Forum génétique - Génétique,quand tu nous tiens!...^^

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:23:29

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Génétique,quand tu nous tiens!...^^
« précédent suivant »
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10 Imprimer
Auteur Sujet: Génétique,quand tu nous tiens!...^^  (Lu 52044 fois)
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #75 le: 13 septembre 2015 à 22:03:41 »

Il y a beaucoup de mâles qui sont comme ça?Est-ce que cela peut entrainer des soucis de santé pour la femelle?
Est-ce qu'un mâle entier qui est au contact de 2 femelles,et cela à temps plein,finira par les forcer?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #76 le: 13 septembre 2015 à 22:53:06 »

Non, pas vraiment beaucoup. En tout cas, pas à ma connaissance ...

Je ne sais pas si votre mâle en arriverait à forcer vos femelles, mais la solution de l'implant peut peut être vous aider ?
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #77 le: 14 septembre 2015 à 07:57:06 »

Je souhaite qu'il saillisse à la reprise des chaleurs,donc pour l'implant,ce n'est pas possible.De toutes façons,une fois qu'il aura sailli,et que les petits seront sevrés,j'offrirai à mon petit prince l'honneur qu'on lui retire son service trois pièces! ;D
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #78 le: 14 septembre 2015 à 10:22:07 »

;)
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #79 le: 15 novembre 2015 à 10:46:58 »

Bonjour Alyse,
A partir du moment,où un chat a quelques poils blancs sur le corps(même si ce n'est que quelques-uns),il est génétiquement "et blanc",c'est bien ça?
Car mon Charming,mâle choco,présente quelques poils blancs au niveau de son cou,et à d'autres endroits.
Donc il est Ss?
Merci d’avance,bon week-end!
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #80 le: 15 novembre 2015 à 12:55:57 »

J'ai lu que le gène glove serait en fait,un gène à dominance incomplète.Qu'en pensez-vous?
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #81 le: 15 novembre 2015 à 13:07:06 »

Bonjour Alyse,

Je viens poster à la suite de ma très bonne copine BullCat qui m'a tout appris en génétique et qui m'a fait découvrir votre nom  ;D

Je viens de voir que le labo UCDAVIS propose le «nouveau» test dominant white & white spotting et je suis très perplexe sur leur volonté de mélanger le sujet du gène W blanc et celui du gène S des taches blanches

https://www.vgl.ucdavis.edu/services/cat/DominantWhite.php

Ce qui me gêne tout particulièrement est le résultat suivant
DW/Ws   1 copy each of Dominant White and White spotting mutations; cat is White

En fait c'est pas un problème quand le chat n'est pas entièrement blanc car on sait forcément que c'est le gène S qui cause le blanc (et que le chat est donc ww sur le gène W), et le labo nous précise s'il est homo ou hétéro sur S. Pas de problème dans ce cas là, donc.

MAIS pour un chat entièrement blanc dont le test ressort DW/Ws (c'est-à-dire W/S en français), on est bien emmerdé car on se demande forcément si le chat est homo ou hétéro pour chacun de ces 2 gènes.

Qu'en pensez-vous ?

P.S. : voyez-vous arriver une date de parution pas trop lointaine pour votre livre «le nouveau chat de race» ? Ça fait 6 mois que j'arrive pas à l'acheter ;)
« Modifié: 15 novembre 2015 à 16:19:54 par Claire Kincaid » IP archivée
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #82 le: 15 novembre 2015 à 15:14:50 »

Et tant que je suis lancé, je vais revenir sur le sujet des chatons smoke de ma chatte elle-même blue smoke (thème évoqué il y a environ 5 mois au début de ce sujet).

Ci-dessous le lien raccourci vous dirigeant vers le dossier en ligne de mes photos de chatons smoke de mes différentes portées :
http://bit.ly/1HRrRpN

Pensez-vous que mes chatons smoke étaient black smoke ou plutôt blue smoke ?
- visuellement j'ai toujours l'impression que ça n'a rien à voir avec du noir
- Et pourtant ma chatte blue smoke de génotype B_/Ccs/dd/Ii avait principalement rencontré un mâle noir du voisinage (petit chelem) dont le portage de dilution ne me semble pas très probable (quoique pas impossible non plus)

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #83 le: 15 novembre 2015 à 18:57:35 »

A partir du moment,où un chat a quelques poils blancs sur le corps(même si ce n'est que quelques-uns),il est génétiquement "et blanc",c'est bien ça?
Car mon Charming,mâle choco,présente quelques poils blancs au niveau de son cou,et à d'autres endroits.
Donc il est Ss?
Non. Quelques poils blancs sont éventuellement dus au "locket", pas à la panachure.
Ce qui me gêne tout particulièrement est le résultat suivant
DW/Ws   1 copy each of Dominant White and White spotting mutations; cat is White
En fait c'est pas un problème quand le chat n'est pas entièrement blanc car on sait forcément que c'est le gène S qui cause le blanc (et que le
chat est donc ww sur le gène W), et le labo nous précise s'il est homo ou hétéro sur S. Pas de problème dans ce cas là, donc.
MAIS pour un chat entièrement blanc dont le test ressort DW/Ws (c'est-à-dire W/S en français), on est bien emmerdé car on se demande forcément si le chat est homo ou hétéro pour chacun de ces 2 gènes.
En fait, les recherches de UC Davis ont abouti à la preuve que la panachure (anciennement série S) se trouvait sur le même locus que le blanc dominant W.
De ce fait, au locus W on a TROIS allèles : W - blanc dominant, ws - panachure, et blanc, et w - non blanc et sans blanc.
Donc un chat Wws et blanc porteur de panachure (et blanc).
Mais attention, le locket semble à un autre endroit. Mais ???
On a encore beaucoup à apprendre.
Ainsi, le glove serait aussi sur le kit ! Il s'agit bien d'un gène récessif.

