Forum génétique - maine coon

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:23:12

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Non génétique
| |-+  Salon de thé
| | |-+  maine coon
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: maine coon  (Lu 6513 fois)
pimfleur
Chaton -- 3 - 6 mois

Live Messenger (MSN) - pim-fleur-mandarine@hotmail.com
« le: 14 mars 2012 à 14:05:09 »

Je suis allée à une expo à Tournai, et j'y ai vu des maines coon, mais ce qui me semble étrange c'est que même adulte, il ne font pas 1m comme sur certaine présentation de la race sur certaines photos, est ce que les gros gabarits ne sont qu'aux USA ?
pimfleur
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #1 le: 14 mars 2012 à 20:08:39 »

J'en ai vu en Suisse et en France, des très gros gabarits... Des mâles et des neutres, bien sûr. Les femelles sont plus petites.
David
Foetus
*

Voir le profil Himalayen - Le persan colourpoint E-mail
« Répondre #2 le: 14 mars 2012 à 21:06:30 »

Les maines coons ne font pas toujours 11-12-13 kg... la moyenne est généralement entre 5 et 10 kg pour un mâle et moins pour la femelle. Les éleveurs a qui j'en avait parler disait regretter que les gens recherchent toujours de très gros maine coon (et c'est spectaculaire, c'est d'ailleurs ce que je recherchais a l'époque).

Les maines coons de 12-13 kg, qui ont fait la "renommé" de cette race ne sont pas exceptionnellement rare, mais ils sont largement plus gros que la moyenne. C'est un peu comme les hommes de 1m90.

C'est une question de lignée et de probabilité. Dans l'élevage que j'avais vu, il y en avait 1 gros mâle et le reste était plus petit... même si c'était quand même de gros chats. En plus c'est des chats qui grandissent lentement et longtemps (des années). Je n'avais pas acheté finalement.

Mais à savoir si il y a davantage de gros maine coon en Amérique je ne sais pas. Les chats voyagent tellement facilement de nos jours, si ce fût un problème ça ne le restera pas pour bien longtemps.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 27 juin 2012 à 13:07:24 »

Le problème de la sélection de grands maine coon est apparu rapidement :
- problèmes d'ossatures,=> des chats qui ne tiennent pas sur leurs pattes,
- et bien sûre, le fait que la HCM se manifeste !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Clandestino
Chaton
**

« Répondre #4 le: 29 juin 2012 à 09:17:20 »

Quel rapport entre la sélection de grands chats et la CMH ?
Sirga
Foetus
*

« Répondre #5 le: 29 juin 2012 à 11:31:59 »

jamais vu un maine coon qui ne tienne pas sur ses pattes ??? Et pourtant, j'ai vu de beaux gabarits  ;)
Quant à la HCM, elle est présente chez bien des races de chats, et sur les gouttières aussi. En plus, c'est une maladie bien suivie maintenant, et les cas se raréfient, et c'est tant mieux !
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #6 le: 29 juin 2012 à 19:46:26 »

À lire, articles sur la dysplasie de la hanche, ou coxo-fémorale, qui devient de plus en plus fréquente chez les maine coons, surtout chez les très grands mâles:
http://www.allpetsco.com/main-coon-cat/Maine-Coon-Cats-and-Hip-Dysplasia.html

http://www.maine-coon-cat-nation.com/hip-dysplasia-in-cats.html

http://coonland.free.fr/index.php?page=dysphasie où il est expliqué qu'environ 45% des MC sont touchés par la dysplasie, mais qu'environ 3,5 % de ces animaux présentent des formes sévères.

Sirga
Foetus
*

« Répondre #7 le: 30 juin 2012 à 12:01:11 »

45% sur combien de sujets testés ? Il y a tellement peu d'éleveurs qui font les radios des hanches et les évaluations officielles...
Abracoon
Foetus
*

« Répondre #8 le: 06 janvier 2014 à 02:04:13 »

Voila, un nouveau mal chez le Maine Coon : la dysplasie ...

Alors oui, il existe des cas de dysplasie chez le Maine Coon, mais ceci ne peut-il pas être dit parce qu'à nouveau c'est une race qui est précurseur dans les tests ?

Chez le chien, les très grands étaient toujours décriés pour cette dysplasie, puis les éleveurs se sont rendus compte que d'autres races comme le labrador (taille moyenne) et même le westie (petite taille) était atteint.

Des éleveurs de Coon pratiquent les radios des hanches (pas tous encore, ça viendra...), mais peut-être faudrait il que d'autres races fassent de même et on découvrirai alors qu'ils ne sont pas les seuls.
Cela viendra peut-être un jour .... cf. CMH

Il reste tant à faire et à découvrir chez le chat ....
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #9 le: 06 janvier 2014 à 10:04:06 »

En fait, il n'y pas que la dysplasie comme problème d'aplombs chez le chat. Il y a de nombreux chats panards, aussi bien de devant que de derrière, et dans des races diverses !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, maine coon - Theme by Mustang Forums