Forum génétique - gene récessif bien planqué qui ressortirait 10 générations plus tard ???

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:57:01

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  gene récessif bien planqué qui ressortirait 10 générations plus tard ???
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: gene récessif bien planqué qui ressortirait 10 générations plus tard ???  (Lu 2578 fois)
Virginie
Chaton
**

« le: 02 octobre 2011 à 09:45:04 »

Toujours dans mon épluchage de proposition pour trouver ma Sib colorpoint, et toujours pour la petite issue de deux parents noirs... 4 chatons sont nés, 2 noirs, 2 colorpoints.
Le pedigree global me parait juste, je trouve des recoupements sur d'autres sites. Mais j'ai un début de doute sur le fait que les parents présentés soient bien les parents des 4 chatons (et surtout de la colorpoint qui m'intéresse)...
Je suis en train d'étudier le pedigree donc, et... pas facile (c'est en russe, donc la traduction des noms est assez fantaisiste, pour vérifier, c'est vraiment coton), mais ce qui m'interpelle, c'est que je ne trouve aucun ancêtre colorpoint,
- ni dans la lignée du père (qui est un F-2 = ses parents son "fondateurs" n23 et f23), donc porteurs potentiels de n'importe quoi, et pourquoi pas de cs - disons que là, pas de quoi se gratter la tête),
- et rien non plus du côté de la mère... Et là, je remonte à 10 générations sans colorpoint dans les lignées... Que des n23, n24, n21, y ou s ou rien, avec des photos des chats (et pas de "33" utilisé en complément chez les russes pour identifier le neva = un seal tabby point, c'est parfois n21 "33"). Puis j'arrive quasiment à la fondation avec potentiellement du récessif resté caché mais pas "viré" ? C'est possible ???

Pour les amateurs de casse-tête ou les bilingues russophones :
http://baks-crownofsiberia.narod.ru/kittens.html la portée
http://tree.sibcat.info/?id=2211&act=cats&line=10 le pedigree de la mère
http://tree.sibcat.info/?id=940&act=cats&line=5 celui du père
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 02 octobre 2011 à 23:53:46 »

Un gène récessif peut rester caché pendant 10,15,20,30 générations.
C'est pour ça que je donne aux gènes récessifs le nom de gènes "sous-marin"
En début d'année, j'ai fait des recherches sur des British SH qui, soudain, sortaient du cinnamon.
J'ai dû remonter environ 15 à 20 générations pour trouver un très lointain ancêtre somali cinnamon !!!
Un gène dominant est là, et se voit, ou il est absent, et ne peut apparaître soudainement sans être ramené.
Un gène récessif peut resté caché pendant des lustres sans réapparaître, et devra attendre un mariage favorable pour se manifester.
Il suffirait de faire tester les deux parents sur l'allèle C, pour apprendre qu'ils sont tous deux "C+cs".
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Virginie
Chaton
**

« Répondre #2 le: 09 novembre 2011 à 16:22:13 »

Pour info dans mon cas, il s'avère que le père est bien porteur, et la maman aussi car sa lignée a finalement produit plusieurs chats colorpoints (sans publicité sur le sujet puisque les éleveurs d'origine ne souhaitaient surtout pas faire sortir du colorpoint).
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 09 novembre 2011 à 16:56:37 »

;)
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, gene récessif bien planqué qui ressortirait 10 générations plus tard ??? - Theme by Mustang Forums