Forum génétique - mariage exotic shorthair

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 23:41:35

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  mariage exotic shorthair
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: mariage exotic shorthair  (Lu 4587 fois)
fedora
Foetus
*

« le: 06 mars 2012 à 16:17:39 »

Que va donner un mariage entre une femelle blanche (yeux cuivre) et un mâle noir (yeux cuivre), tous les deux exotics shorthairs ?

La femelle blanche cache une exotic shorthair blue tortie tabby et blanc;
son père est un persan blanc qui cache une blue tortie et blanc van;
dans la même portée elle a une soeur rousse et blanche arlequine, un frère crème et blanc van et un frère bicolore crème et blanc.

Le mâle noir porte la dilution (père persan bleu, mère exotic shorthair noire).
Dans la portée, il a un frère persan noir, un frère exotic bleu et une soeur persanne bleue.
Ce même père a eu une fille black tortie smoke avec une autre femelle de l'élevage red shaded caméo.

Je suppose que de ce mariage peuvent naître des chatons blancs pour moitié; les autres, noirs, bleus, roux ou crème (mâles); en poils courts ou en poils longs;

Le tabby peut-il se transmettre ?

Qu'en est-il de la possibilité d'avoir des chatons bi ou tricolores ?
Est-ce que théoriquement la moitié des chatons peuvent être tachés ou W empêche -t-il cela ?

Pouvez-vous m'aider à compléter et me corriger s'il vous plaît ?
« Modifié: 06 mars 2012 à 17:47:19 par fedora » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 06 mars 2012 à 19:37:21 »

Que va donner un mariage entre une femelle blanche (yeux cuivre) et un mâle noir (yeux cuivre), tous les deux exotics shorthairs ?

La femelle blanche cache une exotic shorthair blue tortie tabby et blanc;
son père est un persan blanc qui cache une blue tortie et blanc van;
un mâle ne peut en aucun cas cacher une blue tortie.
dans la même portée elle a une soeur rousse et blanche arlequine, un frère crème et blanc van et un frère bicolore crème et blanc.
Cette femelle porte le poil long.
Si elle a une soeur rousse et blanche, et que toute la portée est rousse (ou crème), ça prouve que son père cache le roux ou le crème (probablement et blanc). Sa mère est rousse ou crème, probablement avec blanc.
Donc cette femelle est blanche, cachant une rousse ou crème, probablement "et blanc".
Pourquoi pensez vous qu'elle est tabby ?
C'est un test ADN sur A, et d ?

Le mâle noir porte la dilution (père persan bleu, mère exotic shorthair noire).
Dans la portée, il a un frère persan noir, un frère exotic bleu et une soeur persanne bleue.
Ce même père a eu une fille black tortie smoke avec une autre femelle de l'élevage red shaded caméo.
Nous avons donc un mâle noir exotic, qui porte le poil long, et la dilution.

Je suppose que de ce mariage peuvent naître des chatons blancs pour moitié; les autres, noirs, bleus, roux ou crème (mâles); en poils courts ou en poils longs;

Il y aura des chatons mâles et femelles blancs, des mâles roux ou peut être crème avec blanc, peut être sans blanc, et des femelles black ou éventuellement blue tortie, avec ou sans blanc.

Le tabby peut-il se transmettre ?
Si vraiment la femelle blanche cache une tabby, alors oui, il y aura une chance sur deux à chaque chaton pour qu'il soit agouti.

Qu'en est-il de la possibilité d'avoir des chatons bi ou tricolores ?
Est-ce que théoriquement la moitié des chatons peuvent être tachés ou W empêche -t-il cela ?
Les chatons peuvent être bi ou tri colores si la maman cache une bicolore (ce qui est très possible, les autres chatons de la portée étant van ou arlequin). Au moins une chance sur deux, ou même 100%, si elle est homozygote pour le gène de panachure.

Pouvez-vous m'aider à compléter et me corriger s'il vous plaît ?
C'est fait :)
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
fedora
Foetus
*

« Répondre #2 le: 10 mars 2012 à 13:27:04 »

Pour le mâle exotic noir, c'est clair, il est porteur de dilution et du poil long.
Pour lui c'est simple.
Pour la femelle exotic blanche, je me suis mal exprimée quand j'utilisais le verbe "cache" ! Je suis cloche tout de même !!!
La mère de ma minette est blue tortie tabby et blanc; le père est un persan blanc (grand-mère paternelle de ma louloute, blue tortie et blanc van);
de ce mariage (père persan blanc et mère exotic shorthair blue tortie tabby et blanc) sont nés en 2010 : ma fifille exotic shorthair blanche, une soeur rousse et blanche arlequine (tabby aussi je pense, elle a des anneaux roux à la queue), un frère crème et blanc van (peut-être tabby aussi mais c'est moins visible sur photo), un frère bicolore crème et blanc.
Voilà pour le rectificatif.
Merci Alyse !
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 10 mars 2012 à 14:36:44 »

La mère de ma minette est blue tortie tabby et blanc; le père est un persan blanc (grand-mère paternelle de ma louloute, blue tortie et blanc van);
de ce mariage (père persan blanc et mère exotic shorthair blue tortie tabby et blanc) sont nés en 2010 : ma fifille exotic shorthair blanche, une soeur rousse et blanche arlequine (tabby aussi je pense, elle a des anneaux roux à la queue),
les anneaux à la queue ne prouvent pas du tout que le chat roux soit agouti ou non.
un frère crème et blanc van (peut-être tabby aussi mais c'est moins visible sur photo), un frère bicolore crème et blanc.
Puisque dans la portée de cette femelle blanche il y a eu des chatons de couleur intense et d'autres de couleur diluée, qu'il y a eu aussi bien du tabby que du non agouti, la femelle blanche peut aussi bien cacher une rousse qu'une tortie, une couleur intense, porteuse de dilution, qu'une couleur diluée, une agouti qu'une non agouti.
Pour A et D, les tests ADN existent, mais pas encore pour le roux ni pour la panachure. .

Voilà pour le rectificatif.
Merci Alyse !
fedora
Foetus
*

« Répondre #4 le: 11 mars 2012 à 20:03:28 »

Merci beaucoup !
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #5 le: 27 mars 2012 à 02:33:00 »

Ma question n'a peut etre rien à voir mais bon je la pose. J'ai envie d'acquérir une persane née d'un persan et d'une exotic. Cette petite si un jour je la marie avec un persan risque t'elle de me faire des exotics?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #6 le: 27 mars 2012 à 07:46:55 »

Le gène poils courts est dominant. Lorsqu'il est là, il se manifeste. Le chat a les poils courts. Si la chatte est une persane, mariée à un persan, il n'y aura que des chatons persans.
florence
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #7 le: 27 mars 2012 à 09:45:57 »

merci
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, mariage exotic shorthair - Theme by Mustang Forums