Forum génétique - Voir les contributions - TiTi

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 01:31:17

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Profil de TiTi
| |-+  Voir les contributions
| | |-+  Messages

Voir les contributions

* Messages | Sujets | Fichiers joints

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - TiTi

Pages: 1 ... 13 14 [15] 16
211
La robe / Re : La couleur des Yeux :
« le: 05 décembre 2010 à 23:07:48 »
Oui, et pourtant la robe semble influencer parfois leur couleur (je pense naïvement aux siamois "yeux bleus" et à l'oriental "yeux verts", même si on est dans la partie canine du forum)! ^^

212
La robe / Re : La couleur des Yeux :
« le: 05 décembre 2010 à 16:56:21 »
Encore un gène à découvrir alors!  ;D

213
La robe / Re : La masque du patron "Siamois" :
« le: 05 décembre 2010 à 16:55:00 »
(... parlons pour des non tabby) Je suppose que l'entendue du masque chez les parents joue sur ce que vont exprimer les chatons?

214
La robe / Re : Le lilac et le fawn
« le: 05 décembre 2010 à 16:53:18 »
Effectivement, pas évident à différencier!
Avec l'expérience ce doit être plus simple, car on voit bien un fond de beige chez le fawn! ))

Merci !

215
La robe / La masque du patron "Siamois" :
« le: 02 décembre 2010 à 11:32:07 »
Bonjour,

j'aimerais savoir ce qui va définir chez un chat au patron siamois comment va être son masque.
En effet chez la race Siamois, certains individus ont un masque prenant toute la face, d'autres juste le long du nez, et certains uniquement une coloration vers la truffe.
Est-ce une question de polygènes?
Merci ! ^^

216
La robe / La couleur des Yeux :
« le: 01 décembre 2010 à 10:47:58 »
Bonjour,

je sais que la couleur des yeux n'est pas encore bien définie au niveau des gènes.

Peut-il y avoir un rapport direct avec la robe, par exemple on peut voir de nombreux chiens aux yeux vairons.
L'œil bleu est très souvent du coté d'un blanc envahissant sur le crâne et l'oeil marron au centre d'une tâche de couleur sur la tête.
La coloration de l'œil se fait-elle parfois selon la répartition des tâches de couleur?  ::)

217
La robe / Le lilac et le fawn
« le: 01 décembre 2010 à 10:43:07 »
Bonjour à tous!

De nombreuses connaissances ont du mal à repérer facilement si un chaton est lilac ou fawn, ces deux couleurs pouvant parfois être proches sur un jeune.

Il y a-t-il quelques "trucs" d'observation permettant de définir plus facilement la couleur exacte?

218
La robe / Re : Le gène W
« le: 03 novembre 2010 à 11:21:44 »
Merci énormément pour toutes ces réponses !

219
« le: 02 novembre 2010 à 18:23:49 »
Merci, c'est bien comprit !
Y comprit mes erreurs avec le signe"+"...

Ces chatons étant nés il y a 4 jours, que conseillez vous -en dehors de certains mariages- pour tester une chocolat de la portée afin de savoir au plus tôt si elle est porteuse de cinnamon?

Un test sanguin ou par la salive est faisable à partir de quel âge, sans danger pour le petit lors du prélèvement?
Les témoignages sont les bienvenus !

220
Salon de thé / Re : elle fait partout....
« le: 02 novembre 2010 à 15:36:35 »
Est-ce que cette chatte te semble stressée? Le nombre d'individus selon la surface d'habitation peut la perturber... Circule-t-elle librement dans ton habitation sans crainte des autres?

As-tu essayé de mettre quelques gouttes de javel au fond des litières? Cela peut attirer un chat pour y faire ses besoins.

Je pense aussi que rajouter des litières devrait aider, proposer plus d'endroits pour se soulager me semble capital pour qu'elle se sente à l'aise afin de s'y soulager.

