Forum génétique - Mariage cinnamon et bleu

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:21:19

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Mariage cinnamon et bleu
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Mariage cinnamon et bleu  (Lu 8501 fois)
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

Voir le profil Chatterie des Dent-de-Lion
« le: 13 août 2010 à 16:55:30 »

Bonjour !

J'ai besoin d'un peu d'aide pour être certaine de la couleur de mes chatons !  :D

J'ai une femelle cinnamon (fille de père fawn tabby et mère seal point) -donc porteuse siamois et dilution-, que j'ai marié à mon siamois bleu point tabby (fils de mère bleu et père brown tabby).
- Et oui, mon siamois est issu d'un couple d'Orientaux ! -

Voici les chatons que j'ai eu le plaisir de voir arriver à la maison :

Un petit gars et une petite mi de même apparence :

Ils ont tous deux ce liseret de poils blancs vers les oreilles, ce masque un plus clair et les pattes semblant recouvertes d'un fin duvet blanc également.
Leur grand-mère paternelle étant black smoke, aurais-je du silver ou du smoke? Leur couleur de fond me semble une sorte de bleu mais "ardoise" plutôt que pastel.

Ensuite j'ai un petit gars plus clair, que j'aurais pu dire bleu mais j'hésite au vu des deux premiers avec du lilac !

Et enfin, la petite siamoise dont les oreilles et le nez commencent à se pigmenter !

Pour info, la grand-mère maternelle est déclarée chocolat point sur le pedigree, mais je me demande si elle n'est pas seal ! De toutes façons ma femelle est forcement blbl étant cinnamon -si je ne me trompe pas-.

Mon interrogation réelle est que si j'ai un lilac dans la portée, mon siamois papa devrait donc être porteur de chocolat.
Cela est-il possible en sachant que les parents de mon petit étalon sont brown tabby et bleu, et que dans ses grands-parents trois d'entre eux sont noirs ou bleu et que seul son grand-père maternel est chocolat point?
Comme il est né d'un couple d'orientaux, dont tous deux portaient visiblement le gène siamois d'un parent chacun, je me dis que cela peut être possible...
Ai-je raison? Ou devrais-je faire d'autres portées à mon étalon -avec une havana par exemple- pour en être sure?

Merci beaucoup de m'avoir lue !!!  :-*

« Modifié: 13 août 2010 à 16:57:48 par TiTi » IP archivée
bee
Chaton
**

Voir le profil chatterie du songe d'Ipanema E-mail
« Répondre #1 le: 13 août 2010 à 18:15:20 »

Bonsoir, pour moi, les trois première photos le chaton est bleu, le gène argenté est dominant, donc il faut qu'un des deux parents soit argenté pour le transmettre. Donc pas de smoke.
Les deux du milieu sont bleue tabby on voit les rayure et c'est pour ça que les pattes sont plus clairs.
Et le dernier est bleu point ou tabby point il est trop petit pour qu'on le sache.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #2 le: 13 août 2010 à 20:01:31 »

Bonjour !

J'ai besoin d'un peu d'aide pour être certaine de la couleur de mes chatons !  :D

J'ai une femelle cinnamon (fille de père fawn tabby et mère seal point) -donc porteuse siamois et dilution-, que j'ai marié à mon siamois bleu point tabby (fils de mère bleu et père brown tabby).
- Et oui, mon siamois est issu d'un couple d'Orientaux ! -

Voici les chatons que j'ai eu le plaisir de voir arriver à la maison :

Un petit gars et une petite mi de même apparence :

bleu

bleu

bleu

Ils ont tous deux ce liseret de poils blancs vers les oreilles, ce masque un plus clair et les pattes semblant recouvertes d'un fin duvet blanc également.
Leur grand-mère paternelle étant black smoke, aurais-je du silver ou du smoke? Leur couleur de fond me semble une sorte de bleu mais "ardoise" plutôt que pastel.
Pour être silver ou smoke, il faut que l'un des parents soit silver ou smoke.
Ensuite j'ai un petit gars plus clair, que j'aurais pu dire bleu mais j'hésite au vu des deux premiers avec du lilac !

Non, il est blue spotted ou mackerel tabby, ce qui le fait paraître plus clair que les autres.
Et enfin, la petite siamoise dont les oreilles et le nez commencent à se pigmenter !

