Forum génétique - couleurs présumées de chiots !

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
10 janvier 2023 à 21:48:22

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chien
| |-+  La robe
| | |-+  couleurs présumées de chiots !
« précédent suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: couleurs présumées de chiots !  (Lu 3171 fois)
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« le: 29 juin 2013 à 10:02:19 »

Une cliente vient d'avoir l'horrible surprise de voir sa chienne berger australien rouge tricolore saillie déjà deux fois cette semaine par un magnifique mâle bleu merle ( dont c'est la dernière saillie ) de la retrouver avec son mâle Saint Bernard qui n'a pas attendu pour la saillir également.

La chienne paraissait en fin de période "fécondable" mais le doute persiste ...

Si la gestation est menée au bout , pour les chiots qui naitraient non "merle" , peut on avoir une certitude - selon la couleur des chiots naissant-  sur le père ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 30 juin 2013 à 09:31:05 »

La chienne est tricolore merle, donc elle est en principe hétérozygote, car on ne marie pas deux merle (gène délétère) et peut avoir des chiots merle ou non sans problème, elle est atat et avec un mâle tricolore ne peut donner que des chiots tricolores. Le fait qu'elle soit rouge (bb) ne donne rien, b est récessif.
Le St Bernard est fauve faiblement charbonné de noir, masqué de noir, panaché de blanc. Lui est A+ alors que la chienne est atat.
S'il nait des chiots fauve charbonné, le père sera le st Bernard, s'il nait des chiots tricolores, le père devrait être le mâle bleu merle.
Il n'y a plus qu'à attendre la portée !
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #2 le: 01 juillet 2013 à 08:55:15 »

merci mais juste une précision : la mère n'est pas merle je me suis peut être mal exprimée quand je dit rouge tricolore c'est rouge, marqué de fauve et blanc !
Ouh là là les chats je commence à maîtriser pas trop mal mais dans les chiens c'est encore le "top" !

Pas encore tout compris le mâle bleu merle serait considéré comme "tricolore" ?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #3 le: 01 juillet 2013 à 18:24:44 »

Pardon, j'ai lu que la femelle était rouge merle, au lieu de rouge tricolore !!! D'où ma méprise.
La femelle est bien atat, bb, non merle, mais panachée de blanc, donc avec deux gènes de panachure (l'absence de panachure est dominante chez le chien).
Le mâle est juste bleu merle, donc  K- et MM+, et aussi sans blanc donc S.
S'il nait un chiot merle, son père est obligatoirement le mâle bleu merle, de même si le chiot n'a pas de blanc.
Le mâle St Bernard est A+A+et K+K+ SpSp, (en admettant que ce soit le génotype classique d'un St Bernard).
S'il nait un chiot charbonné (A+) le père est obligatoirement le St Bernard.

Je suppose probable que les chiots issus du St Bernard paraîtront plus lourds que les purs Bergers Australiens.

L'idéal, pour être certain du père, sera de faire l'identification ADN et la vérification de parenté.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
felix
Chaton -- 3 - 6 mois

« Répondre #4 le: 01 juillet 2013 à 21:53:10 »

oui pour le test paternité, c'est ce que j'ai conseillé si elle veut laisser la gestation jusqu'au bout sauf en ce qui concerne les "merle" ou je n'avais aucun doute effectivement le reste pas toujours facile à voir ( le sans blanc je n'avais pas percuté la différence avec les chats !)
Pages: [1] Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, couleurs présumées de chiots ! - Theme by Mustang Forums