Forum génétique - Résultat de mes test chez VGL

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
13 janvier 2023 à 22:51:33

Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Forum génétique
|-+  Génétique du chat
| |-+  La robe
| | |-+  Résultat de mes test chez VGL
« précédent suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Sujet: Résultat de mes test chez VGL  (Lu 9641 fois)
Cabotine
Foetus
*

« le: 11 février 2011 à 00:40:13 »

Bonjour Madame Brisson,

J'ai fait faire mes tests de couleur sur mes deux futurs reproducteurs dont le mâle, Fabio,  est British Shorthair Chocolat et la femelle, Flavie, Scottish Fold Écaille de tortue Chocolat.

Je suis cependant surprise par le test de ma "fille" puisqu'elle est Tabby et... il semble qu'elle ne le porte pas ! Je joins en bas une image de ma fille.

Voici les test de Flavie (femelle):
Agouti a/a
Amber : ?
Brown : b/b1
Colorpoint : C/C
Dilute : D/d
Gloves : N/N

Voici les test de Fabio (mâle)

Agouti : a/a
Amber : E/E
Brown : b/b
Dilute : D/D

J'aimerais savoir que puis-je attendre d'un mariage entre ces deux futurs reproducteurs ? Et aussi, quel type de mâle pourrais-je bien aller me chercher afin de faire ressortir tout le potentiel de Flavie ?

Merci infiniment de prendre le temps de me répondre, je vous en suis reconnaissante.

Au plaisir,

Nathalie

PS: Je voudrais rajouter :
Parents Fabio (mâle )
Père : bicolore chocolat et blanc
Mère : Chocolat

Parents Flavie
Père : bicolore chocolat et blanc
Mère : Lilac crème

FABIO (le mec de ma mère ;) )

« Modifié: 11 février 2011 à 04:51:45 par Cabotine » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

Voir le profil Chatterie d'Alyse Pagerie E-mail
« Répondre #1 le: 11 février 2011 à 06:36:36 »

Flavie N'est PAS agouti, elle a beaucoup de marques fantômes, peut être parce qu'elle porte le cinnamon. Elle porte aussi la dilution.
Pour le mâle, il est chocolat homozygote sur tous les allèles testés.
Avec lui votre femelle donnera des mâles et des femelles chocolat, des femelles chocolat tortie et des mâles roux.
Pour qu'elle ressorte du cinnamon, du lilas et du fawn, il faudrait la marier à un mâle fawn, ou pour le moins à un mâle porteur de cinnamon et de dilution.
Quelle est la couleur indiquée sur le pedigree de Flavie ?
Quel est le laboratoire qui a effectué les tests de couleur ? C'est étonnant la non réponse sur l'ambre pour elle.
Alyse et les aby silver d’Alyse Pagerie
Cabotine
Foetus
*

« Répondre #2 le: 11 février 2011 à 07:49:20 »

Bon matin à vous !
Pour les tests, ils ont été fait par VGL UC Davis.
Sur le pedigree de Flavie il est indiqué chocolate tortie. ( Je suis abvec Belgicat)
Devrais-je communiquer avec eux pour savoir pourquoi je n'ai pas eu de réponse pour l'ambre ?
Je me doutais bien qu'il me fallait un dilué pour ma prochaine acquisition. Fawn serait très bien et porteur de cannelle puisqu'elle est porteuse de cannelle.

Concernant la possibilité d'avoir des roux, est-ce qu'il seront tabby ??
Flavie n'a que 5 mois et Fabio a 7 mois à ce jour.
Croyez-vous que les marques fantomes de Flavie vont s'estomper ? Vous savez, je me demandais même si Flavie n'était pas plutôt cannelle tortie... Mais le chocolat sur 2 de ses pattes est bien présent.

