation, sans que ces derniers soient stressés (surpopulation).

Personnellement, je compte une pièce pour un chat... Si l'un d'eux veut s'isoler, il en a toujours les moyens (sans compter les cachettes, arbres à chats et autres hauteurs de meubles,...).
Ce qui me fait trois chats dans un T3 en somme !

Qu'en pensez-vous?

Certaines races sont-elles plus "solitaires" que d'autres?

J'avoue que des fois, les miens mettent toutes mes précautions au placard ! :  ::)

Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 02 septembre 2011 à 15:05:54 »

Plusieurs choses entrent en ligne de compte :
La race : certaines races sont moins solitaires que d'autres.
Les lieux d'habitation : des pièces de 40 m2 sont moins accueillantes que des pièces de 100 m2.
Autre chose, de très important : Le chat n'est pas un animal fait pour vivre en groupe, de ce fait, son système immunitaire n'est pas non plus étudié pour ...
Certains chats aiment être en groupe plus ou moins étendu, d'autres ne le supportent pas.
Des groupes de 5 à 6 chats maximum sont conseillés, lorsqu'il y a des élevages un peu importants.
Je vois effectivement que vos orientaux sont "sociaux" ;)
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Piriou
Chaton -- 3 - 6 mois

Voir le profil http://delavillepiriou.chiens-de-france.com E-mail
« Répondre #2 le: 02 septembre 2011 à 17:41:12 »

Super la photo ! Avec ça, comment peut-on dire que le chat est un solitaire !!! Les gens ne le croiraient pas !
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #3 le: 02 septembre 2011 à 19:35:46 »

Oui, c'est bien vrai, le chat est un solitaire de base, comme ses grands cousins.
Il n'y a que le lion qui déroge à la règle.
Néanmoins les lionceaux ont l'avantage de téter plusieurs mères et donc différents anti-corps pour se protéger !

Au niveau de la surface, je dirais que mes chats vivent dans 60m2...

Néanmoins, ce nombre de 5 à 6 chats afin d'éviter les problèmes sanitaires me semble tout à fait raisonnable !

Pour l'instant je me suis fixée trois chats maximum étant donné ma surface, bien que mes matous aient de l'espace en hauteur également et que ça agrandisse le terrain exploitable.

On verra pour la suite !

A-t-on quelques études/textes en ligne sur le sujet?
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #4 le: 02 septembre 2011 à 23:47:28 »

Pour ma part, je ne pense pas qu'un chat soit réellement une espèce solitaire de nature. Il a besoin d'un minimum de relations sociales avec ses congénères et je pense que deux chatons qui grandissent ensemble et qui passeront ensemble une grande partie de leur vie seront bien plus épanouis qu'un chat qui aura été seul toute sa vie...
Sinon, je suis tout à fait d'accord qu'au delà de 5- 6 individus, les chats ne seront plus à leurs aise et que des conflits risquent d'arriver de façon chronique, en plus de soucis sanitaires...
Oui, c'est bien vrai, le chat est un solitaire de base, comme ses grands cousins.
Non, c'est que tout le monde croit mais c'est faux... Des observations faites dans le milieu naturel sur différentes espèces de grands félins comme de petits félins ( Léopard d'Afrique, Jaguar, Tigre, Chat Forestier, Jaguarondi, Chat-Pêcheurs, etc...) ont pu démontrer que des interactions sociales sont plutôt très fréquentes, que ce soit entre mâles, entre femelles et entre mâles et femelles... Un territoire de mâle recouvrira toujours plusieurs territoires de femelles, de jeunes non encore émancipés et chevauchera en petite partie celui d'autres mâles..
Ces interactions sociales sont indispensables pour maintenir le contact, pour qu'un mâle "reconnaisse" ses propres petits et les laisse vivre (sinon il les tuera), pour qu'il se mesure aux autres mâles (pas forcément de façon agressive tournant à la bagarre, ce qui est loin d'être la généralité)... On a observé un grand nombre de fois des mâles léopards ou tigres, en compagnie de femelles avec de très jeunes petits, jouant gentiment avec eux, les léchant parfois...
On ne peut pas vraiment parler d'espèces solitaires, même si elles ne vivent pas en permanence en groupe.
Il n'y a que le lion qui déroge à la règle.
Faux, le Lion a un système social en fait très souple, très variable... Selon les conditions de vie, les ressources alimentaires, les troupes pourront compter en permanence plusieurs mâles adultes apparentés entre eux, plusieurs femelles adultes toutes apparentées entre elles et leurs jeunes; sinon, dans le Tsavo (Kenya), un seul mâle pour plusieurs femelles; en Afrique du Sud, ce seront trois à cinq mâles apparentés qui "géreront" plusieurs troupes différentes de femelles et qui vont donc nomadiser entre trois à quatre troupes de femelles, dans un territoire de plusieurs centaines de km2... Le Lion d'Asie se comporte de façon bien différente encore et aurait un schéma social proche de celui du tigre ou du léopard...

