Forum génétique - Voir les contributions - Alyby

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 23:26:56

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de Alyby
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Messages

Voir les contributions

* Messages | Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Alyby

Pages: 1 ... 134 135 [136] 137 138 ... 188
2026
La robe / Re : 5 Spitz noir
« le: 10 juillet 2011 à 09:30:45 »
J'étais au World dog show à Villepinte hier, et je suis allée au stand des spitz. Il y avait de beaux chiens, y compris en noirs.
Et j'ai aussi laissé ma carte au président, un monsieur charmant, pour d'éventuels problèmes de génétique de la couleur ...

2027
La robe / Re : Mariage jument Fjord
« le: 10 juillet 2011 à 08:42:22 »
Bonsoir Alyse,

Je possède une jument Fjord PP de robe isabelle que je souhaiterais faire pouliner. J'ai repéré deux étalons Fjords PP gris souris, couleur rare en France mais que j'adore et je souhaiterais savoir quelles sont mes chances d'avoir un poulain de cette couleur.
D'après ce qu'il m'a semblé lire, le gène gris serait dominant, il faudrait donc que ma jument soit porteuse du grisonnement pour que j'obtienne un poulain gris ?

Merci de m'éclairer! :-)
Sandie.
La jument est bai dun, et le "gris souris" est une appellation erronée, donnée en France au noir dun.
Si la jument est "Aa", et qu'elle porte le noir, il y aura une chance sur deux pour qu'elle puisse avoir un poulain noir dun avec un noir dun, sinon, le poulain sera bai dun, et portera le noir (dun).

2028
La robe / Re : Lilac ou fawn
« le: 10 juillet 2011 à 08:19:20 »
Après être retourné voir les photos du lien, et vu aussi le chat adulte, éventuellement fawn ticked oui, mais pas silver.

2029
« le: 08 juillet 2011 à 18:45:14 »
Le club de race autorise t il les mariages "noir x chocolat" ?
Ce serait tout à fait possible.
Les deux sont des "pleine couleur", la seule différence est qu'une fois on a une couleur noire : B+B+, noir homozygote (pur), ou B+b, noir hétérozygote (porteur de marron)
et l'autre : bb = chocolat.
Soit toute la portée est noire hétérozygote, dans le premier cas, avec tous les chiots noirs porteurs de chocolat,  soit on a une chance sur deux à chaque chiot pour qu'il soit noir hétérozygote, soit chocolat.

2030
« le: 07 juillet 2011 à 20:01:13 »
Lilac ticked tabby. Les poils dans les oreilles sont colorés, pourtant, il y avait une sorte de masque chaton. Peut être silver ?

Voilà un chaton fawn silver ticked.

Le voilà plus grand

Ça c'est certain, c'est un chaton né à la maison, il est fawn silver ticked tabby.

2031
« le: 07 juillet 2011 à 19:50:50 »
Bonjour à tous,

Comme je vous le disais lors de ma présentation, il m'est arrivé quelque chose d'assez intéressant et d'intrigant, pour moi bien sûr.

Ma femelle Spitz chocolat a été mariée à un spitz sable charbonné et oh surprise à la mise bas, déjà 5 chiots c'est pas mal pour une femelle de 25cm mais tous NOIRS. Je me suis creusée la tête longtemps, ne comprenant pas pourquoi. Normal, je suis novice !!!!
J'ai donc acheté le livre d'Alyse Brisson et avec mon mari, nous avons essayer de comprendre. Vous me direz si on a bien compris car c'est encore un peu complexe pour nous.

Bref, ma femelle est une chocolat porteuse de noire, là tout va bien,
Non, le chocolat est récessif, donc un chien chocolat ne peut pas "cacher" le noir. Le contraire est vrais par contre, un noir peut être porteur de chocolat
mais le mâle est sable charbonné avec que du orange et du sable dans la lignée, du moins celle que l'on peut voir.
Car s'il est charbonné c'est bien qu'il y a eu du noir à un moment donné dans sa généalogie.
Pas forcément, mais quelle est la couleur de la charbonure ? Noire ! Donc, si pour A, il est ay, fauve charbonné, pour B, il est B = noir !
Nous avons donc compris que son noir est récessif et que la combinaison :

porteuse de noir + noir récessif = couleur claire supprimée au profit du noir.

Pas exactement.
Nous avons un chien ayay BB et qui est aussi kyky, nouvel allèle connu après la parution du livre, mais même sans lui, ça fonctionnerait.
Et on le marie à un chocolat qui est ayay bb KsKs (self) mais ça fonctionne aussi avec l'ancienne connaissance, si la femelle chocolat est AsAs (self), et qu'elle donne As ou Ks à ses chiots, ils seront tous "self", c'est à dire entièrement colorés. Comme le papa donne B, le noir, on obtient des chiots noirs, qui sont tous porteurs de ay et ky (charbonné) et de b, chocolat.

