Forum génétique - Voir les contributions - TiTi

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:45:32

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de TiTi
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Sujets

Voir les contributions

Messages | * Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - TiTi

Pages: 1 2 [3]
31
La robe / Robe poil dur, lisse et ras
« le: 18 août 2010 à 08:39:05 »
Bonjour,

je viens me renseigner sur comment se comporte les gènes donnant la texture du poil chez les chiens.
En effet, chez le Podenco Ibicenco on peut trouver trois sortes de poils cités dans le titre (images ci-dessous).

Le poil lisse semble être une sorte de poil intermédiaire entre le dur et le ras.

Poil Dur :

Poil Lisse :

Poil Ras :

Ma question est : que se passe-t-il si l'on croise un sujet à poils ras avec un lisse ou un dur?

Obtient-on des chiens d'une categorie de poils, porteur d'une seconde texture dans ses gènes (pouvant être transmise selon les croisements suivants)?

Dans ce cas quel est le gène dominant (dur, lisse, ras)?

Ou obtient-on des chiots ayant un poil "intermediaire" entre les trois textures et donc non recherchés au niveau de la selection de la race (chez qui le standard demande l'une de ses trois textures de robe)?

Ces questions sont importantes, car la race étant rare, une retrempe de sang avec différentes lignées de poils serait une très bonne chose, si cela ne pose pas de problèmes pour la selection future ! -les eleveurs actuels ayant tendance à ne pas mélanger les sujets ayant une texture de poils différente-.

32
La robe / texture du poil?
« le: 16 août 2010 à 17:48:14 »
Bonjour !

Je désirais savoir s'il était possible de parler de la texture du poil en plus des couleurs?
Poil ras, poil dur...

33
Salon de thé / Bonjour !
« le: 13 août 2010 à 17:12:43 »
Bonjour à tous !

Depuis longtemps j'avais l'envie de faire reproduire ma jolie orientale cinnamon, et je lui ai trouvé alors un petit mâle siamois blue point.
Ayant eu ma première portée en ce début de mois, je me permet enfin de m'inscrire sur le forum pour vous faire part des couleurs des chatons : je me pose encore pas mal de questions! ;)

Ici !

Ma petite demande d'affixe est en cours et j'espère pouvoir continuer cette merveilleuse expérience de l'élevage félin, avec tout le sérieux possible.
Je n'ai pas la prétention d'améliorer la race avec une forte sélection ou de courir les expos, mais surtout de produire de jolis chatons parfaitement équilibrés pour leur futur foyer. ))

34
La robe / Mariage cinnamon et bleu
« le: 13 août 2010 à 16:55:30 »
Bonjour !

J'ai besoin d'un peu d'aide pour être certaine de la couleur de mes chatons !  :D

J'ai une femelle cinnamon (fille de père fawn tabby et mère seal point) -donc porteuse siamois et dilution-, que j'ai marié à mon siamois bleu point tabby (fils de mère bleu et père brown tabby).
- Et oui, mon siamois est issu d'un couple d'Orientaux ! -

Voici les chatons que j'ai eu le plaisir de voir arriver à la maison :

Un petit gars et une petite mi de même apparence :

Ils ont tous deux ce liseret de poils blancs vers les oreilles, ce masque un plus clair et les pattes semblant recouvertes d'un fin duvet blanc également.
Leur grand-mère paternelle étant black smoke, aurais-je du silver ou du smoke? Leur couleur de fond me semble une sorte de bleu mais "ardoise" plutôt que pastel.

Ensuite j'ai un petit gars plus clair, que j'aurais pu dire bleu mais j'hésite au vu des deux premiers avec du lilac !

Et enfin, la petite siamoise dont les oreilles et le nez commencent à se pigmenter !

Pour info, la grand-mère maternelle est déclarée chocolat point sur le pedigree, mais je me demande si elle n'est pas seal ! De toutes façons ma femelle est forcement blbl étant cinnamon -si je ne me trompe pas-.

Mon interrogation réelle est que si j'ai un lilac dans la portée, mon siamois papa devrait donc être porteur de chocolat.
Cela est-il possible en sachant que les parents de mon petit étalon sont brown tabby et bleu, et que dans ses grands-parents trois d'entre eux sont noirs ou bleu et que seul son grand-père maternel est chocolat point?
Comme il est né d'un couple d'orientaux, dont tous deux portaient visiblement le gène siamois d'un parent chacun, je me dis que cela peut être possible...
Ai-je raison? Ou devrais-je faire d'autres portées à mon étalon -avec une havana par exemple- pour en être sure?

Merci beaucoup de m'avoir lue !!!  :-*

Pages: 1 2 [3]
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - TiTi - Theme by Mustang Forums