Forum génétique - mariage yeux bleus colour point et yeux verts

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:17:49

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  mariage yeux bleus colour point et yeux verts
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: mariage yeux bleus colour point et yeux verts  (Lu 17992 fois)
chakipouf
Foetus
*

« le: 22 juin 2011 à 08:11:17 »

Bonjour,

J'ai un petit élevage de persans aux yeux verts dont une femelle blue golden, une autre goden shaded et mon mâle blue golden shaded.

J'ai toujours énormément apprécié les point, avec leur beau pelage clair, leurs yeux bleus et leurs papattes foncées.

J'envisage donc d'adopter une femelle blue color point mais c'est à ce niveau que je m'interroge sur la couleur des yeux des chatons que je pourrais avoir de ce mariage ...

Ma question est celle-ci :

-Une petite persane blue colour point issue d’une maman black  (yeux copper) :-\ et d’un papa black smoke (yeux copper) :-\ pourrait-elle avoir des chatons aux yeux copper  >:( avec un mâle blue golden shaded aux yeux verts ?
Dans ma petite tête d’artiste, j’imagine que le bleu et le vert font de l’émeraude… ;)

Merci d'avance à toutes et à tous...

Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #1 le: 22 juin 2011 à 19:02:35 »

Je pense que pour ma part, ce mariage est à éviter... Le bleu des colourpoint masque la couleur orange ou cuivre, du fait de l'expression d'un gène de série albinos.

D'après que j'ai pu lire, la génétique des yeux est assez complexe et tu risquerais de te retrouver avec des chatons dont la couleur des yeux ne sera pas définissable: orange avec du vert  ou verts avec de 'ambre dedans, mais jamais d'un orange ou d'un vert uni... Et le mélange des couleurs ne se fait pas comme dans la peinture...

Il me semble que depuis bien longtemps, les persans aux yeux verts font l'objet d'un élevage bien à part de celui des persans aux yeux orange...
chakipouf
Foetus
*

« Répondre #2 le: 22 juin 2011 à 19:46:37 »

En fait ma question est : Que donne le mariage d'un colour point yeux bleus avec un persan yeux verts ?

Est-ce que le ton émeraude en serait amélioré ou serait-ce des yeux verts et des yeux bleus ...

Merci d'avance pour vos lumières
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 22 juin 2011 à 22:02:15 »

Un point a les yeux bleus parce qu'il est point, mais s'il est seal ou blue point, il faut l'imaginer "non point", un noir ou un bleu a les yeux or à cuivre. Et le mariage yeux or X yeux verts donne des yeux de couleur intermédiaire !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
chakipouf
Foetus
*

« Répondre #4 le: 22 juin 2011 à 22:41:24 »

Je ne comprends pas bien ...
Considérons une blue point dont les parents, grands parents, arrières parents sont également hymalayens...
Si cette blue point faisait des petits avec un persan chinchilla aux yeux verts ...  Ils ne pourraient quand même pas y  avoir des petits aux yeux oranges vu que il n'y a pas d'yeux oranges dans les antécédents familiaux du point et du chinchilla ?
Non ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 23 juin 2011 à 05:35:40 »

Je ne comprends pas bien ...
Considérons une blue point dont les parents, grands parents, arrières parents sont également hymalayens...
Si cette blue point faisait des petits avec un persan chinchilla aux yeux verts ...  Ils ne pourraient quand même pas y  avoir des petits aux yeux oranges vu que il n'y a pas d'yeux oranges dans les antécédents familiaux du point et du chinchilla ?
Non ?

Et si.
Parce que le blue point, si on enlève le point, a les yeux orange !
Par contre, en orientaux et siamois, la sélection est faite sur des yeux verts, donc un siamois blue point cache des yeux verts.
Les yeux sont bleus parce que le chat est point. Comme un chat blanc aux yeux bleus cache une autre couleur des yeux. Ça se voit chez les chats blancs aux yeux impairs
chakipouf
Foetus
*

« Répondre #6 le: 23 juin 2011 à 07:46:24 »

Un point a les yeux bleus parce qu'il est point, mais s'il est seal ou blue point, il faut l'imaginer "non point",

Mais alors comment est ce point " tout court" ?
Chez les hymalayens, je ne vois que des seal, chocolat, lilac, blue, tortie etc... point  :-\
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 23 juin 2011 à 13:13:24 »

Point tout court, c'est juste "cscs", mais la couleur est donnée par les autres allèles : A (agouti ou non), B (noir, chocolat, ou cinnamon), D (intense ou dilué)....
Avec B- D- on a une base noire, soit seal point, avec B- et dd, c'est une base bleue, soit blue point....
Et TOUS les point ont les yeux bleus plus ou moins intense.
chakipouf
Foetus
*

« Répondre #8 le: 23 juin 2011 à 16:27:21 »

Merci Alyse,
C'est déjà beaucoup plus clair ainsi  :P

Il me semble avoir lu quelque part que pour intensifier la couleur émeraude des yeux des persans de type chinchillas et autres, il se glissait de temps en temps un himalayen.
Ai-je rêvé cela ?! :-\
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 23 juin 2011 à 16:31:13 »

Je ne sais pas, mais ce n'est certainement pas une bonne idée !
En effet, avec des yeux bleus qui cachent des yeux or, ça ne peut que détruire le vert, au moins en première(s) génération(s).
chakipouf
Foetus
*

« Répondre #10 le: 23 juin 2011 à 17:48:27 »

au moins en première(s) génération(s).

C'est vrai que en 5 éme génération au moins, il n'y aurait plus trace de l'orange !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 23 juin 2011 à 17:52:23 »

Si les mariages portent sur la sélection de la couleur des yeux, en 5ème génération, on devrait avoir retrouvé une bonne couleur verte.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #12 le: 23 juin 2011 à 18:27:38 »

Sinon, il existe la version aux yeux orange du persan chinchilla: le persan pewter...
Là, pas de souci de mariage avec le colourpoint quant à la couleur des yeux...
bee
Chaton
**

Voir le profil chatterie du songe d'Ipanema E-mail
« Répondre #13 le: 23 juin 2011 à 22:37:04 »

Si tu veux marier un chichillas ou un silver shaded avec un point et ne pas gâcher les yeux tu peux le faire avec un silver shaded ou chinchillas point, tu es sur à ce moment là que derrière les yeux bleus ce cachent des yeux verts et tu n'aura pas ou moins de problèmes de couleurs des yeux des non point. (Je parle chez les british et scottish)
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #14 le: 24 juin 2011 à 14:46:59 »

Si tu veux marier un chichillas ou un silver shaded avec un point et ne pas gâcher les yeux tu peux le faire avec un silver shaded ou chinchillas point, tu es sur à ce moment là que derrière les yeux bleus ce cachent des yeux verts et tu n'aura pas ou moins de problèmes de couleurs des yeux des non point. (Je parle chez les british et scottish)

Sauf si ces chinchillas/shaded point sont issus de pewters...
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, mariage yeux bleus colour point et yeux verts - Theme by Mustang Forums