Forum génétique - Aide pour des couleurs

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:28:20

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Aide pour des couleurs
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Aide pour des couleurs  (Lu 4599 fois)
catsan
Chaton -- 3 - 6 mois

« le: 04 janvier 2014 à 14:31:05 »

Bonjour

Pourriez vous me dire s'il vous plait comment reconnait on un chaton blue point d'un blue crème point ? les coussinet sont ils rosés foncés voir violacés, le bout du nez est il toujours noir avec un début de maque qui fonce bien
Comment savoir si un chaton est smoke ?
Peut on dire smoke point ou c'est toujours blue smoke point?
Un parent blue silver tabby point avec un parent seal silver tabby point quelles couleurs cela peut donne en chatons, je vous pose cette question car l'un des parents a mal été déclaré en couleur et la j'attends le nouveau pédigrée donc je ne peut pas savoir avec le LOOF par leur site les couleurs que les parents donneront a leurs chatons, et avec ce mariage peut il y avoir des chatons ........  silver point ou plus possible car il sont point tous les 2.
Merci
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 04 janvier 2014 à 16:34:24 »

Un chaton blue crème point peut avoir des coussinets avec des parties sombres et de petites taches roses, de même, le cuir du nez peut présenter un mélange de taches sombres et d'autres claires. De plus, il y a toutes les chances que ce soit une femelle (99% de chances).
Attention, si le cuir du nez est noir (ou noir et rose), le chaton est seal ou seal tortie point, pas blue.
Si un chaton est ** smoke point, l'oreille semble piqueté de clair. On ne peut pas dire "smoke point" sans préciser la couleur. Blue smoke point, seal tortie smoke point ....
Pour savoir ce que peut donner un parent blue silver tabby point il faut connaître ses deux parents, voir aussi ses grands parents.
Un parent seal silver tabby point a simplement donné les gènes noirs (du bleu), agouti (du tabby) et argent (du silver), les deux parents ont donné le gène de dilution. Rien de possible à dire en ne connaissant que ce parent qui a donné des gènes dominants.
Avec deux parents point, tous les chatons seront point. Les gène argent et agouti étant dominants, il y aura au moins une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit silver tabby.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
catsan
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #2 le: 06 janvier 2014 à 18:47:51 »

Merci Alyby pour ces précisions, je pensais qu'un chaton qui avait le nez noir et rose a l'intérieur était bleu de plus si les coussinets étaient rose violacés, mais pas si la truffe était toute noire, c'est très compliqué, je vois que j'ai de gros énormes progrès a faire :o, ,donc un chat qui a les , coussinets violacés avec la base de poils très claire et le nez rose, sa peut être du bleu silver tabby point ou pas ?
Alors un chat qui a le nez rose pale, c'est quoi sa couleur ?
Je ne pige plus car sur ce lien, vous m'aviez dis que cette petite était probablement bleu smoke point
http://forum.alysebrisson.net/index.php?topic=2938.15
Je vous joins une photo d'un petit que je pensais bleu point, mais je vois que je vais encore me casser le nez pffffffffffffff, c'est plus que compliqué!!!
Merci

et j'ai déclarée cette petite en bleu silver shaded (sans certitude) point, elle a les coussinets violacés, la bases des poils blanc,
je pourrais vous faire parvenir les pédigrées si sa peut vous aidez, le petit plus haut en photo est un de ses frère portée d'après

« Modifié: 06 janvier 2014 à 19:05:01 par catsan » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 07 janvier 2014 à 17:58:07 »

Le premier me semble black smoke point, mais j'ai du mal à voir le nez. Pour la petite femelle elle est me semble seal tabby point.
C'est vrais qu'en regardant de plus prêt la première petite, elle pouvait aussi bien être seal smoke point. Mais vous indiquiez des coussinets plutôt roses ?
catsan
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #4 le: 09 janvier 2014 à 18:43:01 »

Ok merci Alyby, oui la petite sur le lien que je vous ai joins avait les coussinets très rose pale, la les coussinets sont violacés clair, je ne savais pas que le seal smoke point existait, peut on dire aussi seal smoke tabby point du fait que la couleur des oreilles s'arrête au bords ?
Pour la minette sur cette page, peut elle etre seal silver shaded point? je ne vois pas de tabby pour le moment ou alors comme les silver sont tous tabby, elle est tabby.
Merci
« Modifié: 09 janvier 2014 à 18:45:57 par catsan » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 10 janvier 2014 à 20:35:39 »

Un chat argent et tabby est dit silver tabby, un chat non agouti et argent est dit smoke.
Le gène argent agit aussi bien sur un chat point que chez un chat entièrement coloré.
Le gène point (cs) a juste une action sur la répartition de la couleur sur le corps, mais peu sur la couleur elle même, surtout lorsque le chat devient adulte.
Si les coussinets deviennent plus foncés, et d'après la couleur du nez, la petite est seal smoke point, pas blue.
La minette seal tabby ou seal silver tabby point pourrait être shaded seulement si au moins l'un de ses parents transmet de tipped. Est ce le cas ?
Si oui, effectivement c'est possible.
catsan
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #6 le: 10 janvier 2014 à 20:55:17 »

Bon sa commence a s'éclaircisse dans ma petite tête, merci Alyby, non la petite sur l'autre lien a toujours les coussinets rose, c'est ma petite minette que l'on voit plus haut que j'ai déclarée en blue qui a foncée en coussinets.

Peut on changer un pédigrée en cours d'édition?

Par contre pour la maman elle a été 2 fois déclarée en blue silver tabby point, elle avait 10 mois mais ses coussinets sont si foncés que pour moi et vous aussi vous me l'aviez dit qu'elle était seal silver tabby point, ou seal smoke point, mais voila j'ai eu un soucis avec le papa qui avait mal été déclaré en couleur car son éleveuse ne savait pas, du coup les couleurs de ses bébés ne pouvaient pas donner ces couleurs, le papa a été jugé en seal silver tabby point, et comme le LOOF m'a demandée une photo de chaque avec les chatons, une juge, je ne me souviens plus car mon ordi a planté et je n'ai plus le mail, a dit que la maman, était bleu silver tabby point, même avec des coussinets foncés donc sur quoi peut on se baser autre que les coussinets, moi je pensais au nez très rose pale, c'est pour cela que la petite minette que l"on voit dans ce post je l'ai mise en bleu et non en seal.
Merci
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 10 janvier 2014 à 21:01:55 »

En fait, le juge de paix est le test ADN sur D.
S'il revient DD ou Dd, le chat est de couleur intense (seal ici).
S'il revient dd, alors la couleur est diluée (blue ici).
catsan
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #8 le: 10 janvier 2014 à 21:12:48 »

Oui la il n'y aura plus de confusion  ;)
Bonne soirée

Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Aide pour des couleurs - Theme by Mustang Forums