Et tant que je suis lancé, je vais revenir sur le sujet des chatons smoke de ma chatte elle-même blue smoke (thème évoqué il y a environ 5 mois au début de ce sujet).

Ci-dessous le lien raccourci vous dirigeant vers le dossier en ligne de mes photos de chatons smoke de mes différentes portées :
http://bit.ly/1HRrRpN
Pensez-vous que mes chatons smoke étaient black smoke ou plutôt blue smoke ?
Aucun doute, black smoke.
- visuellement j'ai toujours l'impression que ça n'a rien à voir avec du noir
C'en est pourtant bien un.
- Et pourtant ma chatte blue smoke de génotype B_/Ccs/dd/Ii avait principalement rencontré un mâle noir du voisinage (petit chelem) dont le portage de dilution ne me semble pas très probable (quoique pas impossible non plus)
D'après les photos, la chatte ne semble pas vraiment blue smoke, les poils dans les oreilles me semblent bleus, pas blanc lumineux. Elle serait donc i+i+, et ce serait le mâle inconnu qui aurait apporté le gène argent. C'est un gène qu'on trouve parfois dans le pool génétique du chat domestique !
La dilution est assez fréquente dans le pool génétique du chat domestique. De même le gène point se trouve relativement répandu surtout dans certains endroits où quelque mâle point a pu sévir !
J'ai vu se côtoyer dans la nature deux groupes de chats : l'un composé de chats black smoke, l'autre de bleus ou bleus et blanc. Apparemment, les deux groupes n'échangeaient pas les partenaires !!!
Pour le prochain livre, beaucoup de soucis à cause de la personne qui fait la mise en page, et qui a été malade tout le début de l'année. J'espérais  une sortie ce mois ci, mais c'est encore reporté :(

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #84 le: 15 novembre 2015 à 19:04:47 »

J'aime beaucoup votre chaton black smoke qui présente une apparence masquée et aux pattes sombres !
J'aimerai beaucoup voir des photos des chatons adultes, afin de voir leur évolution.
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #85 le: 15 novembre 2015 à 19:52:42 »

Merci beaucoup! ;)
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #86 le: 15 novembre 2015 à 20:10:52 »

Merci pour toutes vos réponses, Alyse

Il faut que je relise lentement ce que vous écrivez sur les gènes qui déterminent le blanc car c'est tout nouveau pour moi ce que vous me racontez ce soir !

Concernant ma chatte grise ou blue, je n'ai aujourd'hui plus aucun doute sur son smoke même si je conçois aisément votre incrédulité qui fut longtemps la mienne en la matière : en fait c'est une «smoke clandestine», elle est bien grise en surface mais tous les poils de son corps sont argentés à la base. Il n'y a guère que dans ses oreilles que la base des poils ne soit pas grise, c'est juste pour brouiller les pistes  ;D

Si on veut, sur la photo ci-dessous, on peut trouver que ses sourcils sont argentés pour déceler son smoke, mais très honnêtement on ne voit pas tellement mieux dans la réalité que sur les photos : c'est juste que dans la réalité, il est possible de lui écarter les poils pour faire apparaître leur base blanche ou argentée.

http://bit.ly/1N5fFcN

Vous me répondez donc que mes chatons étaient black smoke et non blue smoke. Je le note et je suis curieux de voir ce que sera la couleur des petits que ma chatte aura lors de sa saillie avec le mâle blue point que je viens de lui acheter. S'il en apparaît de la même couleur que mes anciens chatons, alors je vais revenir vous voir sur le forum ;)

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #87 le: 15 novembre 2015 à 20:20:08 »

Pour la chatte, ce qui fait penser à du smoke ceux sont les marques fantômes du masque. Et effectivement, le bleu est assez argenté. Mais sur les photos où les poils sont écartés, ce n'est pas évident !
Par contre, si la portée où il pourrait y avoir un (ou une) blue smoke, en fait sur au moins une photo on peut voir les coussinets plantaires, et ils sont identiques à ceux du noir. Raison qui me fait dire black smoke. De même sur les photos où les chatons grandissent, ce sont bien des black smoke :D
Claire Kincaid
Chaton
**

« Répondre #88 le: 15 novembre 2015 à 20:31:08 »

En tout cas c'est très intéressant ce que vous venez de m'apprendre concernant les 3 allèles du caractère blanc ( W / ws / w). Merci encore pour ce partage de connaissance, et j'attends impatiemment la publication de votre livre.

D'ailleurs, puisque vous évoquez le gène glove et son caractère a priori récessif, je vais faire l'expérience irréfutable du sujet par le mariage de ma chatte blue solide sans chaussons avec mon birman blue point ganté. Dieu vous entende et fasse qu'aucun de mes petits n'ait de chaussons !!!

(Je n'aime pas beaucoup les chaussons ni le smoke, et j'aimerais que mes petits arrivent à échapper aux chaussons de leur futur père car, concernant ma chatte blue, il est trop tard pour espérer qu'elle échappe au smoke à son âge)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #89 le: 15 novembre 2015 à 20:51:19 »

Attention, le gène glove peut très bien se promener dans le pool génétique de n'importe quel chat.
Un test est revenu positif pour un british !
Ce mariage pourra nous dire si la chatte le porte, mais pas si elle ne le porte réellement pas ! En effet, seulement une chance sur deux à chaque chaton. Et les portée sont rarement d'une dizaine de bébés.
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Génétique,quand tu nous tiens!...^^ - Theme by Mustang Forums