Forum génétique
 Profil de Virginie
  Voir les contributions
   Messages
Messages |
Sujets |
Fichiers joints
Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Messages - Virginie
61
« le: 30 décembre 2011 à 17:36:07 »
C'est une blague, je n'y pense pas sérieusement (quoique...  ) : une de mes femelles sibériennes néva masquerade (cscs) est déclarée seal torbie (tortie tabby) et blanc. Sauf que 14 mois plus tard (elle en a 18), je ne vois toujours pas ni le roux, ni le blanc. Pour info Alyse, tu ne t'en souviendras pas, mais à l'expo de vienne en septembre, tu as vu une fille de cette minette, que j'ai déclarée seal tabby point (sans blanc - et qui présente visuellement la même robe que sa mère, la "torbie et blanc"), et tu avais confirmé mon choix. Pour savoir si la minette (la mère) est "dans la bonne couleur", je crois qu'il n'y a que les tests génétiques, car la miss stresse trop pour aller en expo. Sinon, je me demandais : si on rase la miss, on verrait les couleurs sur la peau, non ? C'est de la curiosité, hein, je ne compte pas tondre à ras cette minette !!! sinon, pour les tests, il faut que je demande sur O et sur W, c'est ça ? ou c'est pas W, les taches blanches ?
62
« le: 12 novembre 2011 à 08:32:55 »
Très, à condition de bien réfléchir au tracé des limites (il ne faut pas laisser de "passage"), et de ne pas laisser de tentations ; le fil passe sous un portail que les chats pourraient sauter, mais on le garde bien fermé, et il n'y a rien d'intéressant derrière le portail. Un soir, on est allés chez des amis. On avait fait rentré les chats, retiré les colliers, fermé la maison. On est rentré 6h plus tard : les 4 chats (sans colliers) nous attendaient sur le gazon, à la belle étoile, tranquilles. On n'avait pas vu que la porte-fenêtre de la cuisine avait été mal fermée, les chats sont sortis par là. Sans le conditionnement créé par les colliers, dieu seul sait où les 4 loulous auraient pu aller en 6 h de temps qu'a duré notre absence ce soir-là !
Et les chats ne sont pas traumatisés ; ils viennent facilement attendre qu'on leur place le collier ; si c'était un stress pour eux, je pense que "la chanson" serait différente !
63
« le: 11 novembre 2011 à 20:57:21 »
64
« le: 11 novembre 2011 à 20:55:00 »
Je t'ai répondu pour les colliers. Ça les empêche d'approcher de la clôture, et ils restent donc dans les limites que nous avons fixées.
65
« le: 09 novembre 2011 à 19:11:45 »
(j'aime aussi beaucoup les couleurs de mon gros tabby !)
Le plus foncé des deux seals est un "gouttière des familles", trouvé en animalerie... en Inde - origines donc hautement inconnues ! et sa grande copine (en tout bien tout honneur) est une Ragdoll, d'où la différence de poil. Visuelle, mais aussi en texture ; la Ragdoll a un poil tout cotonneux, comme de la flanelle ou du coton hyper doux. Très dense.
Les colliers sont des colliers récepteurs pour une clôture radio : ils envoient un coup de jus parfaitement inconfortable ( - et en plus, c'est fait pour), pour rappeler aux chats que là s'arrête leur liberté (y'a la route à côté ; c'est le meilleur compromis trouvé entre sécurité, "vivabilité" au quotidien, et ... bonne entente avec le voisinage qui apprécierait moyennement une clôture à 2m50 de hauteur). Ils sont bien habitués, cela fait 16 mois que ç?a fonctionne (au point qu'ils ne quittent plus le jardin même en cas d'accident de porte ; on est parti un soir. les chats n'avaient plus le collier, et pendant les 6h de notre absence, la porte de la cuisine était restée ouverte ; ce jour-là, on a béni ce système !)
66
« le: 09 novembre 2011 à 16:22:13 »
Pour info dans mon cas, il s'avère que le père est bien porteur, et la maman aussi car sa lignée a finalement produit plusieurs chats colorpoints (sans publicité sur le sujet puisque les éleveurs d'origine ne souhaitaient surtout pas faire sortir du colorpoint).
67
« le: 09 novembre 2011 à 16:12:12 »
avec (une fois de plus) du retard, voici pour la curiosité de Vinch :  C'est peut-être le tabby qui rend visible le rufus, qui se verrait moins sur un colorpoint. La photo n'est pas bonne, mais le corps aussi a une tonalité légèrement plus "rousse" que "gris foncé"  Sinon la petite est arrivée, elle a déjà un masque bien formé ; mes deux autres sealpoints ont gardé longtemps un tour plus clair sous les yeux, alors qu'elle, pas du tout. Le corps est déjà sable, et il va foncer sans aucun doute. Mes deux seals du temps de leur jeunesse (5-6 mois) : on voit bien que le masque est loin d'être terminé :  Les mêmes, vers 2,5 ans :  Ma petite loulou (Gaïa) : La photo est un peu claire (ou bien la puce a foncé depuis 15 jours ! elle a 4,5 mois sur la photo)
68
« le: 23 octobre 2011 à 11:59:09 »
Bonjour,
Je ne vous ai pas remercier pour vos réponses (le temps file, j'ai le sentiment de mener trois ou quatre vies de front), je le fais donc. Vinch, qu'entends-tu par "le rufus est invisible sur un colorpoint" ? (parce que mon matou colorpoint -tabby, certes- est bien couvert de rufus !)
