Forum génétique - Génétique,quand tu nous tiens!...^^

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:18:02

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Génétique,quand tu nous tiens!...^^
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 10 Imprimer
Auteur Sujet: Génétique,quand tu nous tiens!...^^  (Lu 52029 fois)
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« le: 08 mai 2015 à 21:09:53 »

Bonsoir Alyse,
Je reviens de nouveau vers vous car un ami a besoin de votre avis,et connaissances,dont je me fais l'intermédiaire.
Je vous remercie par avance.

A l’attention d’Alyse BRISSON
Bonjour Madame,
j'aimerais m'inscrire sur votre forum à la suite d’une amie , bullcat , qui m’a parlé de votre travail sur la génétique.
C’est cette amie qui m’a dit que l’un des petits de ma chatte était une “black smoke”. Ci-après le lien dropbox vers les 8 photos de ma chatte adulte et de certains de ses chatons “black smoke”.
J’aimerais savoir si vous pensez qu’il serait possible que ma chatte adulte soit elle-même une sorte de smoke clandestine sous sa robe 100% grise d’apparence car il suffit que j’écarte ses poils pour faire apparaître leur base argentée (voir les photos).
J’aimerais aussi acheter votre livre “le nouveau chat de race” : pourriez-vous m’avertir quand il sera à nouveau dispo sur animalivres ?
Par avance, merci
“Claire Kincaid”

Pour ma part,je ne pense pas que sa chatte soit smoke,mais pourtant,je vois certains de ses chatons smoke,ou silver tabby,mais je penche plus pour du smoke.Donc je pense que le gène argent vient du père,et non de la mère.

Qu'en pensez-vous s'il vous plait?
« Modifié: 11 mai 2015 à 10:52:07 par BullCat » IP archivée
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #1 le: 08 mai 2015 à 21:16:31 »

Le lien des photos n'apparait pas,je vais voir pour récupérer les photos,et les poster.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #2 le: 08 mai 2015 à 22:20:35 »

Bonsoir, voici le lien :

https://www.dropbox.com/sh/o3ejda6iravwvfh/AAA5ln1Y7rGm4QWrun-0n8tGa?dl=0
 et j'ai vu la jolie portée.

A peu près aucun doute pour le chaton smoke. Il y a un autre chaton noir, et un seal (ou seal smoke) point.

La maman pourrait bien être blue smoke. Elle l'est sur deux photos. J'ai demandé à votre amie de faire des photos des oreilles.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #3 le: 08 mai 2015 à 22:30:38 »

Merci beaucoup!
J'ai hâte de savoir presque autant que lui maintenant!^^
J'aurais pas pensé qu'elle puisse être smoke tiens,j'ai hâte de savoir quand vous aurez vu les oreilles du coup...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 08 mai 2015 à 22:59:42 »

Comment est le père des chatons ?

Il est possible qu'il soit lui même black smoke, dans ce cas les deux parents sont porteurs de point (il y a un chaton seal (smoke ?) point) et de non argent. Et même si maman est seulement bleue, c'est papa qui a apporté le gène argent, ce qui éclaircit le mystère :)

BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #5 le: 09 mai 2015 à 17:10:07 »

Aucune certitude pour le père. :/

Je vous remercie en tous cas. :)
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #6 le: 09 mai 2015 à 19:23:59 »

Je profite de ce topic pour vous poser une autre question si vous le permettez?
Est-ce qu'un chaton ou même un chat adulte non tabby peut présenter des marques tabby qui seraient donc des marques fantômes?
Si oui,à quoi sont elles dues?

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 09 mai 2015 à 20:15:42 »

En fait, TOUS les chats sont tabby.

La différence est due au gène agouti :
le chat est agouti, il y a des poils agoutis qui sont le fond de la robe, et des poils unis qui forment le dessin.
Le chat est non agouti, les poils agoutis du fond de la robe sont envahis d'eumélanine, et paraissent de la même couleur que les poils non agoutis du dessin. Il reste quand même une légère différence entre les deux sortes de poils qui font le "gost marking", ou marquage fantôme.
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #8 le: 10 mai 2015 à 14:36:40 »

D'accord,le gène agouti est donc un gène qui se "rajoute",ou qui donne un autre effet au tabby.Un peu comme le shaded qui vient transformer le motif tabby de base.Ai-je bien compris?

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 10 mai 2015 à 21:08:33 »

En fait : agouti (A+) permet au motif de paraître. Donc il dit oui le chat est tabby et on peut voir que le chat est ticked, mackerel, spotted, ou blotched, voire tipped (shell ou shaded).
Quand le chat est non agouti (aa), alors il semble uni, self ... noir par exemple. Attention, parce que chez les chats roux ou crème, le marquage fantôme est presque toujours très visible. Pour le sélectionner avec le moins de marques fantômes possible, on le sélectionne sur un patron ticked ou tipped.
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #10 le: 11 mai 2015 à 09:53:15 »

D'accord,merci beaucoup.Tout cela me parait bien plus clair grâce à vous. ;)
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #11 le: 11 mai 2015 à 09:57:59 »

Chez quelle race peut on trouver le plus de chats ticked?
Chez l'Abyssin je suppose déjà.Mais ensuite,y a t-il une autre race plus répandue chez qui on peut trouver le ticked facilement?

Également,est ce que vous seriez quels sont les 14 marqueurs génétiques,identifiés par un laboratoire,pour créer la carte génétique d'un chat? Car je vois que les laboratoires ne le précisent pas... :/

Et j'aurais encore une question...

