Forum génétique - Tonalité d'un colorpoint issu de deux parents noirs ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:49:19

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Tonalité d'un colorpoint issu de deux parents noirs ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Tonalité d'un colorpoint issu de deux parents noirs ?  (Lu 8047 fois)
Virginie
Chaton
**

« le: 02 octobre 2011 à 08:12:49 »

Bonjour,

Pour situer le contexte de ma question, je suis à la recherche d'une sibérienne Neva masquerade (= colorpoint).
On m'en propose une, issue de deux parents solides noirs - porteurs forcément de cs. Et j'hésite, car je n'ai aucun moyen de voir la puce en question (trop loin).
Je me demande entre autre si le cs dans ce cas est "modifié" par le noir : rufus ++ (le père semble en avoir) ? tonalité foncée au final ? Ou si le cs transmis est celui des grands-parents, non modifié par le gène dominant ?

Plus généralement, est-ce que les gènes passent "tels quels" dans la descendance (et c'est une combinaison de plusieurs gènes qui fait varier l'aspect du chat), ou est-ce qu'ils sont intrinsèquement modifiés par leurs "voisins" lors de la phase initiale de la ... méiose ??? le moment où les chromosomes se divisent pour former l'embryon ?
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #1 le: 02 octobre 2011 à 19:31:34 »

Alyse le confirmera sans doute mais il me semble que le rufus est invisible chez un chat colourpoint.

Après si un colourpoint fonce plus qu'un autre, ça dépend de plusieurs facteurs qui peuvent se conjuguer: gènes modificateurs, alimentation, conditions climatiques.

Sinon, sauf mutation, les gènes ne sont pas modifiés d'une génération à l'autre.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #2 le: 02 octobre 2011 à 23:41:17 »

Oui, tout à fait.
Dans le cas ci dessus, il y aurait une influence de C sur cs. Ce n'est pas le cas.
Par contre, le fait que cs soit avec B+ et D+, donc noir, influence la robe dans son ensemble, qui sera plus pigmentée qu'une robe avec b et D, donc sur une base chocolat, par exemple.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Col
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #3 le: 20 octobre 2011 à 21:15:32 »

si, le rufus se voit sur un colorpoint. le chat colorpoint peut avoir du rufus sur le nez et les oreilles (ce qui peut être très beau). C'est pour cette raison que nous pouvons confondre un bleu silver point avec du rufus sur les oreilles et le nez, avec un bleu golden point.
Virginie
Chaton
**

« Répondre #4 le: 23 octobre 2011 à 11:59:09 »

Bonjour,

Je ne vous ai pas remercier pour vos réponses (le temps file, j'ai le sentiment de mener trois ou quatre vies de front), je le fais donc.
Vinch, qu'entends-tu par "le rufus est invisible sur un colorpoint" ? (parce que mon matou colorpoint -tabby, certes- est bien couvert de rufus !)

Je vais être fixée (plus ou moins puisqu'il faudra des années avant de voir si la couleur foncera ou pas au final), car la petite arrivera normalement mardi !
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #5 le: 23 octobre 2011 à 22:11:35 »

Bonjour,

Je ne vous ai pas remercier pour vos réponses (le temps file, j'ai le sentiment de mener trois ou quatre vies de front), je le fais donc.
Vinch, qu'entends-tu par "le rufus est invisible sur un colorpoint" ? (parce que mon matou colorpoint -tabby, certes- est bien couvert de rufus !)
Je pensais jusqu'à présent que le rufus ne pouvait pas s'exprimer sur un motif colourpoint... Je veux bien voir une photo de ton chat, si c'est possible ...  :)
Je vais être fixée (plus ou moins puisqu'il faudra des années avant de voir si la couleur foncera ou pas au final), car la petite arrivera normalement mardi !
ça par contre, je sais que c'est variable se lon les chats, parfois au sein d'une même portée... Certains foncent très vite, tandis que d'autres restent clairs pendant des années. Et que les conditions climatiques alliées à la qualité de la nourriture peuvent jouer un grand rôle dans ces variations.
Virginie
Chaton
**

« Répondre #6 le: 09 novembre 2011 à 16:12:12 »

avec (une fois de plus) du retard, voici pour la curiosité de Vinch :

C'est peut-être le tabby qui rend visible le rufus, qui se verrait moins sur un colorpoint.
La photo n'est pas bonne, mais le corps aussi a une tonalité légèrement plus "rousse" que "gris foncé"

Sinon la petite est arrivée, elle a déjà un masque bien formé ; mes deux autres sealpoints ont gardé longtemps un tour plus clair sous les yeux, alors qu'elle, pas du tout. Le corps est déjà sable, et il va foncer sans aucun doute.

