Forum génétique - mariage bleu et bleu/or

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:48:17

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  mariage bleu et bleu/or
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: mariage bleu et bleu/or  (Lu 7496 fois)
shaguy
Foetus
*

« le: 26 juillet 2014 à 19:00:48 »

je dois marier mon male berger allemand ancienne race soit un altdeutchshaferhund bleu avec une chienne idem or/ manteau bleu que puis je esperer comme couleur
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 26 juillet 2014 à 21:49:31 »

Tout dépend du bleu de votre mâle. En effet, il peut être "K", dominant. Dans ce cas, s'il est homozygote pour cet allèle, tous les chiots seront bleus, porteur de or/manteau bleu.
A t il déjà eu des descendants ? Si oui, comment était le chienne et de quelle couleur étaient les chiots ? Sinon, comment sont ses parents.
Et comment sont les parents de la future mère ?
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
shaguy
Foetus
*

« Répondre #2 le: 26 juillet 2014 à 22:17:07 »

la mere de mon male est bleue son pere est noir porteur de bleu , l'eleveur me dit que c'est une couleur recessive !!!
la femelle sa mere est bleue son pere est or manteau bleu
ce sera sa premiere portée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 26 juillet 2014 à 22:23:39 »

Le bleu est récessif, oui, sur le noir, en couleur, mais ça ne nous informe pas réellement de ce qu'est la couleur unie dans cette race.
Si il s'agit du entièrement coloré dominant, sachant que les deux parents du mâle sont de couleur unie, il est possible que la descendance de celui ci soit unie : donc bleue pour cette portée.!
Il ne pourrait y avoir de chiots or/manteau bleu que si le père porte le gène.
shaguy
Foetus
*

« Répondre #4 le: 26 juillet 2014 à 22:41:42 »

es parents de mon male soit mere bleue et pere noir porteur de bleu , dans la portée de mon male il y a eu 8 chiots 
4 bleus males , deux noires , un sable charbonné de bleu et un or/ manteau bleue
la question pour moi d'ou vient le sable ??
shaguy
Foetus
*

« Répondre #5 le: 26 juillet 2014 à 23:22:18 »

en remontant le pedigrée de la mere qui est bleue son pere est bleu sable( sable charbonnée de bleu) et sa mere noire porteur de bleu
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 27 juillet 2014 à 06:45:58 »

Ça donne la réponse pour le sable charbonné de bleu.
Ça dit aussi qu'on a des chances d'avoir des chiotds or/manteau bleu ou sable charbonné de bleu.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #7 le: 27 juillet 2014 à 20:15:33 »

Le bleu est récessif, oui, sur le noir, en couleur, mais ça ne nous informe pas réellement de ce qu'est la couleur unie dans cette race.
Si il s'agit du entièrement coloré dominant, sachant que les deux parents du mâle sont de couleur unie, il est possible que la descendance de celui ci soit unie : donc bleue pour cette portée.!
Il ne pourrait y avoir de chiots or/manteau bleu que si le père porte le gène.

Théoriquement, chez le Berger Allemand, la couleur unie est récessive. Il devrait en être de même chez l'ancienne race.

Edit:Ce qui est d'ailleurs précisé sur le site de la fédération française de l'Altdeutscher Schäferhunde:
http://ffas.asso-web.com/31+les-couleurs-de-robe.html
[...] "SOLID = UNICOLORE"

Le poil est de la même couleur à la base et à la pointe.

Le gène « solid » est un gène récessif c'est-à-dire que les deux parents doivent le porter pour le transmettre à leur descendance. Si les deux parents de la portée sont des « solid », tous les chiots seront également des « solid ».
[...]

Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #8 le: 27 juillet 2014 à 20:34:01 »

Effectivement, c'est ce qui est dit à cet endroit. Et comme il y a deux sortes de "solide" chez le chien, il semble que dans ce cas, nous ayons à faire au gène récessif de la série A et non à celui dominant de la série K !
Sauf que ça voudrait dire aussi que la portée d'où vient le mâle aurait deux pères, puisque deux unis ont donné 4 mâles bleus, deux noires , un sable charbonné de bleu et un or/manteau bleu ...
shaguy
Foetus
*

« Répondre #9 le: 28 juillet 2014 à 15:21:57 »

deux peres impossible il n'y a pas d'autre male dans cet elevage , nous verrons un autre portée doit naitre en aout des memes parents
et si la mere de mon male qui parait bleue etait bleu sable( surtout que ces deux parents etait bleue sable et bleu red sable ) cela serait plus probable surtout qu'elle a eu 6 chiots champagne avec un autre male sable tres clair et bleu !!
je n'arrive pas a metre des photos mais vais y parvenir elle est bleue reflet sable declarée bleue en pedigrée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #10 le: 28 juillet 2014 à 19:26:23 »

Je me doutais bien qu'il n'y avait pas deux pères pour cette portée !

Ceci dit, je ne suis pas étonnée qu'on puisse enregistrer un sable très fortement charbonné de bleu, en bleu.
Chez les boxer on nomme fauve des chiens qui sont en fait fauve très faiblement charbonné de noir !
shaguy
Foetus
*

« Répondre #11 le: 31 juillet 2014 à 18:34:18 »

je dois faire tester mon chien bleu pour mdr puis je demander un test de couleur si j'ai bien compris il faut savoir si il a le gene fauve , je voudrai savoir qi il est bleu/bleu ou si il porte le gene sable ?? chez genitest j'ai cru comprendre qu'il fallait demander une recherche sur un loccus il ne donne pas une carte genetique complete ???mais bon je n'y connais rien
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #12 le: 31 juillet 2014 à 20:02:04 »

Genitest je ne connais pas. Quel est ce laboratoire ? Vous est il recommandé par le club de race ?
En ce qui concerne les tests de couleurs ils ne font pas partie d'une "carte génétique". C'est une recherche spécifique qui se fait soit groupé sur plusieurs allèles, soit sur un seul allèle.
Pour que le chien soit noir il peut être K, sur l'allèle K, ou aa sur l'allèle A.
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, mariage bleu et bleu/or - Theme by Mustang Forums