Flavie est le première chocolat tortie au Canada et j'en suis très fière. je voulais un élevage de chocolat et avec Fabio homozygote je ne pouvais demander mieux... mais vous savez, la maman de Fabio et choclat et viens d'un papa chocolat et d'une maman cannelle... j'espérais qu'il le porte mais il semble un pure et dur ! ;)

Je me demandais si avec un mâle roux porteur de dilution je pourrais espérer des crème avec Flavie puisqu'elle est D/d... Fabio ne m'offre pas un large éventail de possibilité... et au Québec il y a très peu de porteuir de chocolat

Est-ce que le roux est un gène dominant ? comment fait-on pour savoir si un chat est porteur de roux ?

Merci beaucoup et au plaisir !

Nathalie
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #3 le: 11 février 2011 à 20:31:35 »

Bon matin à vous !
Pour les tests, ils ont été fait par VGL UC Davis.
C'est mon préféré. En principe, ils sont très bien.
Sur le pedigree de Flavie il est indiqué chocolate tortie. ( Je suis abvec Belgicat)
C'est exactement ce qu'elle est. Donc son pedigree est exact.
Devrais-je communiquer avec eux pour savoir pourquoi je n'ai pas eu de réponse pour l'ambre ?
Eventuellement, demandez leur ce qui a empêché la réponse au test sur E ?
Je me doutais bien qu'il me fallait un dilué pour ma prochaine acquisition. Fawn serait très bien et porteur de cannelle puisqu'elle est porteuse de cannelle.
Fawn, c'est cinnamon dilué. Ce serait l'idéal. Mais un chocolat porteur de cinnamon et de dilution, ou carrément un lilas, porteur de cinnamon.
Concernant la possibilité d'avoir des roux, est-ce qu'il seront tabby ???
Non, ils auront, comme tous les roux, un fort fantôme de motif tabby très visible, mais ils ne seront pas agouti.
Flavie n'a que 5 mois et Fabio a 7 mois à ce jour.
Croyez-vous que les marques fantomes de Flavie vont s'estomper ?
C'est possible, mais pas certain. Pour l'instant elle est encore très jeune, donc impossible de donner un pronostic.
Vous savez, je me demandais même si Flavie n'était pas plutôt cannelle tortie... Mais le chocolat sur 2 de ses pattes est bien présent.
Un chocolat porteur de cinnamon n'a pas le même chocolat qu'un chocolat pur pour B.
Mais une cinnamon tortie serait différente.

Flavie est le première chocolat tortie au Canada et j'en suis très fière. je voulais un élevage de chocolat et avec Fabio homozygote je ne pouvais demander mieux... mais vous savez, la maman de Fabio et chocolat et viens d'un papa chocolat et d'une maman cannelle... j'espérais qu'il le porte mais il semble un pure et dur ! ;)
Oh ! Il y a un problème. Si le père de Fabio était réellement cinnamon, il ne peut être QUE porteur.
Mais ce n'est pas le cas, d'après le test sur B, qui donne "bb", et non, comme pour Flavie, bbl.
Je peux voir une photo de la maman quelque part ?

Je me demandais si avec un mâle roux porteur de dilution je pourrais espérer des crème avec Flavie puisqu'elle est D/d...
Oui, tout à fait. Il pourrait y avoir des mâles et des femelles roux ou crème, des femelles tortie, (dont la couleur dépendra de ce que donne le mâle pour B), et des mâles non roux (dont la couleur dépendra aussi de ce que donnera le mâle).
Fabio ne m'offre pas un large éventail de possibilité... et au Québec il y a très peu de porteur de chocolat
Effectivement.
Est-ce que le roux est un gène dominant ? comment fait-on pour savoir si un chat est porteur de roux ?
Le roux ne peut être porter sans être visible que chez un blanc. Puisque le blanc cache toutes les couleurs.
Sinon, un chat qui a un chromosome X porteur de O, le gène orange, sera roux pour un mâle, et tortie pour une femelle si le second X ne porte pas le orange, ou rousse, si le second X le porte.