Néanmoins les lionceaux ont l'avantage de téter plusieurs mères et donc différents anti-corps pour se protéger !
Je l'ai observé personnellement chez des tigres, Lynx, chats domestiques... Les femelles félins, apparentées ou non, mais qui vivent ensemble et qui se tolèrent très bien partagent très volontiers leurs petits lors de la lactation... Ce n'est pas du tout propre au lion...

A-t-on quelques études/textes en ligne sur le sujet?
En ligne, surement...
Une étude qui a été faite en Angleterre il y a bien longtemps avait démontré que dans la banlieue de Londres, dans des zones où la densité féline était particulièrement forte, les populations de chats avaient reproduit un système social quasi identique à celui qui est habituellement observé chez les lions: des troupes de femelles apparentées, gérées par deux ou trois matous également apparentés !!! Néanmoins, les matous étaient quand même bien plus agressifs entre eux que les lions mâles au moment des chaleurs... Le restant du temps, ils se toléraient plutôt bien...
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #5 le: 02 septembre 2011 à 23:56:40 »

Waa, plein de trucs, je te réponds demain : c'est très passionnant et je dois te partager des idées et observations. ))
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #6 le: 03 septembre 2011 à 18:57:32 »

Pour ma part, je ne pense pas qu'un chat soit réellement une espèce solitaire de nature. Il a besoin d'un minimum de relations sociales avec ses congénères et je pense que deux chatons qui grandissent ensemble et qui passeront ensemble une grande partie de leur vie seront bien plus épanouis qu'un chat qui aura été seul toute sa vie...
Sinon, je suis tout à fait d'accord qu'au delà de 5- 6 individus, les chats ne seront plus à leurs aise et que des conflits risquent d'arriver de façon chronique, en plus de soucis sanitaires...

A mon sens le chat est un solitaire et on pourrait le voir plus facilement s'il vivait à l'état sauvage. Maintenant, dans nos maisons et foyers, manipulé depuis tout jeune il développe forcement une certaine sociabilité.
Sur une portée de chatons, si l'un d'eux n'est pas manipulé chaque jour comme les autres, il va développer une crainte du contact et une défense. Cela est logique puisque nécessaire à sa survie de chat "sauvage" s'il devait se débrouiller sans l'homme plus tard. Quand à ses congénères, il doit être en mesure de les chasser s'il désire protéger correctement son périmètre vitale.

Non, c'est que tout le monde croit mais c'est faux... Des observations faites dans le milieu naturel sur différentes espèces de grands félins comme de petits félins ( Léopard d'Afrique, Jaguar, Tigre, Chat Forestier, Jaguarondi, Chat-Pêcheurs, etc...) ont pu démontrer que des interactions sociales sont plutôt très fréquentes, que ce soit entre mâles, entre femelles et entre mâles et femelles... Un territoire de mâle recouvrira toujours plusieurs territoires de femelles, de jeunes non encore émancipés et chevauchera en petite partie celui d'autres mâles..
Ces interactions sociales sont indispensables pour maintenir le contact, pour qu'un mâle "reconnaisse" ses propres petits et les laisse vivre (sinon il les tuera), pour qu'il se mesure aux autres mâles (pas forcément de façon agressive tournant à la bagarre, ce qui est loin d'être la généralité)... On a observé un grand nombre de fois des mâles léopards ou tigres, en compagnie de femelles avec de très jeunes petits, jouant gentiment avec eux, les léchant parfois...
On ne peut pas vraiment parler d'espèces solitaires, même si elles ne vivent pas en permanence en groupe.

Pour le tigre, normalement le territoire du mâle recouvre celui de plusieurs femelles afin de pouvoir les féconder. Il repousse habituellement les autres mâles, mais j'avais pu voir une situation ou un père laissait l'un de ses fils mature reprendre le flambeau sur son propre territoire. Néanmoins il me semble que ce sont des cas extrêmement rarissimes. Quand aux femelles ayant des petits, elles sont d'une agressivité sans bornes si elle croise un mâle... Je pense vraiment que ces animaux ont clairement tendance à s'éviter en dehors de toutes reproductions. Selon l'humeur du jour, un tigre mâle n'épargnera pas forcement des jeunes même s'ils sont de son sang.