On fait deux mariages:
-Le premier,on croise un Persan/British
-Le second,on croise un Birman/British

On garde ensuite un chaton de chaque portée,un mâle et une femelle,et on les marie.Ce qui donne un mariage consanguin à 12,5%.
Cette consanguinité est donc faite sur la lignée du British.

On garde alors un chaton consanguin à 12,5%,et on le remarie ensuite à son ascendant Birman(pour une portée que l'on pourrait nommer "portée clé",qui est donc son grand-parent et qui serait à nouveau un mariage consanguin à nouveau de 12,5%,mais cette fois ci,sur la lignée du Birman.

Question:quelle serait alors le taux de consanguinité des chatons de la "portée clé"?En que pensez-vous de tout cela dans un premier temps s'il vous plait?

Edit:Pourriez vous aussi me montrer comment le calcul est fait pour la consanguinité de la portée clé.

Merci d'avance. :)

« Modifié: 11 mai 2015 à 11:00:23 par BullCat » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #12 le: 12 mai 2015 à 21:54:54 »

Chez quelle race peut on trouver le plus de chats ticked?
Chez l'Abyssin je suppose déjà.Mais ensuite,y a t-il une autre race plus répandue chez qui on peut trouver le ticked facilement?
Non, tous les chats ticked ont dans leurs ancêtres un abyssin ou un somali. De même d'ailleurs que le cinnamon.

Également,est ce que vous seriez quels sont les 14 marqueurs génétiques,identifiés par un laboratoire,pour créer la carte génétique d'un chat? Car je vois que les laboratoires ne le précisent pas... :/
Il s'agit bien de marqueurs, pas de gènes, l'identification n'apporte aucune indication en ce qui concerne la couleur.

Et j'aurais encore une question...

On fait deux mariages:
-Le premier,on croise un Persan/British Donc nous avons un brisan
-Le second,on croise un Birman/British Là, c'est un brirman

On garde ensuite un chaton de chaque portée,un mâle et une femelle,et on les marie.Ce qui donne un mariage consanguin à 12,5%.
Cette consanguinité est donc faite sur la lignée du British.

On garde alors un chaton consanguin à 12,5%,et on le remarie ensuite à son ascendant Birman(pour une portée que l'on pourrait nommer "portée clé",qui est donc son grand-parent et qui serait à nouveau un mariage consanguin à nouveau de 12,5%,mais cette fois ci,sur la lignée du Birman.

Question:quelle serait alors le taux de consanguinité des chatons de la "portée clé"?En que pensez-vous de tout cela dans un premier temps s'il vous plait?
Voir ici la manière de calculer le taux de consanguinité :
http://braquedelariege.fr/race/genetique/page3.html
Ici il est de 12,5% x (0,125 +1) soit : 0,125 X 0,125 = 14, 0625 = 14,06%.
Quelle est le but de ces mariages ? Pas possible de donner un avis correct sans connaître ce qui est recherché. Sans compter les atouts des 3 futures parents et la manière dont ils les passent.

Edit:Pourriez vous aussi me montrer comment le calcul est fait pour la consanguinité de la portée clé.
Un lien entre autre, celui ci dessus, et aussi ici :
http://www.chacolaterie.com/docs/consanguinite.pdf
Bonne lecture.
BullCat
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #13 le: 13 mai 2015 à 08:05:32 »

En fait,ce que je souhaite savoir,c'est ce que vous pensez d'un tel taux de consanguinité sur la portée clé,dont le taux serait donc de 14,06%?

Le British est donc:CC ou Ccs/bbl/D-/aa/L-
Le Birman est:cscs/b-/dd/Aa/ll/glgl
Le persan est:CC ou Ccs/B-/D-/A-/Ii/Wb-/ll

Il y a donc une chance que le British et le Persan soit porteur de colorpoint.
Car une soeur du British est colorpoint,et que la mère du Persan a fait naitre une fois un chaton colorpoint.
Et quand je mets un "-",c'est que je ne sais pas du tout,et que tout doute est donc permis.

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #14 le: 13 mai 2015 à 10:23:46 »

En fait,ce que je souhaite savoir,c'est ce que vous pensez d'un tel taux de consanguinité sur la portée clé,dont le taux serait donc de 14,06%?
Un taux jusqu'à 20% et acceptable, MAIS attention, c'est toujours dans le cas où il n'y ait pas de problème génétique dans les lignées consanguinisées.
En fait, la consanguinité peut être la meilleurs comme la pire des choses. En effet, elle met en présence des gènes identiques venant du même ancêtre. Si ce sont des gènes positifs, le résultat est bon. Si ce sont des gènes négatifs, le résultat peut être très mauvais !

Le British est donc:CC ou Ccs/bbl/D-/aa/L-
Le Birman est:cscs/b-/dd/Aa/ll/glgl
Le persan est:CC ou Ccs/B-/D-/A-/Ii/Wb-/ll

Il y a donc une chance que le British et le Persan soit porteur de colorpoint.
Car une soeur du British est colorpoint,et que la mère du Persan a fait naitre une fois un chaton colorpoint.
Et quand je mets un "-",c'est que je ne sais pas du tout,et que tout doute est donc permis.
Effectivement, le doute est permis. Il n'y a de certitude que si l'un des parents directs passe le gène désiré.
Mais il y a une façon très simple et fiable de savoir ce qu'il en est : le test ADN...
Pages: [1] 2 3 ... 10 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Génétique,quand tu nous tiens!...^^ - Theme by Mustang Forums