Merci beaucoup et au plaisir !
A bientôt ... sur le net !
Nathalie
Cabotine
Foetus
*

« Répondre #4 le: 11 février 2011 à 22:16:06 »

Bonsoir Madame Brisson et un immense merci pour votre expertise.

Voici le lien pour le pedigree de la maman du mâle FABIO :
Papa Fabio : La photo de la maman vous la trouverez ici :

Donc j'aurais des roux dont les marques fantomes s'estomperont avec le temps, c'est bien celà ? Un peu comme ceci :
et je n'aurais jamais de roux comme celui-ci ?

ou encore celui-ci :

Donc... Je sais que pour une chatterie il est préférable d'avoir un mâle et quelques femelles.... Et voilà que je me demande, que si je dois acheter une autre femelle pour aller avec Fabio et diversifier la couleur chocolat, vers quelle couleure pourrais-je me diriger ?

Merci encore ;-)
Nathalie
« Modifié: 09 avril 2011 à 01:00:03 par Cabotine » IP archivée
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #5 le: 11 février 2011 à 23:58:33 »

Bonsoir Madame Brisson et un immense merci pour votre expertise.

Voici le lien pour le pedigree de la maman du mâle FABIO :
Il y est bien indiqué qu'elle est chocolat
Papa Fabio :
La photo de la maman vous la trouverez ici :
Et elle est chocolat.
Donc ses 2 parents étant chocolat, c'est normal qu'il soit chocolat homozygote.
En fait, je croyais que Fabio avait une maman cinnamon. Mais non, donc tout est correcte. J'avais juste mal compris

Donc j'aurais des roux dont les marques fantomes s'estomperont avec le temps, c'est bien celà ? Un peu comme ceci :
Non, parce que cette photo montre un somali, donc un chat ticked, qui n'a pas, ou très peu de marques tabby., et il est lièvre, pas roux, regardez sur la tête, et le maquillage, c'est noir.
et je n'aurais jamais de roux comme celui-ci ?

ou encore celui-ci :
L'un semble crème ou red mackerel tabby, L'autre red blotched tabby.
Si, il peut tout à fait naitre des chatons roux avec des marques fantômes aussi fortes..

Donc... Je sais que pour une chatterie il est préférable d'avoir un mâle et quelques femelles.... Et voilà que je me demande, que si je dois acheter une autre femelle pour aller avec Fabio et diversifier la couleur chocolat, vers quelle couleur pourrais-je me diriger ?
Avec Fabio, le chocolat ou le cinnamon sont les meilleures couleurs à utiliser. Ainsi les chatons seront chocolat, et comme il y en a peu, ça peut faire connaitre cette jolie couleur.
Merci encore ;-)
Nathalie
Cabotine
Foetus
*

« Répondre #6 le: 31 mars 2011 à 06:44:26 »

Bonjour Madame Brisson,
Suite à une conversation avec un juge, on me dit que ma femelle tortie chocolat serait refusé dans un show à cause de ses marques fantomes apparentes (voir photo dans la conversation tout en haut...), puisqu'elle ne porte pas l'agouti...Ce serait considéré comme un défaut de robe... Est-ce qu'il serait mieux que je la retire comme future reproductrice ?

Merci beaucoup !
Nathalie
cedric
Chaton -- 6 - 10 mois

« Répondre #7 le: 31 mars 2011 à 21:50:44 »

Moi j'aurai tendance a dire pas forcement,elle peut "servir" quand meme en repro afin d'améliorer sa descendance justement,les marques fantomes sont peut etre du au roux non?
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #8 le: 31 mars 2011 à 22:36:48 »

Bonjour Madame Brisson,
Bonsoir,
Suite à une conversation avec un juge, on me dit que ma femelle tortie chocolat serait refusé dans un show à cause de ses marques fantomes apparentes (voir photo dans la conversation tout en haut...), puisqu'elle ne porte pas l'agouti...Ce serait considéré comme un défaut de robe...
Les "marques fantômes" sont fréquentes chez tous les chats avec du roux ou du crème, et les écailles.
C'est une pénalité, pas un défaut rédhibitoire.

