Forum génétique - Dilution

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:48:16

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  Dilution
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: Dilution  (Lu 2472 fois)
pipilangkous
Chaton
**

« le: 07 janvier 2015 à 16:58:46 »

Bonjour Alyse,
Tout d'abord mes meilleurs voeux à tous   ;D

J'aimerais beaucoup ta réponse, je l'attends avec impatience.

Je voudrais juste être certaine que chez le chien nous parlons de la même façon de la dilution que chez le chat!!!!!
Je m'explique, je sais que les lilas, lavande,.... ne se comportent pas de la même façon que chez les chats, mais sommes nous bien d'accord en disant qu'un chien est porteur de dilution et qu'il ne porte pas le bleu, le lila, le lavande.... ????

Encore une autre question, quel est le %tage pour un chiot de porter le choco par exemple,la dilution,  si c'est grand-parents étaient choco (ou porteur dilution), mais que ses parents étaient juste porteurs??? Je pense à 1/4, mais je ne suis plus certaine!!!!

Merci pour votre aide à tous et encore une excellente année 2015  :-\
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 07 janvier 2015 à 19:42:35 »

Bonsoir et bonne année.

Je voudrais juste être certaine que chez le chien nous parlons de la même façon de la dilution que chez le chat!!!!!
Je m'explique, je sais que les lilas, lavande,.... ne se comportent pas de la même façon que chez les chats, mais sommes nous bien d'accord en disant qu'un chien est porteur de dilution et qu'il ne porte pas le bleu, le lilas, le lavande.... Huh?

Si, la dilution donne bien les couleurs diluées de la même façon chez le chien et le chat. Par contre, les dénominations peuvent être différentes.Chez le chien :
Le noir donne le bleu B+- dd
Le chocolat donne le beige bb dd
Le fauve donne le sable ee dd
Mais attention, un autre gène, au locus C, l'allèle cch diminue, voire inhibe la production de phaeomélanine, et dans ce cas le fauve devient "fauve ivoire" et un chien peut être ce qu'on appelle à tort "sable charbonné de noir", et donc ne pas pouvoir donner de bleu ou beige s'il ne porte pas la dilution : "d" !

Encore une autre question, quel est le %tage pour un chiot de porter le choco par exemple,la dilution,  si c'est grand-parents étaient choco (ou porteur dilution), mais que ses parents étaient juste porteurs??? Je pense à 1/4, mais je ne suis plus certaine!!!!

Avec deux parents "porteurs" on a deux chances sur trois que le chiot soit lui même porteur. Une chance sur trois qu'il soit non porteur, et une chance sur quatre qu'il exprime la couleur portée (par exemple chocolat ou dilution)

B                                 b
B               BB                               Bb
                 noir homozygote        noir porteur de chocolat
b               Bb                                bb
                 noir porteur de           chocolat
                 chocolat

Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
pipilangkous
Chaton
**

« Répondre #2 le: 09 janvier 2015 à 11:26:26 »

Merci pour ces précisions Alyse,  ;)
on dit donc bien d'un chien qu'il est porteur de dilution et non porteur, bleu, lavande, etc.... :o
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 09 janvier 2015 à 11:51:34 »

Oui, tout à fait. Mais de même que pour les chats.
Un chien génétiquement noir peut être porteur de chocolat et de dilution par exemple.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Dilution - Theme by Mustang Forums