Forum génétique - spéciale chats ticquetés ?

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:37:53

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  Général
| | |-+  spéciale chats ticquetés ?
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: spéciale chats ticquetés ?  (Lu 7971 fois)
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« le: 16 février 2013 à 16:13:53 »

J'ai vu une expo (pontivy en mars prochain ) où il y a une spéciale chats ticquetés : y a t il beaucoup d'autres races que abyssin somali avec cette robe ( génétiquement Ti si je ne me trompe ? )
« Modifié: 16 février 2013 à 16:35:46 par felix » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 16 février 2013 à 18:28:38 »

En race naturelle, il y a le singapura. Et en races dans lesquelles le gène a été introduit il y a les siamois, orientaux, balinais, mandarins, les british shorthair ou longhair, et les persans et exotiques. Sans compter ceux que j'oublie.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #2 le: 16 février 2013 à 20:38:28 »

Houps effectivement mais à part les Singapura effectivement que je me souviens bien avoir pu admirer sinon je n'en ai pas rencontrés beaucoup en expo cela semble assez rares dans les autres races ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 16 février 2013 à 20:45:46 »

Il commence à y en avoir pas mal en orientaux.
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #4 le: 16 février 2013 à 22:00:25 »

ok je regarderais de près si je m'y rends merci !

Une autre question concernant les tipped ou ticked : Les chats tipped depuis la naissance sans marque fantome blotched ou mackerel ne seraient ils pas ticked !!!!!
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 16 février 2013 à 22:19:51 »

Ce pourrait être le cas. Mais ce n'est pas une certitude.
Les chinchilla et les shell (2 noms pour une même expressions de la couleur) naissent souvent avec peu ou pas de marques.
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #6 le: 16 février 2013 à 22:48:10 »

Ma question était interessée : concernant ma british chocolat (tortie) golden shaded ( née d'une spotted donc pas possible coté maman et d'un papa red chinchilla quasi blanc ) - vous en avez vu la queue !

Je me demandait si le papa red chinchilla ne serait pas porteur de Ti ( hétérozygote) ! car certains chatons naissent vraiment sans aucune marques mais pas tous ...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #7 le: 16 février 2013 à 23:02:27 »

Les chatons qui naissent sans marque sont ils ceux qui évoluent en shell ou chinchilla ?
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #8 le: 17 février 2013 à 00:25:56 »

OUI EFFECTIVEMENT  sauf si ils sont seulement ticked voilà que j'ai le doute maintenant !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #9 le: 17 février 2013 à 08:01:20 »

Pas forcément, parce que ces chatons ne deviennent pas systématiquement shell ou chinchilla. Ils peuvent aussi évoluer vers du shaded.
Et j'ai vu un chaton naitre quasiment tout noir et devenir un golden shell exceptionnel.
Franchement, le ticked chez des chats qui n'ont pas d'abyssins dans leurs ancêtres m'étonnerait mais bien sur, impossible de l'affirmer.
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #10 le: 17 février 2013 à 22:47:00 »

Oui c'est ce que je me disais mais vous m'aviez montrer une magnifique photo de british roux sans marque fantôme et je crois qu'il était ticked pour obtenir cela ...
Aussi loin que je peux remonter dans les ancêtre des "chinchilla" de mon mâle je ne voit effectivement pas d'abyssin ! ce serait eux alors qui serait à l'origine des ticked dans les autres races ? En oriental je peux comprendre car il y a une certaine ressemblance mais chez le british on s'éloigne vraiment du "type" !
Et le Singapura je n'en parle même pas ! mais d'un autre coté je ne pense pas qu'il y ait des "mutations" spontanées !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 17 février 2013 à 22:57:01 »

L'abyssin est à l'origine de l'introduction du cinnamon et du ticked dans toutes les autres races, sauf le singapura qui est naturellement ticked (mais jamais cinnamon).
En regardant attentivement les livres comportant des photos de chats en orient, et en particulier en Taïlande, on voit plein de chats des rues ticked tabby.

Si l'abyssin a apporté les gènes cinnamon et ticked, ce sont les siamois qui ont importé le gène chocolat.

L'introduction d'un gène dominant est facile. On utilise un chat le présentant, puis on re sélectionne ensuite le type.

Pour un gène récessif, c'est plus compliqué. Il est nécessaire de sélectionner sur plusieurs lignées afin de les re croiser ensuite entre elles.
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #12 le: 17 février 2013 à 23:31:48 »

Merci de ces précisions, j'ignorais tout de l'apparition de ces gènes ...

On retrouverais donc plus facilement alors des chats ticked dans les lignées cinnamon ( les chats "self" pouvant cacher ce type agouti depuis longtemps ! ) ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #13 le: 18 février 2013 à 08:49:07 »

Oui, tout à fait.
Vinch
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #14 le: 01 mars 2013 à 14:39:16 »

Il me semble que le statut de race naturelle est discuté concernant le Singapura...

Il y en effet de fortes présomptions que ce serait plutôt un résultat de croisements entre abyssins, burmese et chats atteints de nanisme effectués aux USA...

Le singapura possède le gène responsable du ticking et le gène responsable du motif sepia, de plus, il n'y aurait en réalité que peu de chats tiquetés à Singapour, ce qui ne plaiderait pas trop en sa faveur...
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, spéciale chats ticquetés ? - Theme by Mustang Forums