Forum génétique - determiner la couleur des chatons

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
11 janvier 2023 à 00:09:08

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  determiner la couleur des chatons
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: determiner la couleur des chatons  (Lu 2367 fois)
AH6533
Foetus
*

« le: 12 août 2016 à 07:18:22 »

Bonjour

Je ne trouve pas sur internet un lien valable qui calcul la couleur des chatons à venir ....
Mon male est chocolat silver tabby blotched (ses parents sont tous les deux black silver tabby blotched) et ma femelle est Lila crème (parent lilac et bleu).
Avez vous une idée sur la couleur des chatons à venir ? Le silver est-il dominant ?

Merci pour vos lumières

Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 12 août 2016 à 07:23:37 »

Mon male est chocolat silver tabby blotched (ses parents sont tous les deux black silver tabby blotched) et ma femelle est Lila crème (parent lilac et bleu).

Oui, le gène argent est dominant.

Les chatons pourront être : mâles et femelles chocolat silver *** tabby, femelles chocolat tortie*** silver tabby et mâles red silver*** tabby.

Les *** parce que selon ce que cache la femelle comme motif tabby, les chatons pourront être mackerel, spotted ou blotched tabby.

Il pourra y avoir d'autres couleurs, mais qui dépendront de ce que peuvent cacher les futurs parents.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
AH6533
Foetus
*

« Répondre #2 le: 12 août 2016 à 07:28:40 »

Merci pour la réactivité !
Donc si je lis bien il n'y aura que des tabby ? :)
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 12 août 2016 à 07:36:15 »

Tout dépend de ce que cache le mâle. Ses deux parents sont tabby, il est possible qu'il soit homozygote pour le gène agouti, dans ce cas, oui, il n'y aura que des chatons agouti.
Si l'un des grands parents est non agouti, il y aura une chance sur deux que papa porte le non agouti. Et s'il y a un chaton de la portée du mâle qui était non agouti (self) alors il y a deux chances sur trois qu'il soit porteur. Pour savoir si le mâle porte le non agouti, il suffit de faire le test ADN sur A.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, determiner la couleur des chatons - Theme by Mustang Forums