Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. 13 janvier 2023 à 22:23:39
Bonjour,je me demandais si l'on pouvait me confirmer mes déductions vis à vis des fruits d'un couple d'Oriental/Siamois. =)Le papa est un Oriental blanc yeux bleus.La maman est une siamoise lilas point.Les chatons sont soit siamois soit oriental, le papa blanc est donc porteur de siamois. OuiOn sait que les deux parents sont porteurs de cinnamon, puisqu'une petite siamoise cinnamon point est née d'une première portée (corrigez moi si je me trompe pour la suite). C'est juste.Les autres couleurs des chatons obtenues sur deux portées différentes sont soit blanc, soit chocolat/lilac.Le père est donc aussi porteur de dilution. Oui tout à fait.Lorsqu'un chaton n'est pas blanc comme le père mais chocolat ou lilas, cela veut-il dire que la papa blanc n'a pas donné son gène blanc dominant W mais transmis son gène b1 cinnamon? Oui et non.Ça veut dire qu'il a transmis le non blanc w plus bl (pas b1, c'est brown light.)La mère donnant son gène b chocolat, ce dernier s'exprime alors par dessus le cinnamon sur le phénotype. OuiPeut-on alors en déduire que :- Tous les chatons chocolat ou lilas -par la mère- sont donc porteurs du gène cinnamon du père?(Puisqu'il me semble que s'ils avaient le W du père, il s'exprimerait sur le phénotype à la place du chocolat) Oui, pour le père on sait seulemet qu'il porte le cinnamon, mais il y a 2 gènes à ce poste, alors l'autre peut être b ou bl ou ...- Tous les chatons blancs, par le père, sont évidemment porteurs du chocolat ou cinnamon de la mère Oui, mais AUSSI de b, ou bl ou ? du père.- Les chatons cinnamon ont hérités des deux gènes récessifs de chacun de leurs parents- Tous les chatons de couleur dense sont porteurs de dilution par la maman Oui- Tous les petits Orientaux sont porteurs de Siamois par la maman OuiMerci d'avance pour vos réponses. Bravo, bonnes déductions.Cela me permettra de noter mes avancées en la matière! =)
Je commence à progresser grâce à votre livre, mais j'ai encore du mal à comprendre :"Oui, pour le père on sait seulement qu'il porte le cinnamon, mais il y a 2 gènes à ce poste, alors l'autre peut être b ou bl ou ..."Est-ce qu'un chaton chocolat ne porte pas forcement le cinnamon?(Car finalement c'est bien cette question qui m'intéresse le plus !) Non. Un chat chocolat peut être bb, pur chocolat, ou bbl, chocolat porteur de cinnamon.Je croyais que le papa était W+bl de couleur (comme un B+bl), mais en fait il serait W+b+bl ou W+bl+bl, etc... ?Il y a 2 allèles pour W, il est donc Ww+ (le + veut dire que c'est le gène sauvage), et 2 pour B, soit B+bl, soit bbl, soit blbl. Pas de + avec b, le chocolat.Les chatons chocolats pourraient être donc uniquement porteurs de chocolat par la maman ET le père ?Oui, sauf que la maman ET le papa portent le cinnamon bl. La maman étant lilac point est donc b(chocolat) bl(cinnamon), pour le papa, on sait seulement qu'il porte bl, puisque ce couple a donné des chatons cinnamon. Mais il peut être bbl, ou blbl.Le fait qu'il y ait eu des chatons chocolat et des cinnamon ne donne qu'une indication : le mâle blanc porte le cinnamon.Il peut être bbl, ou blbl. Le test sur B le dirait.