Avons-nous bien compris ? Et si oui : de quelles couleurs seront porteur les bb, à part du noir bien sûr pour des futurs mariages ?

Comme dit ci dessus, TOUS les chiots noirs sont porteurs de chocolat ET de charbonné.

Ceci est un casse tête pour nous, d'autant plus que chez les Spitz, nous n'avons pas le droit de mélanger les couleurs !!!

Pourtant, le mariage d'un chocolat et d'un charbonné est déjà un mélange de couleur ???

D'après ma véto, nous avons bien compris et ce mariage aurait remis du punch au noir fortement dilué d'un côté et porteur de l'autre.

Non, pas du tout.
Le mariage ne pouvait donner QUE des chiots noirs si on mariait une femelle homozygote (pur) pour la pleine couleur, avec un mâle charbonné de noir. Le noir est dominant sur le chocolat, et la pleine couleur sur le charbonné.

Vos réponse me seraient d'une grande utilité, d'abord pour comprendre la génétique de la robe, ce qui est important pour les futurs portées avec ma femelle Chocolat et secondement pour la vente des bb car j'ai beaucoup de questions sur le pourquoi noir avec des parents non noirs. D'après le club, c'était impossible !!!

Alors le club ne connait pas tout à fait la transmission de la couleur.
Pour retrouver dans le livre le mariage, il faut regarder page 74, la mariage 3, pour le chocolat et le noir, et page 78 le mariage 4, pour l'uni par rapport au charbonné.

Pour que vos chiots noirs donnent toutes les possibilités de couleurs qu'ils portent, il faudrait les marier à un fauve charbonné de chocolat, ainsi il pourrait y avoir des chiots noirs, marrons, charbonnés de noir ou charbonné de chocolat

Je vous remercie.
Bons mariages. Vous devriez nous mettre une ou deux photos de vos bébés, pour le plaisir. :)

2032
« le: 07 juillet 2011 à 15:39:58 »
Je ne parierais pas ma chemise sur du fawn !!!

2033
La robe / Re : persan chocolat
« le: 07 juillet 2011 à 05:27:18 »
Etrange le dernier !
Sépia ou mink ? Il ne peut être les 2 à la fois. Et pour la photo : yeuxc "bleu point" ?
En tout cas, non reconnu !!!

2034
« le: 06 juillet 2011 à 21:21:16 »
Il y a des Persans mink, donc, évidemment, il peut y avoir des sépia !

2035
« le: 06 juillet 2011 à 21:19:55 »
Selon la lumière, le ton peut changer complétement !
Heureusement qu'il y a les tests ADN maintenant.
Il n'y a pas le lien pour le fawn silver ticked ?

2036
« le: 06 juillet 2011 à 15:49:55 »
En ce qui concerne "mauvais noir" et chocolat, j'ai aussi vu un exotic "chocolat", qui, en fait, était ... seal sépia !
Mais il faut avouer qu'il n'était pas facile de déterminer la couleur.
Heureusement, maintenant, il y a un bon nombre de tests ADN de couleur pour aider !!!

2037
La robe / Re : Shaded ou Tabby
« le: 04 juillet 2011 à 09:48:28 »
Un chat WbWb peut tout aussi bien être shell que shaded.

2038
La robe / Re : portée persans
« le: 04 juillet 2011 à 09:47:06 »
Donc portée tout à fait normale.

2039
La robe / Re : Re : portée persans
« le: 04 juillet 2011 à 09:45:46 »
Ma question: existe-t'il vraiment des chattes écailles paraissant presque entièrement rousses ou crème?
Oui, et tellement rousse qu'elle avait un pedigree indiquant "black tortie", et une attestation disant "apparence rousse".
Mais : quand on m'a présenté la chatte, j'ai trouvé deux ou trois "traits de pinceau" noirs sur les coussinets plantaires d'UN pied !
Par contre, j'ai revu la chatte plus tard, et elle était "acajou" : un mélange intime de poils noirs et de poils roux !!!!

2040
La robe / Re : portée persans
« le: 03 juillet 2011 à 20:33:36 »
D'après la photo, la femelle est crème, sans blanc.
Un bicolore homozygote pour le "et blanc" donnera 100% de bicolores, même avec un partenaire sans blanc.
Ensuite, un hétérozygote peut aussi bien ce comporter comme uniquement, ou presque, un bicolore, ou, au contraire, comme un "sans blanc" ! Et ça peut varier au cours de sa carrière de reproducteur.
Donc, il y a un bien un énorme problème dans cette portée, mais il n'est pas par rapport au bicolore. Il est pour le fait qu'un tel mariage : femelle crème, mâle bleu, ne peut, en aucun cas (en tout cas normal) donner de chaton bleu. Uniquement des femelles diluées tortie, et des mâles crèmes. Pas de chaton, mâle ou femelle, bleu ou bleu et blanc.

Pages: 1 ... 134 135 [136] 137 138 ... 188
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - Alyby - Theme by Mustang Forums