Est-ce qu'il serait mieux que je la retire comme future reproductrice ?
Non, pas du tout.
L'idéal, pour produire des red self sans marques fantômes, est de prendre un motif ticked (comme celui des abyssins)
En voilà un superbe croisé à Marq en Baroeul.

Merci beaucoup !
Nathalie
Cabotine
Foetus
*

« Répondre #9 le: 09 avril 2011 à 00:37:25 »

Des résultats étonnants !
Madame Brisson, je suis au prise avec des résultat de test chez VGL UC. Davis concernant les parents de ma petite Flavie, qui est une chocolat tortie porteuse de diltution et de cannelle.

Ma surprise est grande puisque les résultats de laboratoire démontre qu'aucun des parents ne porte la cinnamon.

Résultat père ELVIS (chocolat et blanc)

Résultat mère CAMAYLIA (Lilac Tortie)
Colorpoint : C/cs
Dilute : d/d

Et voici les résultats de la fille Flavie qui porte du cinnamon...

Voici les test de Flavie (femelle chocolat tortie)
Agouti a/a
Amber : ?
Brown : b/b1

Nous ne comprenons pas d'où provient le cinnamon .... ni si le laboratoire a fait une erreur... Et si erreur il y a, serait-ce sur Flavie ou Camaylia ? Du coté de Camaylia, il n'y a qu'un ancêtre cinnamon. et aucun du coté du père (visiblement sur le pedigree...)...

Pouvez-vous m'aider à interpréter svp ? Merci beaucoup !
Cabotine

PS: Pedigree Camaylia et Elvis

« Modifié: 09 avril 2011 à 00:58:53 par Cabotine » IP archivée
Cabotine
Foetus
*

« Répondre #10 le: 11 avril 2011 à 21:57:25 »

Madame Brisson, dois-je faire refaire mes tests ? ???
Merci pour tout !
Nathalie
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #11 le: 11 avril 2011 à 23:15:38 »

Résultat étonnant en effet.
Il faudrait déjà un test de parenté, et avertir UC Davis que les résultats du chaton ne sont pas compatibles !
Pour le cinnamon, du côté d'Elvis, je n'ai pas eu le temps de chercher.
Cabotine
Foetus
*

« Répondre #12 le: 12 avril 2011 à 02:48:06 »

Il n'y a qu'un mâle dans la chatterie.... :-\ J'ai écrit à UC Davis concernant les résultats, je vais attendre de leurs nouvelles... Je ne m'expplique pas ce résultat...
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #13 le: 12 avril 2011 à 20:16:57 »

C'est vraiment bizarre. Mais le cinnamon pourrait venir de la maman, SI elle était porteuse, alors qu'elle ne semble pas l'être d'après les tests !
Je suis curieuse de savoir ce que répondra UC Davis.
Alyby
Administrateur
Chat adulte

« Répondre #14 le: 24 avril 2011 à 14:59:15 »

Je viens de faire encore des recherches pour trouver un éventuel ancêtre pouvant avoir porter le cinnamon, du côté d'Elvis. Qui, entre nous, a tout à fait la couleur particulière d'un chocolat porteur de cinnamon, aussi bien en couleur de robe qu'en couleur des coussinets plantaires.
Et j'ai trouvé. Benito v. Casbah, descendant de Morgain Cocoas Bronke, elle même  descendante de Barlatan Van Diaspora, descendant de Spora van Diaspora, fille d'un somali sorrel (cinnamon).
Pages: [1] 2 Imprimer 
« précédent suivant »

SMF 2.0.11 | SMF © 2015, Simple Machines
Forum génétique, Résultat de mes test chez VGL - Theme by Mustang Forums