Forum génétique - Couleur bleue
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
10 janvier 2023 à 21:48:20
Forum génétique
Génétique du chien
La robe
Couleur bleue
« précédent
suivant »
Pages:
[
1
]
Auteur
Sujet: Couleur bleue (Lu 3700 fois)
pipilangkous
Chaton
Couleur bleue
«
le:
26 septembre 2013 à 11:36:00 »
Bonjour Alyse,
Je constate sur beaucoup de forums, que des personnes disent qu'il n'est pas souhaitable de marier un chihuahua bleu ou noir (de parents bleu et merle)ou issu d'un bleu avec un autre bleu !!!
Est-ce vrai? quels sont les problèmes qui peuvent-être rencontrés?
Alyby
Administrateur
Chat adulte
Re : Couleur bleue
«
Répondre #1 le:
26 septembre 2013 à 17:12:58 »
Le bleu dans certaine race est accompagné de problèmes de peau importants.
Ça peut arriver chez le chihuahua. Ceux sont en général des problèmes d'alopécie. Du coup éviter les mariages donnant du bleu est une mesure de précaution.
Bleu X bleu donne 100% de bleu, voire des isabelle ou lavande (dilution du marron). Chez le bleu les téguments sont bleus, et les yeux "jaunes".
Un noir issu de bleu et de merle porte la dilution, il y aura une chance sur deux à chaque chiot pour qu'il soit bleu ou noir.
Je ne connais que le point de vue de la couleur sans connaître, dans cette race, d'autres problèmes que l'alopécie et les problèmes de peau, pour le bleu.
Attention, toutes les couleurs sont acceptées pour le chihuahua,
sauf le merle
.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
pipilangkous
Chaton
«
Répondre #2 le:
27 septembre 2013 à 06:58:59 »
Merci pour ta réponse Alyse.
Ces personnes parlent également d'éviter tout mariage entre chien merle et dilué, pourquoi?
Entre merle je comprend, mais rien avoir avec les couleurs diluées quand même???
Quand on me mets dans un commentaire, c'est la règle!!!!, j'aimerais savoir pourquoi, je sais qu'au niveau chats, les mariages de dilués sont autorisés!!!
Alyby
Administrateur
Chat adulte
«
Répondre #3 le:
27 septembre 2013 à 20:44:25 »
La dilution n'a pas grand chose à voir entre les chiens et les chats.
Chez les chats, à part la liaison de la surdité au blanc dans certains cas (loin d'être à 100%), il n'y a pas de problème lié à la couleur.
Par contre, chez le chien beaucoup plus. Problèmes d'alopécie chez les bleus dans certaines races, de cécité et/ou de surdité chez certains blancs, problèmes graves chez certains merles ...
Alors additionner le bleu et le merle, je serais tout à fait ... contre ! Je le comprends.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
pipilangkous
Chaton
«
Répondre #4 le:
30 septembre 2013 à 13:07:52 »
;DSuper, merci pour ta réponse Alyse
Pages:
[
1
]