Forum génétique - couleurs chatons?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:54:44

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  couleurs chatons?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: couleurs chatons?  (Lu 3279 fois)
fanacoon
Foetus
*

« le: 12 janvier 2010 à 20:09:08 »

Bonjour,

Je ne vais pas faire dans l'original pour ma question. ;)

j'ai 2 maine coons:une femelle black silver tortie tabby( maman black silver tortie et papa black silver) et un mâle brown tabby(maman brown tortie et papa brown) J'aimerais vraiment savoir les pourcentage sortira au niveau des couleurs pour les petits...

je pense que j'aurais du black silver, du brown pour les deux? Et red et red silver pour les garçons? Est-ce juste? si oui, pouvez-vous me dire à peu près les pourcents "? et donc les autres couleurs possibles?
Sinon, le grand-père de ma femelle est crème silver, mmmh! j'en rêve! Est-ce possible sur ma portée?

Merci d'avance et bonne année :) :) :)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 12 janvier 2010 à 23:24:09 »

Bonjour,

Je ne vais pas faire dans l'original pour ma question. ;)

j'ai 2 maine coons:une femelle black silver tortie tabby( maman black silver tortie et papa black silver)
Deux parents silver, donc il est possible qu'elle soit homozygote pour le gène argent. Si c'est le cas, TOUS ses chatons seront argents, de même, deux parents agouti, il est possible que TOUS ses chatons soient silver tabby.
et un mâle brown tabby(maman brown tortie et papa brown)
Il peut, comme la femelle, être homozygote pour le gène agouti. SI l'un au moins des géniteurs est homozygote pour le gène agouti, ce mariage donnera 100% de chatons agoutis.
J'aimerais vraiment savoir les pourcentage sortira au niveau des couleurs pour les petits...

je pense que j'aurais du black silver, du brown pour les deux? Et red et red silver pour les garçons? Est-ce juste? si oui, pouvez-vous me dire à peu près les pourcents "? et donc les autres couleurs possibles?

Mâles et femelles pourront être Black silver *** tabby. Blotched si les deux parents le sont, sinon, mackerel, ou encore mackerel ou blotched, suivant les motifs portés et transmis.
Il n'y aura des non argents que si la femelle porte le non argent.
Pour qu'il y ait des chatons non agouti, noirs par exemple, ici, il faudrait que les deux parents portent le non agouti.
Les mâles pourront être red silver ... tabby et les femelles black tortie silver ... tabby.
Les chatons auront au minimum 3 chances sur 4 d'être agouti, et une sur deux d'être silver.
Les mâles seront black ou red silver *** tabby, une chance sur deux pour chaque couleur, et les femelles auront une chance sur deux d'être black ou black tortie silver *** tabby.

Sinon, le grand-père de ma femelle est crème silver, mmmh! j'en rêve! Est-ce possible sur ma portée?
En mâle uniquement, et pour ce faire, il faudrait que les DEUX Parents portent le non agouti.

Merci d'avance et bonne année :) :) :)
On peut connaître avec précision le statut des géniteurs en les faisant tester  par test ADN, pour A (porteur de non agouti ou non), D (porteur de dilution ou non) mais par pour le silver.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
fanacoon
Foetus
*

« Répondre #2 le: 14 janvier 2010 à 00:11:25 »

Merci beaucoup pour votre note très complète¨¨! :) :) :)

j'aurais encore volontiers voulu en savoir un peu plus sur nos éventuels possiblilités d'avoir du bleu, du smoke et du shaded! J'affectionne particulièrement ces couleurs ou variations de couleurs. Enfin, je crois que je les aime presque toutes ;) :D

J'arrive à vous suivre dans vos explications, c'est un exploit en ce qui me concerne;-)
Je crois qu'un neurone ou plusieurs se  barrent  en courant dès que j'emploie le terme *génétique" :D :D :D ??? ??? ??? :-[ :-[

Enfin, merci encore pour vos réponse et votre"accessiblité"!

Cordialement
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 14 janvier 2010 à 23:12:22 »

Merci beaucoup pour votre note très complète¨¨! :) :) :)

j'aurais encore volontiers voulu en savoir un peu plus sur nos éventuels possiblilités d'avoir du bleu, du smoke et du shaded! J'affectionne particulièrement ces couleurs ou variations de couleurs. Enfin, je crois que je les aime presque toutes ;) :D
Pour avoir du blue smoke, il suffit que les deux parents portent le non aguti, c'est à dire qu'ils soient : A+a ET D+d, c'est à dire porteurs de dilution.
On peut le savoir en faisant faire le test sur ces 2 allèles. Plusieurs laboratoires le font.

J'arrive à vous suivre dans vos explications, c'est un exploit en ce qui me concerne;-)
Je crois qu'un neurone ou plusieurs se  barrent  en courant dès que j'emploie le terme *génétique" :D :D :D ??? ??? ??? :-[ :-[
Vous n'êtes pas la seule ! Déjà au collège, j'étais la seule à adorer la génétique !!!

Enfin, merci encore pour vos réponse et votre"accessiblité"!
j'essaye d'expliquer clairement, mais ce n'est pas toujours facile ;)

Cordialement
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, couleurs chatons? - Theme by Mustang Forums