Je vais être fixée (plus ou moins puisqu'il faudra des années avant de voir si la couleur foncera ou pas au final), car la petite arrivera normalement mardi !
69
« le: 02 octobre 2011 à 14:49:22 »
C'est avec plaisir que j'ai pu te rencontrer à nouveau samedi dernier (à Vienne). Une seule journée pour mon chat et moi : grosse sinusite, deux jours d'expo m'auraient définitivement couchée au fond du lit, ce qui aurait été difficile professionnellement. Brève rencontre, mais très enrichissante ! Merci pour ton ouverture !
70
« le: 02 octobre 2011 à 09:45:04 »
Toujours dans mon épluchage de proposition pour trouver ma Sib colorpoint, et toujours pour la petite issue de deux parents noirs... 4 chatons sont nés, 2 noirs, 2 colorpoints. Le pedigree global me parait juste, je trouve des recoupements sur d'autres sites. Mais j'ai un début de doute sur le fait que les parents présentés soient bien les parents des 4 chatons (et surtout de la colorpoint qui m'intéresse)... Je suis en train d'étudier le pedigree donc, et... pas facile (c'est en russe, donc la traduction des noms est assez fantaisiste, pour vérifier, c'est vraiment coton), mais ce qui m'interpelle, c'est que je ne trouve aucun ancêtre colorpoint, - ni dans la lignée du père (qui est un F-2 = ses parents son "fondateurs" n23 et f23), donc porteurs potentiels de n'importe quoi, et pourquoi pas de cs - disons que là, pas de quoi se gratter la tête), - et rien non plus du côté de la mère... Et là, je remonte à 10 générations sans colorpoint dans les lignées... Que des n23, n24, n21, y ou s ou rien, avec des photos des chats (et pas de "33" utilisé en complément chez les russes pour identifier le neva = un seal tabby point, c'est parfois n21 "33"). Puis j'arrive quasiment à la fondation avec potentiellement du récessif resté caché mais pas "viré" ? C'est possible  Pour les amateurs de casse-tête ou les bilingues russophones : http://baks-crownofsiberia.narod.ru/kittens.html la portée http://tree.sibcat.info/?id=2211&act=cats&line=10 le pedigree de la mère http://tree.sibcat.info/?id=940&act=cats&line=5 celui du père
71
« le: 02 octobre 2011 à 08:12:49 »
Bonjour, Pour situer le contexte de ma question, je suis à la recherche d'une sibérienne Neva masquerade (= colorpoint). On m'en propose une, issue de deux parents solides noirs - porteurs forcément de cs. Et j'hésite, car je n'ai aucun moyen de voir la puce en question (trop loin). Je me demande entre autre si le cs dans ce cas est "modifié" par le noir : rufus ++ (le père semble en avoir) ? tonalité foncée au final ? Ou si le cs transmis est celui des grands-parents, non modifié par le gène dominant ? Plus généralement, est-ce que les gènes passent "tels quels" dans la descendance (et c'est une combinaison de plusieurs gènes qui fait varier l'aspect du chat), ou est-ce qu'ils sont intrinsèquement modifiés par leurs "voisins" lors de la phase initiale de la ... méiose  le moment où les chromosomes se divisent pour former l'embryon ?
72
« le: 11 août 2011 à 22:54:09 »
Re-merci +++ pour tes réponses et tes précisions. Sais-tu s'il y a des "'etudes" là-dessus quelque part ?
[spoiler](et question qui n'a rien à voir : seras-tu à l'expo de vienne en septembre ?)[/spoiler]
73
« le: 11 août 2011 à 18:47:30 »
Merci Alyse !!!
74
« le: 11 août 2011 à 18:44:36 »
En lisant le fils concernant les yeux bleus x yeux verts des Persans de Chakipouf, je me posais une question liée. Le bleu des yeux des colourpoints n'est pas un "bleu" pur, génétiquement, les yeux sont verts ou or, c'est bien cela ?
Comment savoir ce qui est "derrière" ? La couleur des yeux peut-elle se tester ?
Question complémentaire : si on veut renforcer le bleu, en supposant qu'on marie un point avec un non point, vaut-il mieux pour les chatons que le non-seal ait les yeux verts ou les yeux or ? Quelle couleur vire plus intensément quand le gène cs est rappelé au premier plan (à la génération d'après en remariant avec un cs) : le vert ou l'or ?
75
« le: 11 août 2011 à 09:58:32 »
En lien en partie avec mes questions précédentes sur le gène I, je voulais vous demander si on remarquait une différence de contraste de la robe de chatons sealpoints quand ils sont porteurs de dilution (bleue en l'occurrence, puisque dans ma race, le chocolat n'est pas reconnu) ?
Même question avec du smoke...
Pis si j'ai tout faux, comment les éléveurs s'y sont-ils pris pour éclaircir les fond de robes des seals ?
|