Forum génétique - chien chinois à crête et houpette

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:17:23

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  chien chinois à crête et houpette
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: chien chinois à crête et houpette  (Lu 4160 fois)
Sirga
Foetus
*

« le: 29 avril 2016 à 11:16:16 »

Bonjour, je vais bientôt avoir un chien chinois à houpette (c'est la version poil long du chien chinois nu).
J'essaie de comprendre la génétique de cette race, il y a donc des chiens plus ou moins nus, et la variante à poil long, le houpette.
Chez le nu, il y a 3 degrés différents, allant du nu au "hairy" (présence de poils plus ou moins diffus).

est-ce que ça se rapproche du sphynx ou du rex devon ? j'ai du mal à comprendre ces variations de pilosité.
On m'a dit aussi que le gène du nu était concordant avec des dents manquantes, j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec tout ça !

Et pour le houpette, la couleur du chiot évolue énormément vers l'âge adulte ! là aussi, j'ai du mal à comprendre la variation de la couleur du poil.

Bref, je suis preneuse de toute info me permettant d'y voir plus clair !  :) Merci !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 29 avril 2016 à 13:09:33 »

Non, la génétique de la nudité du chien chinois ne se rapproche pas de celle du shynx ou du devon.
Pour le chien chinois le gène nu est dominant, mais à expression variable.
Un chien chinois nu a un gène de nudité (Hr) et un gène non muté.
Il n'y a jamais d'homozygote nu parce que le gène Hr est létal. En homozygotie (apporté par papa et maman) le chiot meurt dans l'utérus ou à la naissance.
On marie généralement un nu et un poilu. A chaque chiot il y a une chance sur deux qu'il soit nu ou poilu.
Le gène est dominant, mais s'il donne toujours un manque de poil, l'alopécie n'est pas toujours aussi marquée. De ce fait les trois variétés de chien chinois à crête.
En ce qui concerne l'évolution de la couleur, chez le nu elle n'est pas étonnante, la peau nu bronzant au soleil, pas contre, pour les poilus, je ne les connais pas assez pour pouvoir le dire.
D'après les photos de ce site :
http://chienchinois.jimdo.com/nu-ou-houpette/
Il semble que dans un cas il puisse s'agir de gène de grisonnement et dans l'autre d'un sable ivoir très fortement charbonné de noir et de son évolution, mais impossible d'en dire plus !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Sirga
Foetus
*

« Répondre #2 le: 01 mai 2016 à 17:26:43 »

Merci !
donc si j'ai bien compris, si on marie 2 houpettes on aura aucun nu. Il semble que les éleveurs tentent les mariages nu/nu sur 3 générations maximum, après il faut remarier avec du houpette (on doit arriver à trop d'homozygotes, non viables je suppose).
Le charbonné, c'est un peu comme le chinchilla chez le chat ? Un saupoudrage ?
Mon petit houpette est sable charbonné à panachures blanches, mais à l'âge adulte, il devrait avoir une apparence "ivoire saupoudré de cendre" (si j'ai bien compris...)  :o
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 01 mai 2016 à 17:50:24 »

En principe, on marie un nu et un houpette. Ainsi on a une chance sur deux à chaque chiot pour qu'il soit nu ou houpette.
Effectivement, le mariage de deux houpettes donne 100% de houpettes, le gène nu étant dominant ne peut être "porté".

Oui, le charbonné marche un peu comme le chinchilla chez le chat, mais n'est pas au même locus. Locus indépendant chez le chat, allèle au locus A chez le chien.

Mais oui, le chiot charbonné nait souvent beaucoup plus foncé qu'il ne le sera adulte.

Le sable (ivoir) charbonné de noir aura effectivement une apparence très claire à l'âge adulte.
Sirga
Foetus
*

« Répondre #4 le: 02 mai 2016 à 06:38:25 »

merci ! je commence à y voir plus clair  :)
c'est une race assez curieuse, c'est très intéressant !

sais-tu pourquoi l'alopécie est liée à une absence de dents ? (prémolaires je crois)...
Est ce pareil chez le sphynx ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 02 mai 2016 à 07:59:00 »

Non, je ne sais pas pourquoi l'alopécie est lié à une absence de dent. C'est étonnant mais constaté !

Chez le shynx ça ne l'est pas. Mais le gène Hr du shynx est récessif. On pourrait par contre essayer de voir ce qu'il en est du donskoy dont le gène est dominant. Sauf que chez le chat, on ne vérifie que la bonne occlusion, pas le nombre de dents. D'ailleurs, ce serait vraiment difficile et compliqué !
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, chien chinois à crête et houpette - Theme by Mustang Forums