221
« le: 02 novembre 2010 à 11:23:15 »
Je commence à progresser grâce à votre livre, mais j'ai encore du mal à comprendre :

"Oui, pour le père on sait seulement qu'il porte le cinnamon, mais il y a 2 gènes à ce poste, alors l'autre peut être b ou bl ou ..."

Est-ce qu'un chaton chocolat ne porte pas forcement le cinnamon?
(Car finalement c'est bien cette question qui m'intéresse le plus !)  ;)

Je croyais que le papa était W+bl de couleur (comme un B+bl), mais en fait il serait W+b+bl ou W+bl+bl, etc... ?

Les chatons chocolats pourraient être donc uniquement porteurs de chocolat par la maman ET le père?

222
La robe / Le gène W
« le: 01 novembre 2010 à 19:13:05 »
Bonjour,

je me demandais si l'on pouvait me confirmer mes déductions vis à vis des fruits d'un couple d'Oriental/Siamois. =)

Le papa est un Oriental blanc yeux bleus.
La maman est une siamoise lilas point.

Les chatons sont soit siamois soit oriental, le papa blanc est donc porteur de siamois.

On sait que les deux parents sont porteurs de cinnamon, puisqu'une petite siamoise cinnamon point est née d'une première portée (corrigez moi si je me trompe pour la suite).

Les autres couleurs des chatons obtenues sur deux portées différentes sont soit blanc, soit chocolat/lilac.
Le père est donc aussi porteur de dilution.

Lorsqu'un chaton n'est pas blanc comme le père mais chocolat ou lilas, cela veut-il dire que la papa blanc n'a pas donné son gène blanc dominant W mais transmis son gène b1 cinnamon?
La mère donnant son gène b chocolat, ce dernier s'exprime alors par dessus le cinnamon sur le phénotype.

Peut-on alors en déduire que :

- Tous les chatons chocolat ou lilas -par la mère- sont donc porteurs du gène cinnamon du père?
(Puisqu'il me semble que s'ils avaient le W du père, il s'exprimerait sur le phénotype à la place du chocolat)
- Tous les chatons blancs, par le père, sont évidemment porteurs du chocolat ou cinnamon de la mère
- Les chatons cinnamon ont hérités des deux gènes récessifs de chacun de leurs parents
- Tous les chatons de couleur dense sont porteurs de dilution par la maman
- Tous les petits Orientaux sont porteurs de Siamois par la maman

Merci d'avance pour vos réponses.
Cela me permettra de noter mes avancées en la matière! =)

223
La robe / Re : Mariage cinnamon et bleu
« le: 31 octobre 2010 à 15:24:16 »
Pardon, je n'avais pas vu votre message et je revenais justement donner le résultat final après le départ des petits "Mii" dans leur nouveau foyer !

Les deux petits bleus non tabby avaient déjà été bien définis.
La petite Siamoise était une bleue point tabby (mackerel)
Le petit bleu tabby était spotted, donc mackerel génétiquement! ))

Vous pouvez les voir sur cette page !  ;)

Mon mâle n'a donc donné aucun chocolat, néanmoins comme nous n'avons pas eu un seul chaton de couleur dense (noir entre autre) alors qu'il y avait une chance sur deux...
Je me dis qu'un second mariage permettra d'être plus certain qu'il soit homozygote ou non !

224
« le: 20 août 2010 à 22:30:19 »
Un gros merci pour votre disponibilité !

Je mettrai d'autres photos plus tard, dès qu'ils auront changés assez pour que ce soit intéressant de les réétudier. =)

225
« le: 20 août 2010 à 17:50:23 »
Allé, je me permet de mettre de nouvelles photos, histoire de voir ce qu'on peut encore en déduire !

Le mâle bleu foncé sous différents angles :

La femelle bleue ressemblante :

Le mâle bleu plus clair :

La petite Siamoise :

Voilà, après cela je vous laisse tranquille jusqu'à ce qu'ils changent quelque peu de robe, car je crois qu'on en tirera rien de plus pour le moment! ))  ::)

Pages: 1 ... 13 14 [15] 16
SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Voir les contributions - TiTi - Theme by Mustang Forums