Pour l'instant, la coloration étant plus intense sur le bord qu'au milieu du dos de l'oreille, ce serait plutôt tabby point. Mais à vérifier. Blue ? Peut être.
Mais si vraiment le mariage est celui de cinnamon par bleu, on peut avoir des chatons noirs ou bleus, et soit chocolat ou lilas, soit cinnamon ou fawn, selon ce que cache le mâle, en plus de point.

Pour info, la grand-mère maternelle est déclarée chocolat point sur le pedigree, mais je me demande si elle n'est pas seal ! De toutes façons ma femelle est forcement blbl étant cinnamon -si je ne me trompe pas-.
Tout à fait :)

Mon interrogation réelle est que si j'ai un lilac dans la portée, mon siamois papa devrait donc être porteur de chocolat.
Oui, absolument.
Cela est-il possible en sachant que les parents de mon petit étalon sont brown tabby et bleu, et que dans ses grands-parents trois d'entre eux sont noirs ou bleu et que seul son grand-père maternel est chocolat point?
Sans problème. Un gène récessif peut se promener en "sous marin" pendant de nombreuses générations, puis reparaître à l'occasion, si le partenaire le permet ! Et le mariage avec du cinnamon est une excellente occasion.
Comme il est né d'un couple d'orientaux, dont tous deux portaient visiblement le gène siamois d'un parent chacun, je me dis que cela peut être possible...
Ai-je raison? Ou devrais-je faire d'autres portées à mon étalon -avec une havana par exemple- pour en être sure?
L'obtention d'un seul chaton chocolat ou lilas indiquera que le mâle porte le chocolat.
Mais si ce n'est pas le cas, il suffit de faire faire le test ADN sur B, qui donnera la réponse.

Merci beaucoup de m'avoir lue !!!  :-*

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #3 le: 13 août 2010 à 20:41:53 »

Merci pour toutes ces réponses aussi rapides!

Quelle expérience il faut pour voir du premier coup d'œil les couleurs sur des photos!!!
Vous avez du en voir des chatons, encore et encore !!!!

Encore un gros merci pour avoir éclairé ma lanterne ! =D

Du coup tous les titis sont porteurs de cinnamon, et tous les orientaux porteurs de siamois. =)
« Modifié: 13 août 2010 à 20:49:44 par TiTi » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #4 le: 13 août 2010 à 21:15:43 »

Du coup tous les titis sont porteurs de cinnamon, et tous les orientaux porteurs de siamois. =)

Ouiiiiii, BRAVO :)
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #5 le: 19 août 2010 à 18:53:21 »

Revoilà les petits titis  (bientôt deux semaines déjà)...

Le mâle bleu, qui semble être mackerel? :

La femelle bleue, qui semble ne plus avoir de dessins comme son frère du dessus. D'ailleurs elle s'éclaircir par rapport à lui -même si sur photo ce n'est pas évident- :

Le mâle bleu plus clair, qui a de jolis points sur le ventre. A votre avis le corps sera spotted aussi ou se sont des rayures (mackerel)? :

La petite Siamoise qui sera tabby car ces oreilles se pigmentent vraiment surtout sur les bords!
Peut on voir à présent si c'est une bleue ou une seal (je suis peut être trop impatiente)? Sans comparaison avec d'autres chatons de couleur établie pas facile de savoir à quoi s'en tenir !
Le début du chanfrein se pigmente aussi en direction du stop :
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 19 août 2010 à 20:28:32 »

Revoilà les petits titis  (bientôt deux semaines déjà)...

Le mâle bleu, qui semble être mackerel? :

Oui, il semble bien.Mais il peut s'agir de marques fantômes. Vue de dos ou de côté, pas facile de dire plus. Il faudrait aussi une photo de la tête, de face et de dos, un peu au dessus.
La femelle bleue, qui semble ne plus avoir de dessins comme son frère du dessus. D'ailleurs elle s'éclaircir par rapport à lui -même si sur photo ce n'est pas évident- :

Comme son frère, il faudrait des photos de face, mais là, elle semble non agouti !
Le mâle bleu plus clair, qui a de jolis points sur le ventre. A votre avis le corps sera spotted aussi ou se sont des rayures (mackerel)? :

Lui au moins, aucun doute, il est tabby, mackerel d'après ce qu'on voit de côté.
La petite Siamoise qui sera tabby car ces oreilles se pigmentent vraiment surtout sur les bords!
Peut on voir à présent si c'est une bleue ou une seal (je suis peut être trop impatiente)? Sans comparaison avec d'autres chatons de couleur établie pas facile de savoir à quoi s'en tenir !
Le début du chanfrein se pigmente aussi en direction du stop :

Impossible de dire quoi que ce soit, la photo est légèrement trouble, et il en faudrait plusieurs, prises de plusieurs côtés, pour pouvoir émettre un avis.
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #7 le: 20 août 2010 à 17:50:23 »

Allé, je me permet de mettre de nouvelles photos, histoire de voir ce qu'on peut encore en déduire !

