Forum génétique - Type extrême = Homozygote ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:37:59

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  Type extrême = Homozygote ?
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Type extrême = Homozygote ?  (Lu 3026 fois)
kukausorus
Foetus
*

« le: 28 juin 2013 à 14:43:54 »

Bonjour,

Derrière ce titre pas très clair ce cache une question que je me pose depuis quelques heures après avoir lu un petit débat dans un groupe facebook consacré aux chats orientaux.
On y évoque l'intention de certains éleveurs à obtenir des rosettes bengal sur de l'oriental, par croisement.
Les arguments avancés par les personnes s'opposant à cette idée sont les suivants:

- Apport de type plus rond et moins fin
- Apport de maladies/tares propres aux Bengals

S'en est suivi un petit débat dérivant évoquant les sur-types actuels des orientaux/siam, puisque d'après certaines personnes le surtype serait dangereux, je veux dire le croisement de chats surtypés donnerait des chats moins viables et plus fragiles car ils seraient tous homozygotes.

Je me demande si on peut simplifier de la sorte, car à présent on trouve énormément d'Orientaux surtypés et cela partout dans le monde même si certaines lignées sont plus connues que d'autres, en étudiant les pédigrées on remarque tout de même que nombre de chats typés n'ont pas d'ancêtres communs depuis au moins 8/10 générations.

Peut on donc généraliser en estimant que les chats extrêmes sont tous (ou une grande partie) homozygotes ?
« Modifié: 28 juin 2013 à 14:45:34 par kukausorus » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 29 juin 2013 à 09:19:11 »

Quand on parle d'homozygotie, on ne peut pas le faire en général, mais sur un (ou des) point(s) particulier(s).
Par exemple, un chat peut être homozygote pour B, C ou .... mais pas "homozygote" !
Donc, en ce qui concerne le type, l'homozygotie se fait sur des polygénes qui agissent sur la forme et la conformation générale.
Alors oui, un chat extrême peut être particulièrement homozygote sur des polygénes sans pour cela que ses ancêtres portent le même nom. La sélection se fait toujours sur des polygénes, et deux chatteries peuvent sélectionner dans le même sens, donc sur des polygénes identiques.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
kukausorus
Foetus
*

« Répondre #2 le: 30 juin 2013 à 23:26:57 »

Donc cela ne signifie pas forcément une santé lésée au profit du type si je comprends bien, tout dépend des sélections type/santé et des antécédents des ancêtres.

Remarque-t-on en général chez les chats surtypés (toutes races confondues) plus de problèmes de santé ?
Je trouve dommage de simplifier à ce point les choses, les orientaux "sur"-typés me font pas mal fondre c'est pourquoi je suis peu objective sur ce sujet.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 01 juillet 2013 à 18:50:43 »

Les "sur type" ne sont pas forcément plus faibles, mais dans une portée, s'il y a des soucis, ce sont bien les chatons les plus typés qui ont des problèmes, et meurent dans ce cas en bas âge.
Il faut vraiment une sélection rigoureuse pour arriver à avoir des chatons très typés et "costauds".
Conclusion : Un chaton sur typé qui est en pleine forme à 3 mois (l'âge auquel il part en principe) ne risque pas plus qu'un autre moins typé. Et on a de grandes chances qu'il passe en plus un bon nombre de ses caractéristiques !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Type extrême = Homozygote ? - Theme by Mustang Forums