Faux, le Lion a un système social en fait très souple, très variable... Selon les conditions de vie, les ressources alimentaires, les troupes pourront compter en permanence plusieurs mâles adultes apparentés entre eux, plusieurs femelles adultes toutes apparentées entre elles et leurs jeunes; sinon, dans le Tsavo (Kenya), un seul mâle pour plusieurs femelles; en Afrique du Sud, ce seront trois à cinq mâles apparentés qui "géreront" plusieurs troupes différentes de femelles et qui vont donc nomadiser entre trois à quatre troupes de femelles, dans un territoire de plusieurs centaines de km2... Le Lion d'Asie se comporte de façon bien différente encore et aurait un schéma social proche de celui du tigre ou du léopard...

En fait je parlais essentiellement du Lion Africain en grande troupes (au niveau social) car le Lion d'Asie est effectivement différent sous plusieurs aspects. Si les lions sont dans un environnement désertique il peut être sujet à être solitaire ou en groupe de deux, trois individus (généralement femelles et jeunes). C'est bien normale s'il désire pouvoir se nourrir.
Maintenant au niveau de la constitution des groupes (un ou plusieurs mâles -généralement frères-), c'est bien souvent les ressources qui vont jouer sur le nombre d'individus, qu'ils soient mâles ou femelles. Le Lion est un animal qui s'adapte simplement au mieux à son environnement, mais il a clairement comprit que l'union fait la force, surtout si l'on étudie ses méthodes classiques de chasse.

Je l'ai observé personnellement chez des tigres, Lynx, chats domestiques... Les femelles félins, apparentées ou non, mais qui vivent ensemble et qui se tolèrent très bien partagent très volontiers leurs petits lors de la lactation... Ce n'est pas du tout propre au lion...

Pour les Tigres et Linx, dans quel environnement as-tu pu faire ces observations?! Parceque là tu m'intrigues beaucoup ! =)

Une étude qui a été faite en Angleterre il y a bien longtemps avait démontré que dans la banlieue de Londres, dans des zones où la densité féline était particulièrement forte, les populations de chats avaient reproduit un système social quasi identique à celui qui est habituellement observé chez les lions: des troupes de femelles apparentées, gérées par deux ou trois matous également apparentés !!! Néanmoins, les matous étaient quand même bien plus agressifs entre eux que les lions mâles au moment des chaleurs... Le restant du temps, ils se toléraient plutôt bien...

Oui j'avais lu plusieurs articles à ce sujet, c'était très intéressant. Je pense que le Lion est peut être moins combattif avec ses "frangins" car c'est un super prédateur.
Notre chat qui est à la fois un prédateur et une proie, et peut être un peu plus exacerbé dans ses instincts de défense et de propriété, ce qui englobe les femelles auxquels il doit faire passer ses gènes (même si les autres mâles lui sont apparentés).
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #7 le: 03 septembre 2011 à 20:11:21 »

Quand aux femelles ayant des petits, elles sont d'une agressivité sans bornes si elle croise un mâle...

Surtout quand il s'agit d'un mâle non résident... L'agressivité est bien moindre quand il s'agit du mâle résident. Les tigresses sont bien plus tolérantes envers le père de leurs petits.

Sinon le schéma social de base du chat domestique est le même que celui de pratiquement tous les félins: un territoire de mâle recouvrant plusieurs territoires de femelles. Et il y a, contrairement à ce que l'on croit généralement, il y a de fréquentes interactions sociales. Le rôle du mâle ne se réduit pas seulement à féconder les femelles, mais aussi à les défendre, elles et leur progéniture contre la venue d'autres mâles qui pourraient tuer les petits et féconder les femelles à sa place...

Et quant à la reprise du flambeau par un jeune mâle, elle a été constaté chez le léopard, également dans une troupe de lionne où le dernier mâle, très vieux, a laissé un jeune mâle nomade s'installer et reprendre la troupe sans aucun combat, situation d'autant plus exceptionnelle que ces deux mâles n'étaient pas apparentés et que le jeune aurait très facilement pu tuer le vieux mâle (ce qui se fait dans pratiquement tous les cas, normalement)...

Le jaguar est pourtant un super prédateur, le léopard et le tigre aussi. ça ne les empêche pourtant pas d'être des proies, parfois... Les hyènes, les congénères peuvent être leurs pires ennemis...
Dans certaines régions, pourtant pas si désertiques que ça, en Afrique du Sud notamment, les lions mâles passent pour être très combatifs et peuvent passer leur vie à exterminer tous les autres mâles et, même, à tuer des lionnes récalcitrantes, et les mangent...