Mes deux seals du temps de leur jeunesse (5-6 mois) : on voit bien que le masque est loin d'être terminé :

Les mêmes, vers 2,5 ans :

Ma petite loulou (Gaïa) :

La photo est un peu claire (ou bien la puce a foncé depuis 15 jours ! elle a 4,5 mois sur la photo)
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #7 le: 09 novembre 2011 à 17:06:52 »

Merci beaucoup, Virginie !
Le seal tabby a des couleurs franchement splendides !

Quant aux deux seal points, non seulement on voit des différences au niveau de leur tonalité, mais aussi au niveau de la texture du poil. Celle qui a le masque le plus marqué semble avoir le poil plus long et plus dense.

Ces colliers bizarres, est-ce des colliers ouvre-chatière ?
Virginie
Chaton
**

« Répondre #8 le: 09 novembre 2011 à 19:11:45 »

(j'aime aussi beaucoup les couleurs de mon gros tabby !)

Le plus foncé des deux seals est un "gouttière des familles", trouvé en animalerie... en Inde - origines donc hautement inconnues ! et sa grande copine (en tout bien tout honneur) est une Ragdoll, d'où la différence de poil. Visuelle, mais aussi en texture ; la Ragdoll a un poil tout cotonneux, comme de la flanelle ou du coton hyper doux. Très dense.

Les colliers sont des colliers récepteurs pour une clôture radio : ils envoient un coup de jus parfaitement inconfortable ( - et en plus, c'est fait pour), pour rappeler aux chats que là s'arrête leur liberté (y'a la route à côté ; c'est le meilleur compromis trouvé entre sécurité, "vivabilité" au quotidien, et ... bonne entente avec le voisinage qui apprécierait moyennement une clôture à 2m50 de hauteur). Ils sont bien habitués, cela fait 16 mois que ç?a fonctionne (au point qu'ils ne quittent plus le jardin même en cas d'accident de porte ; on est parti un soir. les chats n'avaient plus le collier, et pendant les 6h de notre absence, la porte de la cuisine était restée ouverte ; ce jour-là, on a béni ce système !)
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #9 le: 10 novembre 2011 à 17:02:27 »

Tu m'a eu avec tes deux seals !!! Un seal des Indes ? Waouh !

Sinon, ces colliers ? ???
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #10 le: 10 novembre 2011 à 19:49:14 »

Coolllllllllll !   ;D
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Virginie
Chaton
**

« Répondre #11 le: 11 novembre 2011 à 20:55:00 »

Je t'ai répondu pour les colliers. Ça les empêche d'approcher de la clôture, et ils restent donc dans les limites que nous avons fixées.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #12 le: 11 novembre 2011 à 23:39:01 »

Je n'avais pas lu la réponse, mais merci !!! C'est vraiment efficace ?
Virginie
Chaton
**

« Répondre #13 le: 12 novembre 2011 à 08:32:55 »

Très, à condition de bien réfléchir au tracé des limites (il ne faut pas laisser de "passage"), et de ne pas laisser de tentations ; le fil passe sous un portail que les chats pourraient sauter, mais on le garde bien fermé, et il n'y a rien d'intéressant derrière le portail.
Un soir, on est allés chez des amis. On avait fait rentré les chats, retiré les colliers, fermé la maison. On est rentré 6h plus tard : les 4 chats (sans colliers) nous attendaient sur le gazon, à la belle étoile, tranquilles. On n'avait pas vu que la porte-fenêtre de la cuisine avait été mal fermée, les chats sont sortis par là.
Sans le conditionnement créé par les colliers, dieu seul sait où les 4 loulous auraient pu aller en 6 h de temps qu'a duré notre absence ce soir-là !

Et les chats ne sont pas traumatisés ; ils viennent facilement attendre qu'on leur place le collier ; si c'était un stress pour eux, je pense que "la chanson" serait différente !
mimigry
Foetus
*

« Répondre #14 le: 13 novembre 2011 à 11:02:52 »

Ce système de collier a l'air de bien fonctionner ... mais uniquement pour empêcher les chats d'aller en dehors des limites, ça n'empêche pas du tout l'intrusion d'un chat extérieur  :-\

Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Tonalité d'un colorpoint issu de deux parents noirs ? - Theme by Mustang Forums