Le mâle bleu foncé sous différents angles :

La femelle bleue ressemblante :

Le mâle bleu plus clair :

La petite Siamoise :

Voilà, après cela je vous laisse tranquille jusqu'à ce qu'ils changent quelque peu de robe, car je crois qu'on en tirera rien de plus pour le moment! ))  ::)

bee
Chaton
**

Voir le profil chatterie du songe d'Ipanema E-mail
« Répondre #8 le: 20 août 2010 à 21:14:21 »

les deux premiers sont bien bleu solide(les marques tabby sur le corps sont des marques fantômes), l'intérieur des oreilles le nez sont bleus et pas de trace de tabby, le troisième est bleu tabby et la petite siamoise elle me semble bleu point, il n'y a pas de marque tabby sur la queue.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 20 août 2010 à 21:17:02 »

Allé, je me permet de mettre de nouvelles photos, histoire de voir ce qu'on peut encore en déduire !
Bien sûr, c'est la meilleure façon de voir.
Le mâle bleu foncé sous différents angles :

Aucun doute, il est bleu, non tabby.
Ça se voit bien, en particulier à la face, qui est sombre, et au bord des oreilles, car la couleur rentre dedans.

La femelle bleue ressemblante :

Bleue aussi, non agouti.

Le mâle bleu plus clair :

Il est bleu peut être ticked, tabby.
Sa face est très claire, des marques la soulignent, et la couleur s'arrête au bord de l'oreille, et ne rentre pas dedans.

La petite Siamoise :

L'arrière des oreilles se colore sur le pourtour, en laissant une marque claire au milieu. C'est ce que l'on appelle la marque sauvage. En principe le nez sera clair au milieu, entouré d'une ligne bleue. Souvent le nez est sombre chez le chaton, puis se dépigmente au milieu.
Ce pourrait être une blue ticked tabby point. Mais pas de certitude pour l'instant.

Voilà, après cela je vous laisse tranquille jusqu'à ce qu'ils changent quelque peu de robe, car je crois qu'on en tirera rien de plus pour le moment! ))  ::)

TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #10 le: 20 août 2010 à 22:30:19 »

Un gros merci pour votre disponibilité !

Je mettrai d'autres photos plus tard, dès qu'ils auront changés assez pour que ce soit intéressant de les réétudier. =)
ptitange
Foetus
*

Voir le profil Chatterie des Terres du Mesnil
« Répondre #11 le: 21 août 2010 à 10:02:13 »

rho se qu'ils sont mignons ^^ j'adore le ptit gars bleu solide ^^'

( désolé pour ce hors sujet :p)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #12 le: 22 septembre 2010 à 22:28:07 »

De nouvelles photos pour montrer l'évolution de sbabies ?
TiTi
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #13 le: 31 octobre 2010 à 15:24:16 »

Pardon, je n'avais pas vu votre message et je revenais justement donner le résultat final après le départ des petits "Mii" dans leur nouveau foyer !

Les deux petits bleus non tabby avaient déjà été bien définis.
La petite Siamoise était une bleue point tabby (mackerel)
Le petit bleu tabby était spotted, donc mackerel génétiquement! ))

Vous pouvez les voir sur cette page !  ;)

Mon mâle n'a donc donné aucun chocolat, néanmoins comme nous n'avons pas eu un seul chaton de couleur dense (noir entre autre) alors qu'il y avait une chance sur deux...
Je me dis qu'un second mariage permettra d'être plus certain qu'il soit homozygote ou non !
« Modifié: 31 octobre 2010 à 15:28:40 par TiTi » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #14 le: 01 novembre 2010 à 14:47:07 »

Oui, sûre qu'il ne faut pas baisser les bras !
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Mariage cinnamon et bleu - Theme by Mustang Forums