En fait, le seul félin qui déroge véritablement à la règle parmi les félins, c'est le guépard... Les femelles sont territoriales et "solitaires" ou en groupe avec leurs jeunes, et les mâles sont nomades et vivent en fratries de 2 ou 3, n'ont aucun territoire...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #8 le: 03 septembre 2011 à 23:24:59 »

Le rôle du mâle ne se réduit pas seulement à féconder les femelles, mais aussi à les défendre, elles et leur progéniture contre la venue d'autres mâles qui pourraient tuer les petits et féconder les femelles à sa place...

J'ai plutôt vu le contraire : le mâle qui tue les chatons, histoire de re féconder la femelle au plus tôt ! Mais c'était au Sahara, alors peut être que là bas c'était différent ! ??? Et pourtant un seul matou dans le coin.

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #9 le: 04 septembre 2011 à 10:01:33 »

Le rôle du mâle ne se réduit pas seulement à féconder les femelles, mais aussi à les défendre, elles et leur progéniture contre la venue d'autres mâles qui pourraient tuer les petits et féconder les femelles à sa place...

Pour moi cela était le comportement unique du lion, le tigre par exemple ne faisant que défendre son territoire (ce qui englobe par défaut les femelles et leur progéniture qui véhiculent dedans).

Pour le Lion très vieux laissant la place sans combattre à un plus jeune, ne pourrait-on pas y voir une forme d'instinct? Le vieux mâle a bien du sentir qu'il n'avait aucune chance contre ce jeune dans la force de l'âge, et que le temps était venu de s'exiler.
Un animal sauvage ne prend jamais de risques inutiles.

Je ne crois pas que le léopard soit un super prédateur, en effet il peut être facilement à l'état de proie face à des lions.

Au niveau des combats entre lions, je crois que tous lions doivent forcement être très agressif face à n'importe quelle intrusion d 'un autre(s) mâle(s). En effet il ne risque pas de garder sa troupe longtemps dans le cas contraire.
Il se peut aussi que certaines populations face preuve de plus d'agressivité que d'autres, ce qui semblerait très possible grâce à la génétique. ))

Parle moi de ses Linx et Tigres qui allaitaient à plusieurs mères! Tu as pu observer cela où?

Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #10 le: 04 septembre 2011 à 16:24:17 »

Pour le Lion très vieux laissant la place sans combattre à un plus jeune, ne pourrait-on pas y voir une forme d'instinct? Le vieux mâle a bien du sentir qu'il n'avait aucune chance contre ce jeune dans la force de l'âge, et que le temps était venu de s'exiler.
Un animal sauvage ne prend jamais de risques inutiles.

Mais non ! Ce qui était extraordinaire dans l'histoire, c'est qu'il ne s'était pas exilé ! Il était resté dans sa troupe jusqu'à sa mort naturelle. Et le jeune lion ne lui avait absolument rien dit. La passation de pouvoirs s'était faite de la manière la plus pacifique qui soit, alors que logiquement, le jeune lion aurait dû tuer le vieux mâle.
Autre chose, il n'avait pas tué non plus les lionceaux en bas âge et les avait laissé vivre. Par la suite,  il était devenu un très bon reproducteur.
Ce jeune mâle lion a eu pourtant une histoire bien tragique. Il était le rescapé de toute une portée de lionceaux suite à deux raids meurtriers de la fameuse fratrie de lions baptisés Mapogos, tristement connus à Kruger pour avoir tué de très nombreux lions, adultes comme jeunes, males comme femelles.

Les observations de lynx et de tigres à plusieurs mères ont été faites à pluseiurs reprises dans différents parcs zoologiques. Ce n'était apparemment pas un comportement exceptionnel.
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #11 le: 04 septembre 2011 à 18:50:12 »

C'est intéressant cette histoire de lions. Néanmoins il s'agit d'une exception, donc je ne pense pas qu'on puisse vraiment se dire que c'est applicable à l'espèce. Des exceptions on doit pouvoir en trouver ici et là, mais cela reste des comportements isolés (comme la lionne qui était accompagné d'un bébé antilope pendant quelques temps).

Les observations des mères Linx et Tigre allaitant diverses portées ne sont pas non plus -à mon sens- réellement pertinentes.
Pour avoir travaillé en parc zoologique, on sait combien le comportement naturel est altéré par les conditions diverses de captivité.

Entre autre deux mères tigres ensemble, dans le même enclos, me parait quelque peu hasardeux... Le principe de précaution voudrait qu'elles soient séparées, chacune avec sa portée.
Car c'est prendre de grands risques inutiles pour tout le monde.
C'est une chance que ce petit monde se soit bien entendu, mais je ne crois pas que l'on puisse observer cela en milieu naturel.

