Forum génétique - portée persans

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:07:23

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  portée persans
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: portée persans  (Lu 5261 fois)
pimfleur
Chaton -- 3 - 6 mois

Live Messenger (MSN) - pim-fleur-mandarine@hotmail.com
« le: 03 juillet 2011 à 14:17:23 »

Bonjour

j'avais lu les probabilités des couleurs quand on met un bi colore et un unicolore, là j'ai quelques doutes sont nés ce 1 er juillet de
Pére bleu et blanc...Mère créme ;
3 femelles bleues-créme-blanc
1 femelle bleue et blanc
1 Mâle créme
1 Mâle créme et blanc
pimfleur
bee
Chaton
**

Voir le profil chatterie du songe d'Ipanema E-mail
« Répondre #1 le: 03 juillet 2011 à 14:37:57 »

Pour moi ta portée est tout à fait normale pour un mariage entre un mâle bleu et une chatte crème et blanche, tu as eu des chatons avec blanc et des chatons sans blanc,  des femelles bleues-crème et blanc et une femelle bleue et blanc (tu aurais pu avoir aussi des bleues crème et des bleus sans blanc), et deux mâles crème dont un crème et blanc, il ne te manquait plus que le mâle bleu (ou bleu et blanc) et tu aurais eu toutes les possibilités de se mariage!!!! Bravo!!
pimfleur
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #2 le: 03 juillet 2011 à 14:40:38 »

bonjour bee
ma femelle n'est pas créme et blanc mais créme c'est ce qui m'étonne ! je ne devais pas avoir autant de bi colore en ayant un bicolore et une unicolore
pimfleur
pimfleur
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #3 le: 03 juillet 2011 à 15:16:30 »

Zimage.biz voila la maman on voit quand même la colorette blanche, elle a la queue aussi blanche par endroits serait ce une mauvaise bicolore ?
pimfleur
bee
Chaton
**

« Répondre #4 le: 03 juillet 2011 à 16:11:15 »

que ce soit la femelle ou le mâle qui soit bicolore, ça ne change rien, (excuse moi j'avais mal lu) c'est la nature qui décide, par exemple j'ai un scottish fold bleu et blanche (maintenant stérilisée) que j'avais marié a un mâle unicolore, la première portée que des unicolores, la deuxième deux bicolores et un unicolore. C'est le hasard et ce n'est pas anormale, ton mâle a tout simplement été très généreux pour ce gène!!!!
Pour ta femelle, les zones plus clairs sont tout simplement des fantômes de marques tabby comme les ont beaucoup de crèmes ou de roux.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #5 le: 03 juillet 2011 à 20:33:36 »

D'après la photo, la femelle est crème, sans blanc.
Un bicolore homozygote pour le "et blanc" donnera 100% de bicolores, même avec un partenaire sans blanc.
Ensuite, un hétérozygote peut aussi bien ce comporter comme uniquement, ou presque, un bicolore, ou, au contraire, comme un "sans blanc" ! Et ça peut varier au cours de sa carrière de reproducteur.
Donc, il y a un bien un énorme problème dans cette portée, mais il n'est pas par rapport au bicolore. Il est pour le fait qu'un tel mariage : femelle crème, mâle bleu, ne peut, en aucun cas (en tout cas normal) donner de chaton bleu. Uniquement des femelles diluées tortie, et des mâles crèmes. Pas de chaton, mâle ou femelle, bleu ou bleu et blanc.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
bee
Chaton
**

« Répondre #6 le: 03 juillet 2011 à 20:45:46 »

D'après la photo, la femelle est crème, sans blanc.
Un bicolore homozygote pour le "et blanc" donnera 100% de bicolores, même avec un partenaire sans blanc.
Ensuite, un hétérozygote peut aussi bien ce comporter comme uniquement, ou presque, un bicolore, ou, au contraire, comme un "sans blanc" ! Et ça peut varier au cours de sa carrière de reproducteur.
Donc, il y a un bien un énorme problème dans cette portée, mais il n'est pas par rapport au bicolore. Il est pour le fait qu'un tel mariage : femelle crème, mâle bleu, ne peut, en aucun cas (en tout cas normal) donner de chaton bleu. Uniquement des femelles diluées tortie, et des mâles crèmes. Pas de chaton, mâle ou femelle, bleu ou bleu et blanc.

Autant pour moi, j'avais fait le tableau comme si la chatte était tortie!!!et pas crème uniquement, donc comme le dit Alyse que des mâles crèmes et des femelles torties,
Par contre la petite femelle que tu vois crème et blanche peut avoir très peu de bleu, être quand même tortie. Ce qui ferait une portée tout à fait normale!!!
Et encore toute mes excuses, je suis un peu fatiguée en ce moment!!
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #7 le: 03 juillet 2011 à 23:22:41 »

En parcourant beaucoup de photos de chattes écaille sur le net (en bleue/crème et en noire/rousse), j'ai eu plus l'impression qu'il y a surtout de chattes où le noir (ou le bleu) prédominait sur le roux (ou le crème), voire carrément dominait pour ne laisser qu'une flamme rousse ou crème sur la face, sinon des chattes où les deux pigments étaient répartis de façon égale, mais jamais de chattes écaille où il n'y a que très peu de pigment noir...
Ceci en écaille sans blanc et aussi en écaille avec blanc...

Ma question: existe-t'il vraiment des chattes écailles paraissant presque entièrement rousses ou crème?
pimfleur
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #8 le: 04 juillet 2011 à 07:39:24 »

la petite femelle bleue est en fait bleue créme, une flamme blanche sur le front,  comme elle est née hier , le créme n'était pas encore trés visible, en deuxiéme photo la "bleue"
Zimage.bizZimage.biz Zimage.bizZimage.biz
« Modifié: 04 juillet 2011 à 09:13:01 par pimfleur » IP archivée
pimfleur
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 04 juillet 2011 à 09:45:46 »

Ma question: existe-t'il vraiment des chattes écailles paraissant presque entièrement rousses ou crème?
Oui, et tellement rousse qu'elle avait un pedigree indiquant "black tortie", et une attestation disant "apparence rousse".
Mais : quand on m'a présenté la chatte, j'ai trouvé deux ou trois "traits de pinceau" noirs sur les coussinets plantaires d'UN pied !
Par contre, j'ai revu la chatte plus tard, et elle était "acajou" : un mélange intime de poils noirs et de poils roux !!!!
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #10 le: 04 juillet 2011 à 09:47:06 »

Donc portée tout à fait normale.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, portée persans - Theme by Mustang Forums