Et dans tout ça on est bien loin de ma question première : combien de chats au mètre carré ?!  :D

Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #12 le: 04 septembre 2011 à 21:26:17 »

Pour avoir travaillé en parc zoologique, on sait combien le comportement naturel est altéré par les conditions diverses de captivité.

Entre autre deux mères tigres ensemble, dans le même enclos, me parait quelque peu hasardeux... Le principe de précaution voudrait qu'elles soient séparées, chacune avec sa portée.
Car c'est prendre de grands risques inutiles pour tout le monde.
C'est une chance que ce petit monde se soit bien entendu, mais je ne crois pas que l'on puisse observer cela en milieu naturel.

Je travaille depuis bien longtemps en parc zoologique et je puis te dire, hormis le fait que certains comportements puissent effectivement être altérés en captivités, ce comportement n'a pourtant rien d'exceptionnel chez les félins.
Ils ont été observés, pour les espèces citées, plusieurs fois, dans différents parcs zoologiques, dont certains offraient de très grands espaces pour les animaux. Et jamais une femelle n'a tué des petits d'une autre.
Par contre, sauf pour un cas concernant les lynx, les mâles avaient toujours été séparés des femelles lors de la mise-bas et de l'élevage des petits.

Sinon, dans le milieu naturel, des observations ont fait état d'une mère tigresse et de sa fille élevant pratiquement ensemble leurs tigreaux.

Concernant le vieux lion et le jeune, je n'ai pas dit que c'était applicable à toute l'espèce. C'était effectivement exceptionnel et les scientifiques de terrain qui avaient observé la scène étaient bluffés...

Par contre, concernant la lionne et le bébé antilope, rien d'exceptionnel en ce sens que les femelles félins, à certaines périodes de leur vie, adoptent très facilement d'autres petits.

Et dans tout ça on est bien loin de ma question première : combien de chats au mètre carré ?!
ça, je laisse les éleveurs y répondre !
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #13 le: 05 septembre 2011 à 09:29:29 »

Dans tous les cas c'est motivant à étudier, car j'ai toujours lu aussi que le chat n'avait pas un système immunitaire fait pour vivre en groupe.
Ce genre d'observations ou théories peut amener à une ré étude de cette constatation.

On sait néanmoins qu'on trouve des problèmes sanitaires chez les chatteries à petit cheptel, alors qu'on va trouver des soucis semblables dans des élevages intensifs d'autres animaux.
C'est d'ailleurs toute la difficulté d'élever des chats.
Maintenant nos chats de race sont surement plus sensibles que les gouttières vivant en groupe à l'extérieur.

Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #14 le: 05 septembre 2011 à 18:57:37 »

Dans tous les cas c'est motivant à étudier, car j'ai toujours lu aussi que le chat n'avait pas un système immunitaire fait pour vivre en groupe.
Ce genre d'observations ou théories peut amener à une ré étude de cette constatation.

Je pense que l'acquisition de l'immunité n'a absolument rien à voir avec le fait de vivre en groupe.
Inversement, que ce soit les chats, les chiens, les chevaux ou toute autre espèce animale, il est clairement établi que le fait de vivre en groupe plus ou moins dense peut accroître les risques d'épidémie, de contagion.
Pour ma part, lors de mes études, je n'ai pas souvent entendu que le chat, ou une autre espèce animale, avait un système immunitaire impropre à la vie en groupe.
On sait néanmoins qu'on trouve des problèmes sanitaires chez les chatteries à petit cheptel, alors qu'on va trouver des soucis semblables dans des élevages intensifs d'autres animaux.
Pas forcément intensifs. Dans les petits élevages familiaux de chiens, d'oiseaux de cages ou, même, de cochons d'Inde, les problèmes sanitaires peut également se rencontrer dès lors qu'on manque un peu de rigueur.
C'est pareil au même en parc zoologique pour n'importe quelle espèce.
C'est d'ailleurs toute la difficulté d'élever des chats.
Maintenant nos chats de race sont surement plus sensibles que les gouttières vivant en groupe à l'extérieur.
Chaque espèce a ses difficultés en élevage et le chat n'est probablement pas le plus difficile à élever, de mon point de vue.
Sinon, tout à fait d'accord concernant les chats de race, qui ont un système immunitaire bien moins performant que celui des chats de gouttière, puisque le pool génétique est nettement moins diversifié.

Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Densité des chats... - Theme by Mustang Forums